Les Stars des années 60:des emblèmes qui traversent le temps


Partager




Les années 60 ! Voilà bien une période qui a marqué les esprits de toute une génération au point où, aujourd’hui, plus que sous l’influence d’un devoir de mémoire, les «Stars des années 60» font partie intégrante de notre culture et ce grâce à leur talent. Oui, parler de talent, c’est faire référence à la capacité de séduire, de faire plaisir, et surtout de «révolutionner» tout un public ! Les années 60 ou mieux encore, les «sixties» : qui n’en a jamais entendu parler? Il vous est parfois arrivé de fredonner des chansons dont vous ignorez peut être l’auteur compositeur ou l’interprète ?



Eh bien rassurez-vous, ce n’est pas qu’à vous que cela arrive ! Bon nombre de personnes ont très souvent été dans le même cas, mais pourquoi ? Les années 60 ont été dominées par des rythmes de musiques très variées à savoir, le rock’n’roll, le twist, le blues, la musique classique, le «yéyé»…, ainsi que des chanteurs à la «renommée mondiale». Inutile, mais il s’avère en même temps impératif, de citer certaines «stars des années 60» ayant une réputation sans équivoque telle que : Johnny Hallyday, Dalida, Sheila, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Charles Aznavour, Pierre Perret, Claude François, les Rolling Stones, Long John Baldry…et des producteurs tels qu’Eddie Barclay qui a produit de nombreuses stars à l’exemple de Daniel Ballavoine, Brigitte Bardot, Jacques Brel…pour ne citer que ceux-là ! Sans l’ombre d’un doute, nous les connaissons quasiment tous, quelque soit notre âge, la génération à laquelle nous appartenons !


Mais rappelons-le, certains artistes ont profondément marqué la période d’après-guerre (Deuxième Guerre Mondiale), malgré le succès indubitable du genre littéraire qui prévalait à cette époque. Il s’agit notamment d’artistes tels que Serge Gainsbourg, star très médiatique avec son style «jazz moderne», ses textes «langoureux» et sa chanson fétiche «je t’aime, moi non plus» enregistrée avec sa compagne Jane Birkin : chanson qui l’a mise sur la scène internationale, mieux encore, celle mondiale.


Véritable artiste séducteur irremplaçable, Claude François est quant à lui, la star et en même temps, l’idole de la génération des années 60 avec ses tubes cultes tels «belles, belles, belles», «chanson populaire» ou «comme d’habitude» repris dans plusieurs langues à ce jour. Aussi, dans la fougue qui a «emballé» les stars des années 60, n’oublions pas celle «à la voix grave et chaude», mais aussi véritable vedette du cinéma : Dalida. Elue Miss Egypte à 17 ans, cette star des années 60 a su conquérir par ses talents et sa beauté, bon nombre de producteurs de disques, et de films, mais également des générations avec ses tubes «salma ya salmaya», « paroles, paroles… » et «Monday, Tuesday.. .laissez-moi danser» (reprise par la Star Academy 3).Grâce à son succès planétaire, cette star incontestée aura vendu près de 130 millions d’albums, mais son suicide le 03 Mai 1987 mettra fin à cette gloire. Et Edith Piaf ? L’avons-nous oublié? Certainement pas ! Artiste au timbre de «voix unique», la chanteuse française la plus connue dans le monde avec sa chanson très célèbre «Hymne à l’amour », sans oublier «non, je ne regrette rien» fait aujourd’hui encore une panoplie d’admirateurs !
les stars des annees 60 des emblemes qui traversent le temps


Parlant des stars des années 60, ne pas faire allusion à Sheila ne complèterait pas la «liste exhaustive» des concernées ! Repérée en 1962 par un jeune producteur (Claude Carrere), Sheila devient dans le début des années 60, une vedette très populaire des «yéyés» avec ses chansons célèbres telles que «vous les copains», «première surprise party », très diffusées dans les fêtes de jeunes comme dans celles des plus âgés de l’époque. Jusque là, le tour des stars des années 60 a été fait, mais, n’oublions la première star française incontestable du Rock, qui fait trembler toutes les générations, déclenche des hystéries ou mieux encore «allume le feu» : vous l’avez tous compris, il s’agit de Johnny Hallyday ! Les années 60 n’ont pas seulement été marquées par des chanteurs, mais également par des acteurs qui ont su s’imposer et sauvegarder leur talent jusqu’à nos jours. Il s’agit entre autre, de Catherine Deneuve (fille d’une actrice) qui ayant fait ses débuts au cinéma à l’âge de 14 ans et repérée par des producteurs italiens et hollywoodiens, accède très vite à des rôles importants dans le domaine : ce qui lui vaudra plusieurs césars. Par ailleurs, l’actrice Brigitte Bardot, repérée à 14 ans par une directrice d’agence de mode, devient le «sex symbol» des années 60 et révolutionne les mœurs. Elle débute au cinéma à 19 ans dans le film «un acte d’amour» et à 22 ans, devient une légende mondiale du cinéma. Aussi, devenu célèbre à 27 ans grâce à son rôle dans le film «A bout de souffle», Jean Paul Belmondo quant à lui, cité parmi les stars des années 60, est l’un des acteurs masculins, comédien physique, ayant tourné une multitude de films d’actions en interprétant lui-même ses cascades. Vous le savez tous, il ne s’agit pas que de ces quelques acteurs cités ci-dessus qui ont marqué les années 60. La liste, toujours plus exhaustive ne manquera de mentionner Jane Birkin, Romy Schneider, Woody Allen…

Le Vendredi 28 Mars 2014 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le protocole de Kyoto: accord écologique quasi international
  •  Le conseiller prud’homal : son rôle et ses compétences.
  •  Rapport de mouvement des capitaux : c’est quoi ?
  •  'Jours de valeur' dans le domaine bancaire : qu’est-ce que c...
  •  Structure des coûts : un élément de la comptabilité de gesti...

Articles suivants :
  •  La sanction disciplinaire : quelles sont ses limites ?
  •  Taux de Co2 des voitures neuves
  •  Soldes intermédiaires de gestion ou SIG : définition, prin...
  •  Le juge d’instance : c’est quoi ?
  •  Responsabilités liées aux contrats : définitions et formes...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   people People



Les années 60 ! Voilà bien une période qui a marqué les esprits de toute une génération au point où, aujourd’hui, plus que sous l’influence d’un devoir de mémoire, les «Stars des années 60» font parti...