Les orchidées


Partager




Orchidée, la plus belle
Orchidée papillon
Un rempotage de l'orchidée est-il nécessaire
Quand et comment arroser votre orchidée

L’orchidée est une plante qui séduit



L’orchidée est une plante qui séduit beaucoup de par ses fleurs aussi attrayantes les unes que les autres. C’est aussi une plante qui peut fleurir durant toute une année. L’orchidée regroupe plusieurs milliers de genres et d’espèces, à savoir plus de 750 genres composés par environ 25 000 espèces.



Néanmoins, on peut classifier l’orchidée selon quatre critères : les orchidées terrestres, les orchidées épiphytes poussant dans les arbres, les orchidées lithophytes poussant sur les roches et les orchidées hybrides qui sont incontournables dans le monde de la plante. La nature offre elle-même les conditions dont les orchidées ont besoin pour bien pousser et bien fleurir. Mais de nos jours, la culture en appartement est devenue un mode de vie de plus en plus connu des orchidées. Pour ce faire, les cultivateurs doivent reproduire au mieux les conditions favorables pour permettre à l’orchidée de s’épanouir dans le milieu domestique. Plusieurs espèces comme les Cattleya sont cultivables dans un appartement, mais la Phalaenopsis ou l’orchidée papillon demeure l’espèce la plus recherchée.

Pourquoi la Phalaenopsis ?



Parmi les milliers d’espèces existantes, la Phalaenopsis ou l’orchidée papillon, facile à entretenir et plus résistante, est la plus appréciée par les personnes voulant cultiver des orchidées dans un appartement. Les autres espèces demandent beaucoup plus d’attention et sont plus strictes sur les critères qui leur sont favorables pour une bonne croissance, voire même pour survivre.




Les milieux nutritifs favorisant la culture de l’orchidée dans un appartement



D’abord, l’orchidée a besoin d’une terre spéciale qu’on peut trouver chez le fleuriste. Ce substrat assez particulier favorise la culture de l’orchidée et rend possible sa germination. Toute plante a essentiellement besoin de lumière et d’eau pour vivre, il n’en est pas moins pour l’orchidée. En ces deux grands éléments réside l’entretien de cette plante.


Mais, il y a aussi quelques entretiens supplémentaires pour permettre un épanouissement total de la plante, à savoir le rempotage, l’emploi périodique d’engrais, …

Où placer votre plante ?



L’orchidée est une plante qui risque de souffrir si elle reçoit trop de lumière directe ou si elle est exposée à des températures élevées. La température idéale pour la culture d’une orchidée se situe entre 18°C et 20°C et l’emplacement convenable pour l’orchidée est ainsi derrière une fenêtre, de telle sorte que l’ensoleillement direct ne l’atteigne pas. Il est aussi préférable que la plante ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil surtout entre le mois de mars et le mois de septembre. Ainsi, durant cette période, on doit la protéger à l’aide de stores ou tout simplement de rideaux. Une règle absolument à respecter : l’eau qu’on doit employer pour arroser l’orchidée ne doit pas contenir de calcaire. Donc, l’eau du robinet n’est pas très conseillée, mais à la limite, elle peut être utilisée en dernier recours, tout en sachant qu’il est nécessaire de laisser reposer l’eau durant plusieurs heures pour éliminer la présence de chlore.
les orchidees


Cependant, il est préférable d’arroser l’orchidée avec de l’eau de pluie ou de l’eau de source. Les pots utilisés doivent aussi disposer de trous à la base pour laisser échapper l’eau. Il est important de savoir que les racines de la plante risquent de pourrir si celle-ci est trop arrosée. Une solution est proposée pour un arrosage adapté : baigner 75 % du pot dans une bassine d’eau durant un quart d’heure environ, puis laisser le pot évacuer le surplus d’eau. C’est le meilleur moyen pour éviter que la plante ne soit pas trop arrosée. Sinon, il faut arroser l’orchidée deux à trois fois par semaine durant l’été, et une seule fois par semaine durant l’hiver. Vu que l’orchidée est une plante qui n’arrête pas d’augmenter en taille, le pot d’origine ne conviendra plus à celle-ci au bout de quelques années. Il est à noter qu’une orchidée peut atteindre une vingtaine d’années. Alors, pour les orchidées âgées de 4 à 5 ans, un rempotage annuel est conseillé tandis que pour les plus âgées, un rempotage tous les 3 ans leur convient parfaitement. Durant le rempotage, il faut bien veiller à ce que les racines ne souffrent pas du transfert et veiller aussi à mettre un nouveau substrat. Enfin, il est aussi conseillé de mettre de l’engrais spécial pour orchidée tous les 15 jours environ, pour un bon épanouissement de l’orchidée.

Le Samedi 22 Décembre 2012 à 13:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !

  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Filtre à carburant : filtre a gazoil, filtre a essence
  •  Pompes à injection, changer une pompe à injection.
  •  Les plus belles fleurs poussant en France
  •  Services espaces verts pour embellir notre environnement
  •  Pompe à eau, comment la pompe à eau fonctionne

Articles suivants :
  •  Comment faire ses graines de semis soi-même ?
  •  Crème anti-ride et anti-vieillisement : l'atout jeunesse !
  •  Laser Aramis : un superbe remodelage de la peau
  •  Crème dépilatoire : une peau nette et douce, sans poils
  •  Eau de parfum, intermédiaire entre parfum et eau de toilet...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



L’orchidée est une plante qui séduit beaucoup de par ses fleurs aussi attrayantes les unes que les autres. C’est aussi une plante qui peut fleurir durant toute une année. L’orchidée regroupe plusieurs...