Les engrais ou fertilisants


Partager




Quels engrais choisir
Quels fertilisants choisir
Comment utiliser les engrais ou les fertilisants
Quand utiliser l'engrais

Pour optimiser le rendement des sols, il est essentiel d'apporter les nutritifs absents ou présents en quantité insuffisante dans le sol



Pour optimiser le rendement des sols, il est essentiel d'apporter les nutritifs absents ou présents en quantité insuffisante dans le sol.



Cet apport est assuré par les engrais ou fertilisants qui sont des substances utilisées dans l’agriculture et le jardinage pour enrichir la terre.

Les différents types d’engrais



Les engrais et autres fertilisants peuvent être divisés en deux groupes bien distincts de par leurs origines. Il y a les engrais organiques qui proviennent de la décomposition d’organismes vivants (animal ou végétal) et les engrais chimiques qui sont d’origine minérale. Parmi les engrais organiques citons le compost, le fumier (animal ou végétal), la corne torréfiée, le guano (excréments d’oiseaux marins), les cendres de bois, la farine de sang, l’urée, etc. La corne torréfiée est un engrais d’origine animale qui possède une action durable et progressive grâce à une lente décomposition. Il est utilisé habituellement pour le potager comme engrais de fond et la période d’utilisation se situe entre mars et avril. Quant au fumier animal, il est composé de la litière des bêtes mélangée à leurs déjections. Il est particulièrement riche en azote et tous les animaux d’élevage comme les bovins, les porcs, les chevaux et même les volailles sont à même de fournir du fumier.


Le fumier liquide peut être introduit directement dans le sol tandis que le fumier solide est plutôt destiné à être répandu sur le sol. Le seul problème reste ... la forte odeur qu'il dégage. Le fumier végétal, aussi appelé engrais vert, est une plante semée sur le sol même et qui est destiné à la culture. On la laisse pousser puis on la fauche avant la floraison et on la découpe sur place. C'est sa décomposition qui libèrera des matières organiques qui enrichiront le sol.


On peut utiliser comme engrais vert les légumineuses comme la luzerne ou le lupin blanc, mais aussi les céréales comme le blé et l’avoine.

Le compost est à différencier du fumier



Le compost est à différencier du fumier car il est le résultat de la dégradation et de la décomposition de matière organique. Il est possible de fabriquer soi-même son compost à partir des déchets de cuisine (résidus humides) mélangés à des feuilles mortes ou des brins de bois (résidus secs). Les restes de légumes et de fruits, les croûtes de fromage, le marc de café, les coquilles d’œufs, la couenne de jambon et même les mouchoirs en papier ainsi que les sachets de thé peuvent être utilisés pour fabriquer du compost. Par contre, les restes de viande et de poisson ainsi que les produits laitiers sont à proscrire. Pour obtenir un bon compost, il faut de l’air et de l’humidité. On peut mettre les déchets en tas ou en bac. On privilégie généralement le compostage en bac pour éviter les effets du vent et du soleil qui retardent la décomposition. Des composteurs sont disponibles sur le marché sinon, on peut utiliser des palettes de transport.
les engrais ou fertilisants


Il faut commencer par retourner le sol à l’endroit destiné à placer les palettes. Placez les palettes et mettez dessus quelques brindilles pour l’aération. Placez ensuite une couche de résidus humides puis une autre de déchets secs et ainsi de suite. Chaque couche ne doit pas dépasser 5 cm pour faciliter le processus. Mettre en dernier lieu une couche de terre et terminez par couvrir le bac pour éviter le dessèchement et les effets des intempéries. Le bac de compostage est prêt, il ne reste plus qu’à attendre. Enfin, les engrais minéraux sont le plus souvent produits industriellement. Ils contiennent généralement les trois éléments de base (N, P, K) à différentes proportions. La composition est indiquée sur le sac. Exemple : L’inscription 11-22-11 signifie 11% N, 22% P et 11% K. Ils peuvent être naturels ou synthétisés. L’azote favorise le développement de la partie aérienne de la plante, le phosphore contribue à la croissance des racines entraînant ainsi une plus grande résistance de la plante, le potassium facilite la floraison et la croissance des fruits. Il existe aussi des engrais minéraux simples qui ne contiennent que l’un des éléments de base. L’engrais universel, comme son nom l’indique, peut être utilisé pour tous les types de sol et adapté à toutes les plantes. L’engrais spécifique est destiné à une plante bien déterminée. Il existe ainsi des engrais spécifiques pour les rosiers, les pommes de terre, les conifères ...

Comment utiliser les engrais ?



Il est d’usage de fertiliser le sol au printemps et à l’automne afin de profiter des jours de pluie pour que la pénétration soit meilleure et que les plantes ne soient pas agressées. Evitez les engrais pour les plantes fraîchement rempotés et les jeunes pousses. Les engrais peuvent être mélangés directement au sol ou incorporés dans l’eau d’irrigation mais il faut éviter d’asperger les feuilles sauf pour les engrais destinés à être absorbés par les feuilles. Il faut également éviter les excès qui risquent tout simplement de tuer les plantes. Ceci est surtout valable pour les engrais achetés dans le commerce. Donc veillez à toujours respecter les doses recommandées pour de meilleurs résultats. Et surtout, éviter les engrais si la plante est en manque d’eau.

Le Samedi 15 Décembre 2012 à 11:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Micro Car, les concessionnaires de Mini automobile.
  •  Comment planter et entretenir un rosier ?
  •  Estimer son véhicule, Estimation de la valeur de son véhicul...
  •  Eco Pastille, Calculez le montant du bonus malus de votre éc...
  •  Positionnement des radars automatiques, radar fixe, radar mo...

Articles suivants :
  •  Le jardin paysager ou comment bien amménager son jardin ?
  •  Bassin de jardin, l'élément décoratif par excellence des j...
  •  Ecoconduite, economie de carburant.
  •  Annonces auto, petites annonces auto gratuites
  •  Contrôle technique, trouver les centres de contrôle techni...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Pour optimiser le rendement des sols, il est essentiel d'apporter les nutritifs absents ou présents en quantité insuffisante dans le sol. Cet apport est assuré par les engrais ou fertilisants qui sont...