Les plus hauts sommets du monde


Partager




Ou se trouvent les plus hauts sommets du monde
Photos des plus hauts sommets du monde
Listes des plus hauts sommets du monde
Le plus haut sommet Europeen


Vertigineux et mystérieux, les plus grands sommets du monde n'en finissent pas d'attirer



A la fois vertigineux et mystérieux, les plus grands sommets du monde n'en finissent pas d'attirer des milliers de curieux chaque année. Le sommet le plus connu de tous est bien entendu le mont Everest.



Avec ses 8 848 mètres d'altitude partant du niveau de la mer, il est considéré comme le plus haut sommet du monde.

La première ascension de l'Everest a été effectuée en 1953



La première ascension de l'Everest a été effectuée en 1953. Grâce aux ascensions qui ont suivi, on a pu établir une quinzaine d'itinéraires différents, mais deux sont principalement indiqués pour aller à la conquête du mont Everest. Le premier itinéraire commence par la partie nord-est de la montagne, du côté du Tibet, en Chine. Cette voie a été suivie dans les premières montées de l'Everest dans les années 20. Par la suite, lorsque le Tibet a été annexé par la Chine, l'ascension de l'Everest par cette voie s’est arrêtée, ce qui a ouvert la voie à un deuxième itinéraire commençant par le Népal, dans le côté sud-est de l'Everest. Ce deuxième itinéraire est également considéré comme étant plus facile que le premier. Après l'Everest, les 13 autres plus grandes montagnes de la terre culminent également à plus de 8 000 mètres et et font toutes partie de la chaîne de l'Himalaya. Cette dernière est longue de 2 400 km et s'étend du Pakistan au Bhoutan, en passant par le Népal, l'Inde et la Chine.


Ainsi, le K2 est le deuxième plus haut sommet de la terre avec ses 8 611 mètres d'altitude et est également considéré comme le sommet le plus difficile à gravir.




Les plus hauts sommets du monde



Après le K2 se suivent respectivement par ordre décroissant, le Kangchenjunga à 8 586 mètres, le Lhotse avec 8 501 mètres, le Makalu avec 8 463 mètres, le Cho Oyu à 8 201 mètres, le Dhaulagiri à 8 167 mètres , le Manaslu à 8 163 mètres , le Nanga Parbat à 8 126 mètres, l'Annapurna à 8 091 mètres, le Gasherbrum I à 8 068 mètres, le Broad Peak à 8 047 mètres, le Gasherbrum II à 8 035 mètres et le Shishapangma à 8 027 mètres. Par ailleurs, huit autres montagnes font également partie de la chaîne le l'Himalaya avec plus de 7.000 m d'altitude. On peut également nommer les plus hauts sommets du monde par la liste des sept points culminants des sept continents. Après l'Everest qui est donc le plus haut sommet du continent asiatique, l'Amérique du nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique, l'Antarctique et l'Océanie présentent également leurs plus hauts sommets. Du haut de ses 6 194 mètres, le mont McKinley est la plus haute montagne de l'Amérique du Nord. Situé en Alaska, le mont McKinley a connu sa première ascension en 1913. En Amérique du Sud, le plus haut sommet est situé en Argentine.
les plus hauts sommets du monde


Haute de 6 962 mètres, l'Aconcagua est moins glacée que sa voisine du nord.

En Europe, la plus haute montagne est appelé Elbrouz



En Europe, la plus haute montagne est appelé Elbrouz et se situe en Russie, dans la région du Caucase. A l'origine l'Elbrouz était d'abord un volcan, avec ses 5.642 m d'altitude, sa montée est relativement facile. Par ailleurs, avec une température acceptable pour une montagne de cette altitude, l'Elbrouz possède une faune et flore que les autres montagnes de même altitude peuvent lui envier. A côté de l'Elbrouz, le mont Blanc est également considéré comme le plus haut sommet de l'Europe occidentale. A la frontière entre la France et l'Italie, l'ascension des 4 810,90 mètres du mont Blanc peut passer par cinq itinéraires différents. En Afrique, le Kilimandjaro, situé en Tanzanie, est composé de trois anciens volcans, à savoir le Mawenzi et le Shira qui entourent le Kibo. Avec ses 5 891,8 mètres d'altitude, le Kilimandjaro est célèbre pour ses neiges éternelles, qui malheureusement sont appelées à disparaître totalement d'ici 2050. L'Antarctique pour sa part, présente son plus haut sommet culminant à travers le massif Vinson. Haute de 4 892 mètres, un peu plus de mille personnes ont pu la gravir jusqu'à ce jour, la première ascension ayant eu lieu en 1966. Enfin, avec ses 4 884 mètres d'altitude, le Puncak Jaya est une des montagnes vertigineuses les plus riches en biodiversité. Située en Nouvelle-Guinée dans l'Océanie, le Puncak Jaya abrite également la société des papous. Véritables richesses géographiques, la majorité de ces hauts sommets sont inscrits dans le patrimoine mondial de l'UNESCO et font également partie de leurs parcs nationaux respectifs. L'ascension de ces hautes montagnes est par ailleurs très tentante mais elle doit être accompagnée par de grandes mesures de prudence.

Le Samedi 06 Avril 2013 à 18:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille

  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !

  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Voyager à bord de l’Orient Express
  •  Voyage pas cher
  •  Saint-Marin, troisième plus petit État européen après le Vat...
  •  La Suisse, pays d'Europe de l'Ouest
  •  Tourisme au Portugal

Articles suivants :
  •  Ville de Beaucaire dans le Gard
  •  Ville d'Alès dans le Gard
  •  Les Îles du Morbihan
  •  La Tour d’Argent, Paris
  •  Emirates, compagnie aérienne nationale de Dubaï




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   montagne Montagne



A la fois vertigineux et mystérieux, les plus grands sommets du monde n'en finissent pas d'attirer des milliers de curieux chaque année. Le sommet le plus connu de tous est bien entendu le mont Everes...