Les fleurs comestibles


Partager




Varietes des fleurs comestibles
Trouver des fleurs comestibles
Cueillir les fleurs comestibles
Cuisinner les fleurs comestibles

Faire une liste exhaustive des fleurs comestibles est pratiquement impossible



Faire une liste exhaustive des fleurs comestibles est pratiquement impossible tellement elles sont nombreuses et variées. Si pour certaines espèces, plusieurs parties de la plante sont comestibles, pour d’autres seules les fleurs le sont.



Exemples : pensée, œillet, mimosa, acacia, hibiscus, lilas, camomille, gardénia, etc. Seulement, avant de les cuisiner, il faut s’assurer de leur comestibilité car, malgré leur beauté, certaines fleurs sont très toxiques comme le muguet ou le pétunia. En tout cas, dans le doute, il vaut mieux s’abstenir. Pour d'autres espèces comme l’hémérocalle, les propriétés allergisantes sont à craindre. Il est donc toujours conseillé de faire un test avant de consommer les fleurs comestibles.

Les fleurs comestibles : où en trouver ?



L’idéal serait de les planter dans son jardin. D’ailleurs certaines espèces sont qualifiées de fleurs de jardin. En plus des variétés classiques comme la rose, le dahlia, l’œillet, le géranium ou encore la pensée, il est également possible de planter des arbustes à fleurs comestibles comme le romarin et la santoline. Vous pourrez aussi opter pour des espèces moins connues comme le pavot de Californie. Sinon, les fleurs comestibles sont nombreuses dans les champs, dans les prés, le long des petits chemins, dans les bois et les forêts, etc.


Dans les champs, à l’abri des activités humaines, poussent les coquelicots, la luzerne, les violettes, l’absinthe, le chrysanthème, etc. Dans les prairies s’épanouissent la camomille, le volubilis, la scorsonère, le pissenlit, la matricaire, le trèfle, etc. A l’orée des bois, on rencontre la pâquerette, la pervenche, la cardamine, l’armoise ou encore la pimprenelle. Au bord des marais et sur la rive des rivières, les fleurs comestibles pullulent pour ne citer que la guimauve, le ményanthe, la salicaire, le pétasite, le persil sauvage.


Pour les arbres et les arbustes à fleurs comestibles, citons l’hibiscus, le mimosa, l’acacia, le merisier, le tilleul et l’aubépine. Terminons par les fleurs exotiques qui, même difficiles à trouver, sont très appréciées. Relevons également les fleurs du frangipanier, du caféier, du manguier, du canarion, du lotus des Indes et de l’ylang-ylang.

Les fleurs comestibles : la cueillette et la préparation



Effectuer la récolte le matin après évaporation de la rosée ou au coucher du soleil. Eliminer les insectes et autres saletés. Enlever le pistil et les étamines pour les grandes fleurs puis laver soigneusement. Pour les fleurs réputées amères comme le chrysanthème, les plonger quelques secondes dans de l’eau bouillante salée. Si les fleurs ne sont pas destinées à une consommation immédiate, il est possible de les conserver. Laissez-les sécher sur du papier absorbant à l’abri du soleil. Les ranger ensuite dans des pots hermétiques. Il ne faut jamais consommer les fleurs traitées aux insecticides ou autres pesticides. Sachez que les fleurs vendues chez les fleuristes sont particulièrement impropres à la consommation.
les fleurs comestibles


Si la cueillette de fleurs fraîches n’est pas possible, il vaut mieux se tourner vers les herboristeries et les magasins de produits naturels et acheter des fleurs séchées.

Les fleurs comestibles : comment les cuisiner ?



Certaines fleurs sont consommées pour leurs vertus thérapeutiques comme l’aubépine et le lotus des Indes qui sont tonicardiaques, la camomille utilisée comme sédative, le louffa d’Asie contre les inflammations de la gorge, le sophora qui combat la fièvre, etc. Plusieurs espèces de fleurs comestibles entrent dans la préparation de décoctions, de tisanes, de limonades, de sirops, d’infusions et même de boissons alcooliques comme le champagne obtenu à partir de fleurs de sureau. Presque toutes les fleurs comestibles peuvent être utilisées dans la préparation des soupes. Si certaines sont employées en guise d’épices, d’autres sont considérées comme de véritables légumes. On peut les associer à des viandes ou à d’autres légumes mais il est tout à fait possible de les cuire seules. Les plus recommandées sont les primevères, les dahlias, les pissenlits, les chrysanthèmes, les soucis et les hémérocalles. Pour les flans, cinq espèces se dégagent du lot : le jasmin, la rose, le géranium, la lavande et la violette. Il faut les incorporer au lait qui servira à la préparation. Pour les gratins, salés ou sucrés, les fleurs sont utilisées comme aromates. Pour les gratins sucrés aux fruits, utiliser les fleurs parfumées, l’œillet grenadine en particulier. Pour les salés aux légumes, opter pour la primevère ou le pissenlit. En ce qui concerne les salades, le choix est vaste. Citons en particulier le tournesol au goût aigre-doux, le pétunia à la saveur de laitue frisée, la bourrache qui rappelle le goût du concombre, la capucine qui peut remplacer le radis. Pour obtenir des poudres de fleurs qui entrent dans les ingrédients des vinaigrettes et des sauces, il suffit de laisser sécher les fleurs puis de les mixer pour les conserver dans une boîte bien fermée. La rose, le lilas, le bleuet, la lavande, la mauve, la nigelle et la primevère sont les plus utilisés dans ce cas.

Le Jeudi 13 Décembre 2012 à 12:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les outils pour le jardin
  •  Bouillie bordelaise, fongicide minéral traditionnel
  •  Automower, tondeuse à gazon entièrement automatique
  •  Comment chasser les hannetons du jardin ?
  •  Lisseur professionnel Wet & Dry 100%, pour un parfait lissag...

Articles suivants :
  •  Positionnement des radars automatiques, radar fixe, radar ...
  •  Eco Pastille, Calculez le montant du bonus malus de votre ...
  •  Estimer son véhicule, Estimation de la valeur de son véhic...
  •  Comment planter et entretenir un rosier ?
  •  Micro Car, les concessionnaires de Mini automobile.




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs et plantes Fleurs et plantes



Faire une liste exhaustive des fleurs comestibles est pratiquement impossible tellement elles sont nombreuses et variées. Si pour certaines espèces, plusieurs parties de la plante sont comestibles, po...