Les gorges d'Holzarté affichent une profondeur comprise entre cent et trois-cent mètres.
Les gorges les plus extraordinaires de toute la Haute-Soule
Ceci leur vaut d'être les gorges les plus extraordinaires de toute la Haute-Soule, réputée pour ses superbes paysages. Pour la petite histoire, les gorges d'Holzarté ont fait leur apparition il y a de cela 80 millions d'années. Les montagnes, bien qu'imposantes et majestueuses, ont dû laisser le passage à l'Olhadoko erreka et ses impressionnants courants venant de Zitziratzea et de Betzula. A un peu plus de 400 mètres d'altitude, les gorges d'Holzarté rejoignent celles d'Olhadubi qui se sont formées au passage des torrents venant de Sardekagaina. L'accès vers les gorges d'Holzarté n'est possible que depuis Logibar, un site se trouvant à une altitude de 380 mètres. Le trajet vers les gorges se font en partie par la route et en partie sur des sentiers escarpés qui ne peuvent être pratiqués qu'à pied. Trois quarts d'heure de marche au minimum sont nécessaires pour arriver à la fameuse passerelle d'Holzarté surplombant le canyon d'Olhadubi et se trouvant à une hauteur de 580 mètres.
Les plus téméraires peuvent accéder à Holzarté en empruntant un circuit passant par le col d'Ardakotxea. L'expédition se fait sur des hauteurs culminant à 985 mètres et dure près de quatre heures. Au retour, il est préférable d'utiliser le pont suspendu. Cette fameuse passerelle est un passage obligé pour tous ceux qui ont choisi de découvrir les gorges d'Holzarté.
Pour pouvoir arriver jusqu'au bout, il ne faut surtout pas avoir peur du vide
Pour pouvoir arriver jusqu'au bout, il ne faut surtout pas avoir peur du vide.
Pour éviter le tournis, un seul moyen : éviter d'aventurer son regard vers le bas. Si l'on s'intéresse à l'histoire de la passerelle, celle-ci a été mise en place au début des années 20. Elle n'a pas été installée pour permettre aux amateurs de sensations fortes de profiter de vues imprenables sur les gorges environnantes. L'aciérie Lombardi Marcello de Tardets a été engagé pour sa construction dans le but de créer un accès vers la forêt d'Holzarté, facilitant ainsi l'exploitation. Dès que l'on pose un pied sur la passerelle, l'on se sent transporté dans un univers à part. En sentant le pont trembler à chaque pas, l'on ne peut que frémir et ressentir des émotions intenses qu'aucun mot ne saurait décrire. A cette salve de sensations s'ajoute l'émerveillement que l'on ressent inévitablement lorsque l'on pose ses yeux sur les paysages environnants : tout simplement sensationnel. L'on se retrouve face à une brèche qui scinde la montagne en deux, offrant un spectacle époustouflant. Une fois que l'on a traversé le pont, l'on continue à évoluer au coeur d'un univers au sein duquel la nature est restée à l'état sauvage et a su préserver son authenticité.
Les amoureux des espaces verts sont entièrement comblés
Les amoureux des espaces verts sont entièrement comblés. Dans tous les cas, l'on se sent revigoré, détendu et l'on peut se laisser submerger par une délicieuse impression de sérénité. Les plus téméraires qui ont prévu les équipements nécessaires ne doivent surtout pas manquer de faire du camping au coeur des forêts. Ils pourront apprécier la douceur des nuits étoilées de la région et découvrir un aspect insoupçonné des environs des gorges d'Holzarté.
Le choix peut être fait entre différentes formules pour partir à la découverte de cette partie du pays basque. Le cani-rando en est un qui a de nombreux adeptes. Comme son appellation le laisse présager, un cani-rando est une randonnée qui se fait en compagnie de chiens, le plus souvent de traîneaux. Concrètement, le randonneur est rattaché à l'animal par le biais d'un lien accroché au niveau de son abdomen par une ceinture de grosse largeur. Il se laisse tirer par son compagnon canin tout en lui donnant des directives quant aux sentiers à suivre. Pour se faire comprendre, le randonneur doit se servir de sa voix mais également de gestes pour que le chien puisse bien saisir les ordres donnés. Le principal avantage de la cani-rando se trouve dans le fait que le randonneur prodigue moins d'effort surtout dans les montées car le chien l'aide à gravir les pentes. L'on a donc tout le loisir de contempler les panoramas qui s'offrent immanquablement à la vue en explorant le coin.