Les plantes succulentes


Partager




Plantes succulentes, c'est l'exotisme
Culture d'une plante succulente
Comment placer votre plante succulente
Entretient des plantes succulentes

Avoir une belle plante d’appartement d’aspect exotique



Avoir une belle plante d’appartement d’aspect exotique fait non seulement le plaisir des yeux mais aussi la fierté de la maîtresse de maison, encore faut-il savoir s’en occuper ! Les plantes succulentes, appelées aussi plantes grasses, qui renferment beaucoup de suc en sont une.



C'est une variété de plantes exotiques, visibles surtout en Afrique, à Madagascar, en Inde et aux Amériques et appréciées pour leurs formes bizarres et leurs floraisons à des périodes inattendues et qui se prêtent volontiers à la culture en pot. Elles supportent aussi bien la sécheresse que la chaleur et une forte concentration en sel du sol. On parle alors de plantes halophytes dont l'entretien diffère de celui des plantes xérophytes. Leur intérêt réside dans le fait qu’elles ont une très grande facilité d’adaptation au climat sec et rude de la côte d’Azur et aux côtes de l’Atlantique.

Comment cultiver une plante succulente ?



La plante succulente se cultive au printemps après la période de dégel. Elle peut se faire en pot car sa racine est peu encombrante et on peut aussi en faire un bonsaï, en particulier dans le cas des Crassulacées et des Euphorbiacées. Pour ce faire, le sol doit être filtrant, de pH neutre à acide et sa composition dans le pot devra être la suivante : 1/3 de terreau de commerce, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable non calcaire d'un diamètre de 2 à 5 mm et un peu d’engrais de fond.


Seuls les agaves, les aloès et les doryanthes nécessitent un sol riche et un sol acide pour la joubarbe ou sempervivum et le fond du pot doit être percé. Des cailloux y seront entreposés pour que l’eau d’arrosage puisse s’écouler aisément. L’arrosage doit être abondant, mais 2 à 3 semaines d'attente sont nécessaires après le premier arrosage pour que les racines ne pourrissent pas. En été, il faut particulièrement réduire cet arrosage car c'est la période pendant laquelle les plantes succulentes sont en dormance.


En somme, ce qu’il faut surtout retenir, ce sont les trois principes simples et peu contraignants suivants : un sol filtrant de pH neutre à acide, en général très peu d’engrais de formule N/P/K/Mg avec un rapport 3/1/3/1 et un arrosage abondant mais espacé.

Où placer la plante succulente dans l’appartement ?



Les plantes succulentes sont à exposer au soleil car elles sont frileuses. La plupart d'entre elles gèlent sauf celle qu'on appelle les Anomies arboreum var atropurpureum. Il vous faudra donc bien choisir son emplacement car la plante d’appartement doit être protégée du vent et du gel. Le lieu sera bien sec et il vous faudra changer de place votre pot de fleurs et au besoin, mettre un voile d’hivernage. Les ennemis principaux de cette plante sont le froid et l’humidité. Elle est aussi sensible aux coups de chaleur. Alors, prenez garde à faire attention quand vous la déplacez. Veillez à ce qu'elle ne subisse pas un brusque changement de température. Votre plante saura vous exprimer si elle n’est pas à la bonne place ou si elle n'a pas assez d'eau. Son port se flétrira et ses feuilles seront ridées.
les plantes succulentes


Il existe 12 000 espèces de plantes succulentes regroupées dans 30 familles dont les Cactacées, les Euphorbiacées, les Agavacées ou les Aloacées… Leurs morphologies sont particulières, elles sont pourvues de feuilles épaissies par les sucs gras, poilues ou en aiguillon, des tiges arrondies ou en boule pour éviter les pertes d’eau par transpiration. Les plantes succulentes peuvent supporter de longues périodes de sécheresse. Leur floraison et leur fructification diffèrent selon les espèces aussi bien pour les saisons que pour les couleurs. Pour certaines, elles se font au printemps avec des fleurs de couleur jaune orange, mauve, rouge ou violette, tandis que pour l'Aloès, la floraison en rouge orangé a lieu en hiver. Pour la yucca, c'est en fin d’été, avec des fleurs blanches… On peut avoir des formes dites monstrueuses. Ces dernières s'expliquent par des mutations, soit en fasciation avec transformation de la tige en faisceau, soit en cri station. Dans ce cas, le sommet de la tige prend la forme d’une crête qui donne à la plante une allure bizarre la rendant encore plus précieuse car unique. Rassurez-vous, cet aspect ne présente aucun danger, ni pour les yeux, ni pour les mains.

Comment entretenir les plantes succulentes ?



L’aridité du milieu où les plantes succulentes poussent les préserve des prédateurs herbivores. Leur croissance est souvent très lente et elles peuvent donner des bonsaïs où l’entretien et la taille sont réduits. Il n’y en a pratiquement pas sauf en cas d'envahissement de la plante ou si vous la voulez plus touffue. Dans ce cas, ce serait mieux de l'entreprendre en dehors de la période de l’hiver pour éviter le gel. Il faut juste nettoyer et enlever les feuilles fanées mais veillez toutefois à ne pas enlever trop de feuilles vertes pour lui donner la force de faire face au gel en hiver. Les blessures des coupes peuvent faire apparaître des champignons ou des bactéries. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez en préventif des produits chimiques et/ou des fongicides en en respectant les conseils d’utilisation. Dans tous les cas, demandez l’avis d’un revendeur spécialisé. Avoir une plante succulente en appartement pour se faire plaisir et émerveiller vos visiteurs est à votre portée si vous le voulez vraiment, car ce n’est ni contraignant, ni difficile d’entretien. Vous n'avez juste qu'à respecter les exigences de cette plante superbe venue de loin et qui poussera bien en l’absence du gel et de l’humidité.

Le Samedi 08 Décembre 2012 à 13:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les produits lustrants
  •  Abri de jardin, pour abriter les outils de jardinage
  •  Bonsaïs, de magnifiques petit arbres
  •  Les fleurs d'hiver, pour un beau jardin en hiver
  •  Erable du Japon, un superbe arbre d'ornement pour le jardin

Articles suivants :
  •  Comment faire des bordures d'allées ?
  •  Arrosage automatique de jardin
  •  Créer un jardin japonais
  •  Entretien d'un olivier en pot ?
  •  Permapil, dépilateur électronique miniature et léger




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Avoir une belle plante d’appartement d’aspect exotique fait non seulement le plaisir des yeux mais aussi la fierté de la maîtresse de maison, encore faut-il savoir s’en occuper ! Les plantes succulent...