Les outils pour le jardin


Partager




Jardinnage, quels outils
Quels outils de jardinnage choisir
Outils jardin
Choix des outils de jardinage

Les travaux de jardinage requièrent des outils bien précis



Les travaux de jardinage requièrent des outils bien précis pour des utilisations spécifiques. Toutefois, le matériel à utiliser ne sera pas le même suivant l'activité à réaliser.

Les outils indispensables



Il existe différents outils dont vous ne pourrez vous passer dans votre jardin. Le sécateur en fait partie.



Cet outil qui se présente sous la forme de gros ciseaux pourra être utilisé en différentes circonstances et servira principalement à tailler les végétaux. Après le sécateur, il y a la bêche qui est aussi un incontournable dans ce domaine. Cet instrument est utilisé pour labourer la terre d’une manière rapide et efficace. Concrètement, la bêche est composée de deux éléments. Le premier est la lame qui vous permettra d’effectuer les différents travaux. Il y a ensuite le manche qui est souvent en bois. Dans le même registre que la bêche, il y a le râteau. Cet outil est constitué par des dents de taille importante. Il est utilisé pour éparpiller la terre ou mélanger des éléments entre eux. D’une manière générale, le râteau est l’outil dont on a besoin pour travailler le sol. On ne manquera pas de mentionner la pelle qui est particulièrement efficace pour assurer l’entretien de votre jardin. Ses spécificités en font un outil idéal pour creuser dans le sol mais également pour découper des végétaux sans entamer leurs racines. Parmi les outils dont vous ne pourrez certainement pas vous passer pour vos travaux de jardinage figure l’arrosoir ou encore le tuyau d’arrosage.


Il s’agit d’instruments auxquels vous ferez appel pour apporter de l’eau à vos plantes et permettre à ces dernières de s’épanouir. Votre choix ne sera pas le même suivant les spécificités de votre jardin. Dans le cas où ce dernier possède des dimensions modestes, un simple arrosoir pourra amplement faire l’affaire. Dans le cas contraire et s’il renferme différents types de végétaux, il est vivement conseillé de pencher pour un tuyau et pas n’importe lequel. Il vous faudra en effet utiliser un tuyau dont la puissance du jet d’eau peut être ajustée au gré des besoins de vos plantes.


Si vous êtes passionné de jardinage, vous savez certainement que toutes les plantes n’ont pas la même constitution et certaines sont plus fragiles que d’autres.

Des outils qui peuvent servir



La scie fait partie des outils de jardinage qui peuvent s’avérer utiles. Cet instrument est essentiellement utilisé pour couper le bois mais peut également servir pour s’occuper d’autres types de matériaux. La lame de la scie est constituée par des dentures serrées qui lui permettent de mener à bien les coupes. Suivant l’importance des travaux à réaliser, il est possible de choisir entre les scies manuelles et les scies électriques. La brouette figure également parmi les accessoires dont vous pourrez avoir grand besoin pour vos travaux de jardinage. Elle vous permettra de transporter des éléments lourds tels que le terreau ou les plantes mais également les ordures ou les feuilles mortes. Bien qu’il existe actuellement des brouettes dotées de deux ou de quatre roues, la bonne vieille brouette à quatre roues sera la plus facile à manier et se faufilera en toute facilité dans tous les recoins de votre jardin.
les outils pour le jardin




Bien choisir vos outils de jardinage




Différents éléments doivent être pris en compte avant l’achat d’un outil de jardinage. Dans un premier temps, il faut savoir que pour un même travail, deux utilisateurs différents n’utiliseront pas le même modèle. En effet, tous les jardiniers n’ont pas les mêmes conditions physiques et ne possèdent pas la même expérience en matière de jardinage. Les travaux à réaliser ne sont pas non plus les mêmes. Tout ceci fait que les outils utilisés ne sont pas les mêmes d’un jardinier à l’autre. Mis à part les travaux à réaliser, il faudra aussi prendre en compte la taille et l’âge de l’utilisateur. Afin d’être certain de faire le meilleur choix, il n’y a rien de tel que d’essayer l’outil avant de l’acheter. Il faut aussi s’assurer que la maniabilité en est parfaite. En matière de confort d’utilisation, vous devez savoir qu’il est actuellement possible d'opter pour des outils de jardinage ergonomiques. Le design de ces derniers est tel que l’utilisateur risque beaucoup moins de souffrir au niveau de son dos, de ses poignets ou encore de ses bras. L’ergonomie de l’outil est d’autant plus important si vous jardinez souvent d’une manière prolongée ou que vous avez tendance à souffrir des articulations.

Le Jeudi 13 Décembre 2012 à 09:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Bouillie bordelaise, fongicide minéral traditionnel
  •  Automower, tondeuse à gazon entièrement automatique
  •  Comment chasser les hannetons du jardin ?
  •  Lisseur professionnel Wet & Dry 100%, pour un parfait lissag...
  •  Mobilier et meubles de jardin

Articles suivants :
  •  Les fleurs comestibles
  •  Positionnement des radars automatiques, radar fixe, radar ...
  •  Eco Pastille, Calculez le montant du bonus malus de votre ...
  •  Estimer son véhicule, Estimation de la valeur de son véhic...
  •  Comment planter et entretenir un rosier ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Les travaux de jardinage requièrent des outils bien précis pour des utilisations spécifiques. Toutefois, le matériel à utiliser ne sera pas le même suivant l'activité à réaliser.