Les jantes alu


Partager




Jantes alu en option
Matiere des jantes alu
Avantage des jantes alu
Precaution avec des jantes alu

Accessoire généralement en option sur la plupart des voitures



Accessoire généralement en option sur la plupart des voitures à leur sortie d’usine, les jantes en aluminium sont proposées avec une large variété de dimensions et de dessins. Non seulement elles sont destinées pour les voitures mais aussi pour les motos et les vélos.



Que vous soyez amateur de tuning ou seulement à la recherche d’une meilleure performance, vous pourrez enlever vos jantes d’origine pour les remplacer avec des jantes en aluminium. Qu’est ce qu’une jante en aluminium ? La jante est la partie métallique de la roue qui supporte le pneumatique. Le terme de «roues en alliage » ou «jantes alu » est généralement donné à des jantes fabriquées à partir d’un mélange d’aluminium et d’autres métaux comme le silicium par exemple, pour obtenir plus de rigidité et de légèreté. En effet, à basse température, l’aluminium est mécaniquement plus résistant et possède une certaine dureté. A part les voitures haut de gamme qui en sont pourvues dès leur fabrication, ces jantes sont généralement de taille plus grande que celles montées sur les véhicules à leur sortie d’usine.

Comment est-ce fait ?



Comment est-ce fait ? Elles sont fabriquées à partir de la transformation en plusieurs étapes de l’aluminium, un métal obtenu à partir de l’électrolyse du bauxite. Tout d’abord dans une fonderie, on mélange l’aluminium avec d’autres matières qu’on fait fondre dans le fourneau.


Après fusion, la composition est versée directement dans un moule de sable où la forme de la jante est taillée directement et où on a placé un noyau qui forme le moyeu et les rayons, jusqu'à ce que le moule soit complètement rempli. Après, quand le métal est refroidi dans son moule, on secoue les châssis et on brise le moule. Ensuite, les surplus du coulage sont ébavurés, après, on vérifie qu’il n’y a eu aucune fissure ou des erreurs durant le processus de coulage.


En dernier lieu, on procède au laquage qui est effectué dans une autre chaîne de l’atelier et, les jantes y reçoivent alors une couche de laque transparente pour sa protection. A la fin de l'opération, on les peint avec une couche de vernis transparent et, après un dernier contrôle qualité, les jantes sont enfin prêtes à être posées. Ses avantages et inconvénients.

Il existe de nombreux avantages pour une voiture équipée de jantes en aluminium



Il existe de nombreux avantages pour une voiture équipée de jantes en aluminium. Les jantes en aluminium sont plus légères par rapport aux jantes ordinaires et, du fait de la moindre masse suspendue aux roues, on gagne en performance au niveau de la vitesse qui se traduit par une meilleure accélération. La consommation en carburant aussi peut diminuer. Au niveau du système de freinage, une grande dissipation de la chaleur est constatée permettant ainsi un meilleur freinage. La largeur plus grande de ces jantes procure à la voiture plus de confort et de stabilité dans les virages.
les jantes alu


Leur esthétique et leur design rendent aussi votre véhicule plus attrayant, et pour cela une large gamme de dimensions et de formes sont disponibles pour tout type et toute marque de voiture. Et, il ne faut surtout pas oublier que ces jantes sont à l’abri des corrosions et, elles peuvent convenir à certaines régions côtières où l’atmosphère est généralement propice à la formation de la rouille. Enfin, ce qui constitue en général le principal inconvénient de ces jantes c’est le coût. Elles sont relativement chères et des fois leur présence peut tenter les voleurs. Par ailleurs, il faut en prendre soin et éviter les chocs brusques qui pourraient les casser.

Evitez absolument les nids de poule



Ainsi, évitez absolument les nids de poule. De plus, songez à éviter les frottements contre les trottoirs qui pourraient les rayer facilement. Ses particularités. En bref, les jantes en aluminium coûtent chères mais sont autant de possibilités d'améliorer l'esthétique et les performances de votre voiture. A l’heure actuelle, l’utilisation des jantes en aluminium, autrefois réservées aux véhicules haut de gamme, commence à être généralisée et c’est dû au fait que les ingénieurs font ce qui est possible pour réduire la masse totale non suspendue d’une voiture. De cette façon, le confort de la voiture et sa stabilité s’en trouvent améliorés. D'ailleurs, c’est surtout dans ce but que les roues des nombreuses voitures modernes sont en aluminium, plus léger que l’acier. Pour l'esthétique d’un véhicule, on l’équipe de jantes en alliage d’aluminium qui sont plus légères et qui sont plus aptes à avoir des motifs de dessin des plus variés quant à ses formes. Leur utilisation pour les motos est déterminée aussi par ces mêmes facteurs mais en plus, elles offrent plus de sécurité du fait qu’elles se voilent plus difficilement.

Le Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Pompe de lave glace
  •  SpaJET 2G, appareil tout en 1 pour une minceur et un bien-êt...
  •  TechniSPA, lipo aspiration et drainage anti cellulite
  •  Massage du tissu conjonctif
  •  Massage Tibétain ou Kunye : tibet et bol chantant

Articles suivants :
  •  Liquides de refroidissement voitures
  •  Nissan Qashqai, super crossover
  •  La nouvelle Peugeot 308 CC
  •  Déodorant, bille, stick ou spray ?
  •  Les bases pour un maquillage réussi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Accessoire généralement en option sur la plupart des voitures à leur sortie d’usine, les jantes en aluminium sont proposées avec une large variété de dimensions et de dessins. Non seulement elles sont...