Les gorges du gardon


Partager




Visiter les gorges du gardon
Hebergements gorges du gardon
Richesses des gorges du gardon
VTT dans les gorges du gardon

La France est sans aucun doute l'un des rares pays où les montagnes et les campagnes sont de véritables attractions touristiques



La France est sans aucun doute l'un des rares pays où les montagnes et les campagnes sont de véritables attractions touristiques, au même titre que la mer.



Elle présente plusieurs massifs montagneux, dont ceux qui hébergent le plus de sites méritant d'être découverts sont certainement les Alpes et les Pyrénées ainsi que différents plateaux et plaines regorgeant de territoires fascinants. Les Gorges du Gardon figurent parmi ces dits sites et sont situées dans le sud-est du pays, à cheval entre la ville de Nîmes et d'Uzès.

Administrativement, ces Gorges du Gardon sont rattachées à la région Languedoc-Roussillon



Administrativement, ces Gorges du Gardon sont rattachées à la région Languedoc-Roussillon, plus précisément au département du Gard d'où les habitants tirent son nom. Ces gorges sont depuis 1982 un site naturel classé Zone de Protection Spéciale ou ZPS. Les Gorges de Gardon regroupent un ensemble de villages, une rivière principale répondant également au nom de Gardon ou Gard ainsi qu'un large espace hébergeant une faune et une flore diversifiées. Ce site s'étend sur environ 3000 hectares et est géré par un organisme dénommé Syndicat Mixte des Gorges du Gardon. Ces fameuses Gorges ainsi que tous ses éléments ont pour point commun la rivière de Gardon.


En effet, son aspect géologique résulte de l'érosion effectuée par la rivière du Gardon sur la terre ferme et se décrit comme étant un grand espace contenant de grandes falaises aux façades dotées de roches calcaires entourant cette rivière. Concernant cette rivière du Gard, elle mesure précisément 127,4 kilomètres et dispose d'un bassin d'une superficie de 2200 kilomètres carrés. Elle prend sa source, en amont, à Saint Martin de Lansuscle et se jette au final dans le Rhône.


L'altitude minimale des Gorges de Gardon se situe à 25 mètres du niveau de la mer tandis que la maximale est de 216 mètres. Ce site dispose de 12 villages environnants, à savoir Remoulins, Sagriès, Collias, Russan, Vic, Aubarne, Sanilhac, Vers, Poulx, Cabrières, Blauzac et Dions.

On a recensé aux environs de 26 espèces de poissons, 132 espèces d'oiseaux, 21 espèces de chauves-souris



Une des raisons qui explique son classement en tant qu'aire protégée est sa possession d'une faune menacée de disparition ainsi qu'une flore qui se raréfie. Concernant les types d'animaux que ce canyon abrite, on a recensé aux environs de 26 espèces de poissons, 132 espèces d'oiseaux, 21 espèces de chauves-souris, une vingtaine d'espèces de reptiles ainsi que plus d'une dizaine d'espèces de mammifères. Parmi eux figurent les célèbres Vautours percnoptères, les Aigles de Bonelli, le Cyclamen des Baléares ou les Murins de Capaccini. Quant à sa flore, elle est composée de 40% de landes, de broussailles, de maquis et garrigues, de 15% de forêts sempervirentes, de 15 % de pelouses et de steppes, de 8% d'arbres et vergers, de 4% de forêts caducifoliées et les 18% restants, de divers autres espèces végétaux.
les gorges du gardon


Parmi ces derniers figurent les plantes typiques de la Méditerranée telles que le romarin, le thym ou le ciste mais également les narcisses, les iris sauvages ou les figuiers de barbarie. Les Gorges de Gardon sont surtout reconnues pour les activités sportives et de loisirs que propose sa nature. La rivière du Gard permet la pratique du canoë kayak, de la rame ou tout simplement de la baignade.

Paradis pour les randonneurs et les amateurs de VTT



Ses sentiers sont de véritables paradis pour les randonneurs et les amateurs de VTT et sont faits pour la pratique de la spéléologie. Les touristes peuvent visiter ses multiples grottes et ses falaises permettent la pratique de l'escalade et des descentes en rappel. Plusieurs sociétés proposent des activités sportives et de loisirs dans les Gorges de Gardon, dont voici un exemple de parcours qui mélange la plupart des activités possibles citées auparavant. L'entreprise consiste à utiliser toutes les techniques de l'escalade et de la spéléologie, autrement dit, des activités pratiquées en hautes altitudes où les fortes sensations et le vide sont les maîtres mots. Les participants commencent par effectuer un genre de mini-randonnée jusqu'aux sites aménagés pour ces dites activités. Puis il escaladeront une façade équipée de plusieurs matériels tels que les câbles, les marches pieds ou les échelles. Ils glisseront ensuite le long d'une tyrolienne à poulie puis passeront sur le « pont de singe », un ensemble de deux cordes dont la supérieure est dédiée à la main et l'inférieure aux pieds, le tout par-dessus un vide d'une vingtaine de mètres de hauteur. Enfin, ils redescendront en rappel, à la manière des professionnels de l'escalade. Il existe différentes manières pour accéder aux Gorges de Gardons, soit à partir du village de l'Héraut qui se situe à environ 60 minutes de Nîmes ou 30 minutes de Montpellier, soit à partir

Le Mardi 08 Janvier 2013 à 07:41
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Week-end à Ibiza
  •  Le lac de Bious Artigues
  •  Voyage à l'Ile Maurice
  •  Les Jardins Botaniques Borély de Marseille
  •  Le Vieux Port de La Rochelle

Articles suivants :
  •  Le Pont du Gard
  •  Gîte Troglododo, ancienne ferme troglodytique de vignerons
  •  207 CC Roland Garros
  •  Moteur FSI
  •  La Géorgie, un pays du Caucase




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   vacances sportives Vacances sportives



La France est sans aucun doute l'un des rares pays où les montagnes et les campagnes sont de véritables attractions touristiques, au même titre que la mer. Elle présente plusieurs massifs montagneux, ...