Les Jardins Botaniques Borély de Marseille


Partager







Jardins Botaniques Borély
Visiter les jardins botaniques Borély de Marseille
Le parc botanique Borély de Marseille date de 1880
Visiter le jardin traditionnel chinois

Situés au sud de la ville de Marseille, à deux pas de la mer et au bout de l'avenue de Prado, les Jardins Botaniques Borély de Marseille constituent le plus grand parc à château de la ville de Marseille



Situés au sud de la ville de Marseille, à deux pas de la mer et au bout de l'avenue de Prado, les Jardins Botaniques Borély de Marseille constituent le plus grand parc à château de la ville de Marseille. Ils s'étendent sur une superficie totale de 17 hectares et abrite autour d'un magnifique château trois parties distinctes, à savoir un parc à la française, une partie à l'anglaise et un jardin botanique.

Le site est ouvert aujourd'hui au grand public et propose à ce dernier une belle perspective de promenade



Le site est ouvert aujourd'hui au grand public et propose à ce dernier une belle perspective de promenade, de repos et de découverte.


L'histoire du site remonte au XVIII ème siècle lorsqu'un très riche commerçant, Louis Borély, décide de construire dans sa ville une demeure digne de sa richesse et de sa puissance. De 1768 à 1778, il fit construire sur place un joli château, œuvre de trois architectes de renom, qui sont Clérisseau, Peyre et Brun. Louis Borély pensa également à l'aménagement de ses jardins et a fait appel à six paysagistes réputés pour les réaliser. Embry a créé en 1770 le fameux jardin classique.




L'idée du parc botanique est venue avec les frères Bülher en 1880



Paré est venu un siècle plus tard pour créer son parc à l'anglaise. Ses travaux seront poursuivis en 1862 par les deux paysagistes, Barillet et Alphand, qui ont donné son allure actuelle au parc. L'idée du parc botanique est venue avec les frères Bülher en 1880. Les Jardins Botaniques Borély de Marseille comptent aujourd'hui un parc à l'anglaise qui se trouve à l'est et qui renferme des statues, des roseraies, une cascade et des aires de jeux pour enfants. La partie française des jardins s'étend sur l'espace à l'ouest du parc, en face du château. Elle est formée de deux tapis verts ornés de trois bassins et de deux alignements d'arbres.

Le jardin traditionnel chinois



Au bout de cet ensemble se trouve le parc botanique et sa grande serre, riche en plantes tropicales de toute sorte. Cette zone abrite depuis 2004 un jardin traditionnel chinois, obtenu à la suite du projet de jumelage des villes de Shangaï et de Marseille.
les jardins botaniques borely de marseille


Le jardin botanique abrite également sur son site un jardin méditerranéen, un jardin de plantes grimpantes, un palmetum, un jardin de la flore sud-africaine ainsi qu'un jardin japonais.


Le Lundi 07 Janvier 2013 à 17:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Vieux Port de La Rochelle
  •  Le Village des Tortues de Gonfaron
  •  Croisière au Groenland
  •  La République de Moldavie
  •  Les campings en Espagne

Articles suivants :
  •  Voyage à l'Ile Maurice
  •  Le lac de Bious Artigues
  •  Week-end à Ibiza
  •  Les gorges du gardon
  •  Le Pont du Gard




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Situés au sud de la ville de Marseille, à deux pas de la mer et au bout de l'avenue de Prado, les Jardins Botaniques Borély de Marseille constituent le plus grand parc à château de la ville de Marseil...