Les Experts : série télé qui mêle suspense et investigation minutieuse


Partager




Série culte, comédiens érigés au statut de star, réalisateurs renommés, mine d'or, les qualificatifs ne manquent pas lorsque l'on aborde la série télévisée Les Experts. Si celle-ci s'appuie sur l'idée assez simple de mettre en scène la police scientifique de Las Vegas résolvant divers meurtres nocturnes, elle n'en est pas moins l'un des programmes télévisés les plus regardés dans le monde.



Et le succès fut immédiat, dès leur lancement sur CBS en octobre 2000, Les Experts (CSI de son vrai nom, signifiant Crime Scene Investigation) se sont imposés dans le top des audiences aux Etats-Unis. Depuis les huit saisons oscillent entre 20 et 25 millions de téléspectateurs à chaque épisode. Ce phénomène se reproduit dans chaque pays où cette série Tv est diffusée. Alors quels sont les secrets de ce triomphe créé par Anthony E. Zuiker ? En premier lieu, notons l'authenticité des techniques et matériels employés. Par contre, beaucoup de détails sont laissés de côté afin de préserver la dynamique du show. Ainsi, les résultats d'analyses arrivent quasi immédiatement, ce qui n'est absolument pas le cas dans la réalité. Cette série se démarque des méthodes policières présentes dans les autres séries. Les enquêteurs n'axent plus leurs investigations sur leur instinct, mais sur la connaissance de la nature humaine et les preuves scientifiques. Ils cherchent plutôt à avoir une vue d'ensemble tout en accordant une grande importance aux indices. Le deuxième point fort est sans nul les personnages très attachants qui composent cette série télé.


Ainsi le personnage de Gil Grissom (William L. Petersen) est excellent. Homme de grande culture, passionné par les insectes, Grissom est le superviseur de l'équipe de nuit du laboratoire de la police scientifiqu. Biologiste de formation, Grissom est spécialiste en entomologie. Il est le personnage clé des Experts, tant par son savoir que par son charisme. Pour l'assister, Catherine Willows (Marg Helgenberger), son bras droit et la spécialiste de l'analyse des taches de sang de l'équipe.


Ancienne strip-teaseuse, elle garde de cette époque une certaine décontraction et un recul important sur les événements tragiques auxquels les Experts sont confrontés. Dans le reste de l'équipe, notons Sara Sidle (Jorja Fox), l'experte dans l'analyse des matériaux, Warrick Brown (Gary Dourdan), spécialiste des analyses audiovisuelles, Greg Sanders (Eric Szmanda) qui fut d'abord le technicien ADN au labo scientifique, avant d'intégrer l'équipe de nuit au cours de la saison 5 et bien sûr Nick Stokes (George Eads), spécialisé dans l'analyse des cheveux et des fibres. Tous ces personnages vont traverser quelques tourments au cours des huit saisons, mais cela ne fera que renforcer la sympathie des spectateurs vis-à-vis d'eux. Car, autre point fort des Experts, si chaque épisode peut être suivi individuellement, quelques fils rouges sur ces personnages sont glissés avec parcimonie, rendant rapidement le téléspectateur addict à la série. Enfin, l'ambiance nocturne de Las Vegas est parfaitement mise en scène avec une photographie froide de la ville, qui lorgne du côté du gris et du bleu, donnant un rendu magnifique.
les experts


Les Experts sont un tel succès que deux spin-off (dérivés de la série) ont été réalisés, ainsi les Experts se sont expatriés à Miami avec Les Experts : Miami et à New York, avec Les Experts : Manhattan. De plus, les produits dérivés ne manquent pas, qu'il s'agisse des statuettes des personnages ou du jeu vidéo Les Experts, tout est fait pour exploiter le filon jusqu'au bout. Vous l'aurez compris, la série Les Experts est une grosse machine à audience, qui, si elle ne brille pas par le réalisme des techniques de la police scientifique, se rattrape largement par des énigmes prenantes et des personnages plus attachants les uns que les autres. Un excellent divertissement, à conseiller à tous les mordus de série policière. Pour la petite histoire, Quentin Tarantino a réalisé deux épisodes des Experts au cours de la saison 5 et notez, que comme les autres franchises, la série débute avec une chanson du The Who, en l'occurrence « Who are you », sans doute la meilleure des trois. Finalement, le seul drame de cette série est de n'avoir jamais reçu de récompense majeure, ce qui fait contraste avec son succès international.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 16:46
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Charles Quint : dernier empereur germanique
  •  Droit de visite après le divorce : en quoi cela consiste-t-i...
  •  La Seyne-Sur-Mer : ville française aux patrimoines naturel, ...
  •  Art de la table : des astuces originales pour réussir votre ...
  •  Kompass : l'annuaire professionnel des entreprises française...

Articles suivants :
  •  Permis de construire : tout ce qu'il faut savoir ...
  •  Cancun : joyau du Mexique, destination de rêves
  •  Excision et excision clitoridienne : quelle est la différe...
  •  Christian Estrosi : secrétaire d'État chargé de l'Outre-me...
  •  Montmartre : un quartier de Paris connu à travers l'Europe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   serie tele Série télé



Les Experts (CSI), est une série policière venue des Etats-Unis, et qui est considérée comme la série n°1 là-bas et ailleurs (c’est à dire partout dans le monde). Mettant en scène l’équipe de nuit de ...