Les plus grandes araignées ?


Partager




Les araignées ont fait travailler l'imagination humaine depuis des millénaires. Elles ont toujours effrayé, fasciné ou étonné l'Homme qui, à son tour, leur a donné une place de choix dans ses mythologies et ses contes fantastiques. Qui n'a pas vu le célèbre film sur l'homme araignée et espéré au moins une seconde lui ressembler ? Mais, malgré le succès fulgurant de ce film, tout le monde n'a pas la passion des araignées et les arachnophobes le savent bien.



Certaines espèces provoquent du dégoût chez certaines personnes tandis que d'autres causent une véritable peur panique - frisant l'hystérie - chez les plus sensibles. Car malgré leur taille relativement petite, les araignées font peur à cause de leur aspect et de leur attitude. Pourtant, les araignées sont très utiles car elles débarrassent la maison de ses petits envahisseurs et - lâchées dans la nature - elles contribuent au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire. Alors, pour mieux connaître les araignées et les apprécier à leur juste valeur, voici quelques informations sur les plus grosses araignées du monde, à commencer par les araignées domestiques qui sont totalement inoffensives pour l'homme. Les araignées domestiques portent le nom générique de Tégénaires. Il en existe 130 espèces dans le monde, dont 70 répertoriées dans les foyers européens. Les Tégénaires sont divisées en trois grandes familles. Il y a d'abord les Tegeneria domestica - les plus petites - dont le corps fait près de 10mm et qui vivent surtout dans les garages. Elles peuvent être reconnues grâce à leur abdomen orné de losanges clairs et à leurs courtes pattes.


Il y a ensuite les Tegeneria atrica, un peu plus grosses, qui présentes des chevrons clairs sur l'abdomen et qui vivent surtout à l'extérieur. Enfin, il y a les Tegeneria parietina - les plus grosses - dont le corps peut mesurer jusqu'à 20mm chez les femelles et dont la longueur des pattes peut aller jusqu'à 7cm ! Elles ont des points blancs sur l'abdomen et évoluent surtout dans les endroits sombres comme les caves et les greniers. Leur seul crime est de tisser des toiles un peu partout.


les plus grandes araignees
Sinon, elles sont très utiles pour éliminer les mouches, blattes et autres insectes nuisibles qui peuvent s'introduire dans la maison. Les amateurs de sensations fortes, eux, ne craignent pas les araignées et cherchent même à en apprivoiser. Les espèces domestiques ne sont pas intéressantes pour ces passionnés qui préfèrent des espèces exotiques plus volumineuses, mais aussi plus dangereuses. La plus grosse araignée du monde est bien évidemment la mygale qui vit dans les zones très chaudes de la planète et nourrit de gros insectes et de petits mammifères. La mygale se reconnaît en général par son gros corps à la pilosité très développée. Comme pour les Tégénaires, la famille des mygales se divise en plusieurs sous-catégories et en diverses espèces.



Il y a par exemple l'Acanthoscuria geniculata, une grosse araignée qui vit dans les forêts humides du Brésil sous une température moyenne de 25°C et qui est très friande de vers de terre, de limaces et de blattes. Comme toutes les autres mygales, elle se creuse un abri dans la terre et s'y cache en attendant ses proies qu'elle tue par injection de venin. Elle n'est pas très indiquée pour l'élevage domestique car elle est assez nerveuse et peut avoir des réactions imprévisibles.


Il y a aussi la Brachypelma vagans ou tarentule mexicaine qui peut être trouvée au Mexique, au Guatemala et au Costa Rica où elle vit dans les zones chaudes et sèches. Sa technique défense est assez particulière car elle projette des poils urticants sur sa cible. Parmi les plus belles mygales figure également la Psalmopeus irminia qui vit principalement dans les forêts pluviales du Venezuela et qui est très agressive. Les femelles de cette espèce peuvent mesurer plus de 10cm et atteindre 25cm de long en étendant leurs pattes, ce qui est assez impressionnant ! Cette espèce de mygale a la particularité de striduler, ce qui désinhibe les petits insectes et en font des proies plus faciles à attraper. A côté des mygales, il y a aussi les Argiopes qui sont de grosses araignées idéales pour l'élevage domestique.
les plus grandes araignees


Les femelles, dont la taille peut aller de 19 à 28mm, ressemblent à des guêpes à cause de leur abdomen orné de bandes transversales jaunes et noires. Quant aux mâles, ils sont un peu plus petits et présentent un abdomen strié de bandes longitudinales noires et jaunes plus irrégulières que chez les femelles. Ces araignées sont très dociles et peuvent aisément vivre dans un caisson de verre, à condition de disposer d'un peu de végétation et d'une foison de nourriture. Avis aux amateurs !

Le Samedi 08 Novembre 2008 à 09:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Natasha St-Pier : biographie de cette chanteuse canadienne
  •  Google phone : le téléphone portable selon Google...
  •  Méo : du café d'exception depuis 1928
  •  Carie et jeune enfant : prendre soin de ses dents dès le plu...
  •  Camescope : mini dv, dvd, carte mémoire ou à disque dur ?...

Articles suivants :
  •  Cloisons amovibles et démontables : comment choisir ?...
  •  François Duval : biographie d'un pilote de rally originair...
  •  Charlie Hebdo : un hebdo toujours aussi satirique !
  •  Comment choisir une bonne agence de mannequin ?
  •  Sibérie : un immense territoire russse glacial et peu peup...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les araignées ont fait travailler l’imagination humaine depuis des millénaires. Elles ont toujours effrayé, fasciné ou étonné l’Homme qui, à son tour, leur a donné une place de choix dans ses mytholog...