Les règles d'arrêt et de stationnement


Partager




Stationnement abusif
Stationnement sur trottoir
Stationnement en bataille
Dimension stationnement

Avec l'afflux des véhicules qui circulent sur les chaussées, il est évident qu'il faut bien maîtriser le code de la route



Le stationnement fait partie des actions qu'il faut savoir contrôler incluant les prescriptions qui le régissent, et les manœuvres pour bien se garer.



Il faut tout de même savoir distinguer l'« arrêt » du « stationnement » car ce sont deux opérations qui présentent une similitude vu que la voiture entame une immobilisation en appuyant sur le frein, mais la différence réside surtout au niveau de la durée. Un véhicule est en arrêt quand il cesse de s'avancer pendant un laps de temps afin de faire descendre ou de faire monter une personne ou une charge il est dit en stationnement quand il stoppe pour une durée relativement longue sans qu'il y ait intervention de règles routières systématique, ni débarquement ou embarquement quelconque, ni gêne.

Ce sont des conventions internationales qui définissent ainsi la pratique de l'immobilisation



En agglomération, il est impératif de bien suivre divers textes de code, ceux qui gèrent la conduite et sont approuvés universellement, et ceux qui sont issus de la législation nationale ou locale. Communément, stationner équivaut à une pause plus ou moins longue du véhicule dans un endroit agréé pour ce faire tel que le parking ou le parc qui est assigné à cette opération.


Les dispositions qui sont agencées pour le stationnement des véhicules sont assez multiples, les unes plus importantes que les autres : les parcs souterrains, les parcs à étages ou parcs à niveau, les parcs en surface.


Généralement, les véhicules en position stationnaire, que ce soit en arrêt ou en stationnement, doivent suivre le sens de la circulation suivant les principes suivants : l'accotement pourra servir d'emplacement s'il ne fait l'objet d'une interdiction codifiée pour les autres usagers et si la condition du sol est favorable le côté droit est la partie approuvée pour les chaussées à double sens le côté droit ou gauche selon le moins gênant pour la chaussée à sens unique sauf pour des cas formels, il est défendu de stationner sur le trottoir.

En « stationnement interdit », l'interdiction prendra effet au cas où une décision municipale émanant du maire condamne un stationnement permanent



En « stationnement interdit », l'interdiction prendra effet au cas où une décision municipale émanant du maire condamne un stationnement permanent, pour toute l'année ou pour une période, systématique ou non, et ce, sur une ou plusieurs voies de sa localité.
les regles d arret et de stationnement


C'est du ressort des prescriptions dont deux sont généralement courantes : la « prescription ponctuelle » qui consiste à interdire le stationnement sur une seule rue ou plusieurs rues isolées et qui sera indiqué avec un panneau de signalisation depuis le lieu concerné au prochain croisement ou sur une portion signalée par des écriteaux. La deuxième est la « prescription zonale » qui englobe plutôt toutes les rues d'une zone bien déterminée sans exception, les panneaux d'interdiction seront effectifs sans qu'il y ait des rappels dans toutes les intersections. Dans le contexte du « stationnement alterné », le maire instaure une loi interdisant le stationnement sur un côté de la voie pendant une certaine durée, pour enchaîner le même concept sur une autre, et qui prendra effet à titre permanent ou momentané. La prescription ponctuelle et la prescription zonale seront toujours pareilles mais la seconde pourra être arrangée comme suit : du 1er au 15 du mois, autorisation pour le côté des logements impairs, dans la seconde moitié du mois, ce sera le côté des logements pairs qui sera libre.

La durée de stationnement sera aussi déterminée par le maire et un « disque de stationnement » sera bien mis en évidence par les chauffeurs



La durée de stationnement sera aussi déterminée par le maire et un « disque de stationnement » sera bien mis en évidence par les chauffeurs. Le premier agent municipal peut aussi accompagner un stationnement d'une redevance, c'est « le stationnement payant ». Quelques règlements stipulent des interdictions et dans le même sens, la prise de certaine responsabilité : aucun stop n'est toléré dans les passages destinés aux piétons la manipulation ou l'ouverture de la portière est interdite si cette opération présente des dangers pour les autres usagers il est exigé de vérifier tous les dispositifs nécessaires pour un stationnement sûr si ce dernier inclut une absence du conducteur la possibilité d'une mise en fourrière est attribuée aux véhicules stationnant au-delà de 7 jours dans les voies publiques ou leurs dépendances la devanture d'une borne d'incendie doit être laissée libre le stationnement sur les deux côtés est autorisé si un dépassement des véhicules circulant ne compromet pas la ligne continue. Les véhicules qui ne respectent pas les règles et les modes de stationnement sont passibles d'amendes assez conséquentes, les conducteurs en stationnement dangereux encourent également des sanctions très sévères. Dans le code de la route, les interdictions classiques en stationnement touchent les virages, les côtes, et les passages piétons. Il est beaucoup plus prudent de consulter également les lois municipales de chaque agglomération, surtout pour les conducteurs-visiteurs.

Le Mardi 11 Juin 2013 à 09:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Nouvelle carte grise
  •  Le Taxi, rechercher un taxi
  •  Visiter le Mont Saint Michel
  •  Equipement des voitures neuves
  •  Le concours des Villes et Villages Fleuris

Articles suivants :
  •  Aéroport de Nantes Atlantique
  •  Aquasud de la Seyne sur Mer
  •  Hauteluce, au coeur du Beaufortain
  •  Exfolift, microdermabrasion à domicile, effet lifting assu...
  •  K Derm nuit réparatrice, crème de nuit pour se réveiller e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voitures occasion Voitures occasion



Avec l'afflux des véhicules qui circulent sur les chaussées, il est évident qu'il faut bien maîtriser le code de la route. Le stationnement fait partie des actions qu'il faut savoir contrôler incluant...