Phyto-oestrogènes, c'est quoi et définition ?


Partager




Définition de phyto-oestrogènes
Rôle des phyto-oestrogènes dans l'organisme
Découverte des phyto-oestrogènes
Dans quels aliments trouver des phyto-oestrogènes

Histoire de la découverte des phyto-oestrogènes



Le progrès scientifique dans le domaine de la santé ne cesse de nous étonner.



De la découverte de la molécule naturelle d’œstrogène à la compréhension de son action dans le corps humain, et jusqu’ à la fabrication d’extrait d’œstrogène naturel afin de palier aux maladies liées à la déficience naturelle de cette molécule, la science nous démontre sa capacité à pousser ses limites. Ce qui est très intéressant, c’est qu’on est parvenu depuis des millénaires à associer le monde végétal avec le monde animal, non au niveau de l’écosystème, mais au niveau de la compatibilité moléculaire. Ainsi furent trouvés les premiers remèdes, et aujourd’hui on continue à utiliser des molécules végétales….

Composition des phyto-oestrogènes



Pour expliquer la tentative de fabriquer artificiellement ces mêmes molécules sur des bases organiques animales proches de l’homme mais comportant néanmoins des risques d’incompatibilités, la science en est arrivée à faire produire ces fameuses et indispensables molécules appelées « phyto-oestrogènes » en utilisant les facultés reproductrice des plantes. En effet, métabolites secondaires de plantes, les phyto-œstrogènes présentent une certaine analogie structurale avec le 17b-œstradiol (c’est-à-dire l’alcool dérivé de l’œstrogène).


Fait intéressant, cette molécule possède une affinité avec les récepteurs aux œstrogènes. Leur appartenance aux isoflavones, les lignanes, les coumestanes et les dérivés du stilbène qui se retrouvent dans nos aliments montre l’existence de la symbiose et la similarité entre le règne animal et le règne végétal.




Le rapprochement entre monde végétal et monde animal



La découverte par Darwin de la loi de l’évolution prouvé par la similarité entre les ADN du singe et l’ADN de l’homme a ouvert la porte aux recherches scientifiques les plus intéressantes, et bien entendu à beaucoup de controverses surtout à l’époque. La découverte des fondamentaux de la vie, c'est-à-dire du mécanisme identique dans la fabrication des molécules dans l’organisme animal et humain nous a permis de produire industriellement des molécules en grande quantité dont nous ne connaissons pas encore toutes les répercussions. La récente découverte du même mécanisme de fabrication dans le monde végétal est une porte ouverte à cette nouvelle application car ce mécanisme est trop proche de celui de l’être humain, le règne animal a beaucoup souffert de l’image négative divulgué dans les médias par les défenseurs des animaux….
les phyto oestrogenes cest quoi




Quels sont les rôles des phyto-oestrogènes



Les phyto-œstrogènes présentent l’avantage d’être des molécules organiques proches de l’homme et présentant des applications thérapeutiques appréciables et n’ayant pas l’inconvénient de cette impression de sacrifier un règne au profit d’un autre, car le règne végétal ne fonctionne pas et ne souffre pas de la même manière que le monde animal dans sa perception actuelle. On connaît depuis longtemps les principales maladies connues liées à la déficience d’œstrogène, et on a mis en évidence les applications qui peuvent se faire, notamment pour le traitement des maladies cardio-vasculaires, les symptômes climactériques, l'ostéoporose, les cancers gynécologiques et les troubles associés à la ménopause. Les phyto-oestrogènes ont le même rôle que les oestrogènes. Ces derniers sont des hormones sexuelles produites par les ovaires, et qui permettent l’épaississement de l’endomètre. La phytoestrogène ou encore MeSH est, quant à elle, un extrait de plantes, essentiellement à base d’isoflavone, qui imite les effets des oestrogènes endogènes, le plus souvent en se liant aux récepteurs oestrogeniques (définition donnée par le CISMeF). Elle aide aussi à prévenir la déminéralisation de l’os et à maintenir les vaisseaux sanguins en bonne santé. Naturellement, on trouve essentiellement la phyto-estrogène dans le soja qui est conseillé surtout pour les enfants en état de croissance, et il faut connaître aussi qu’après l’âge de l’enfance, il n’est plus conseillé d’en abuser mais une quantité suffisante peut donner un bon effet sur le cœur surtout pour les femmes en phase de ménopause. La phyto-oestrogènes a également des actions chimiques ou pharmacologiques. Elle permet entre autres de maintenir la densité osseuse, et est en même temps un agent des acides aminés excitateurs (agonistes et antagonistes), un agent régulateur de la reproduction, et surtout un contraceptif féminin : inducteur de la menstruation avec sa capacité à immobilier les spermatozoïdes. Le MeSH a aussi des actions toxiques et pesticides. Toutefois, il est à noter qu’il peut polluer l’atmosphère, tout comme l’eau avec les déchets toxiques. On l’utilise aussi comme produit chimique additif et additif alimentaire, comme colorant. De même, il peut être utilisé comme antidotes et aussi en tant que anticarcinogènes, c’est une découverte formidable que très peu d’individus connaissent et on n’est pas encore parvenu à maîtriser son utilisation.

Le Lundi 01 Octobre 2012 à 09:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Exfolier sa peau, pour quoi faire ?
  •  Eau florale ou hydrolat,bienfaits,vertues,propriétés
  •  Radicaux libres définition, provoquent un vieillissement pré...
  •  Comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement et...
  •  Régime Scarsdale : définition, stabilisation et témoignage

Articles suivants :
  •  Peeling professionnel, dermatologique et profond
  •  Relooking, un nouveau look, une nouvelle vie
  •  Ongles qui cassent, dédoublent, causes
  •  Cellulite et peau d'orange : traitement sur ventre,cuisse ...
  •  Injections de collagène, pour être rayonnante de beauté




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Le progrès scientifique dans le domaine de la santé ne cesse de nous étonner. De la découverte de la molécule naturelle d’œstrogène à la compréhension de son action dans le corps humain, et jusqu’ à l...