Les Echos : bourse et bilans économiques


Partager




Le quotidien français Les Échos fait partie des journaux d'informations financières et économiques les plus réputés. Ses informations, ses actualités et ses analyses tournent vers l'international sans oublier de rentrer dans le détail pour présenter les actualités des régions françaises. Que ce soit dans sa version en papier ou dans sa version sur internet, Les Échos apportent beaucoup plus d'informations sur les actualités politiques, boursières, financières et économiques. C'est en 1908 que le premier journal a paru.



Créé par les frères Émile et Robert Servan-Schreiber, son titre original a été Les Échos de l'exportation. Au début, le magazine n'apparaît qu'une fois par mois pour servir de moyen de communication pour l'entreprise la Maison Schreiber-Aronson qui était exportatrice de mercerie et de quincaillerie. Le mensuel présente alors quatre pages. Ce n'est qu'en 1928 que le magazine devient un quotidien. Son nom devient Les Échos et symbolise alors le journal de référence de la presse économique. Après la deuxième guerre mondiale, le journal ne paraît dans les kiosques que deux fois par semaine. En 1953, le groupe lance un supplément nommé L'Express. Celui-ci deviendra indépendant plus tard. Un an après, le journal Les Échos a pris le sous-titre «le quotidien de l'économie» pour mieux s'imposer dans son domaine. Puis, dans les années 60, le titre a été vendu aux Beytout qui ont travaillé afin de développer et moderniser le journal. En 1967, le 10 000 ème numéro du journal a été vendu. A partir de l'année 1977, la Lettre des Échos a été lancée et 10 ans après le journal s'assemble au groupe britannique Pearson. En 1992, le mensuel Enjeux-Les Échos a été publié.


Très en avance par rapport à ses concurrents, en 1996, il a été le premier quotidien français à être diffusé sur internet. En 2000, le groupe n'a cessé de multiplier les suppléments. On lançait les suppléments hebdomadaires Les Echos.net et Les Échos week-end. Selon sa présentation physique, le journal Les Échos se produit sous forme d'un double cahier. Dans le premier cahier, celui-ci est réservé à la macroéconomie. On y traite toutes les informations et les actualités concernant l'économie française ainsi que celles de l'international.


On y propose également des articles concernant les avancées scientifiques. Des analyses y sont faites par ses éditorialistes. Les débats ont également leur page à eux dans ce premier cahier. Dans la rubrique «Idées et Débats», les économistes connus rédigent eux aussi leur vision et leur opinion sur les actualités économiques de la France et de l'international. Dans le second cahier, on y traite la microéconomie. Les articles concernent beaucoup plus les informations financières et les cours boursiers. Les rédacteurs y proposent aussi leurs analyses boursières. Selon les jours ou les cas, on y présente des suppléments réguliers comme Les Échos week-end ou des suppléments spéciaux comme la Série Illimitée. Au niveau de son orientation, le journal Les Échos se tourne vers l'esprit libéral. Le journal est diffusé également en ligne à l'adresse lesechos.fr. Ce site a été créé en 1996 pour être le premier site de journal qui opère dans l'information économique, boursière et financière. Le site reprend le contenu du journal en version papier tout en incluant diverses rubriques qui intéresseraient les internautes comme les blogs. En 2007, le groupe a présenté son e-paper.
les echos


Avec cette nouvelle version jamais utilisée dans le monde, un individu peut lire intégralement les articles du journal du jour. Avec le e-paper, les informations dont les principaux thèmes sont l'économie, la finance et la bourse sont actualisées automatiquement à chaque heure. Les informations peuvent être reçues dès six heures du matin jusqu'à 21 heures. Pour pouvoir utiliser le e-paper, celui-ci est compatible avec, soit le reader spécial fabriqué par le groupe Les Échos, soit avec le reader Iliad de Irex. D'autre part l'e-paper est également compatible avec tous les readers vus sur le marché. Le groupe présente aussi à ses lecteurs sa librairie en version e-paper qui contient plus d'un millier d'ouvrages. Le journal les Échos, que ce soit dans sa version Web ou version en papier, est reconnu comme un des leaders de la presse économique. Selon les statistiques, le journal détient la première position au nombre de lecteurs surtout auprès des cadres d'entreprises et des dirigeants ou encore auprès des décideurs. Bref, Les Échos est âgé de plus de 100 ans et il constitue la référence française en terme de journal d'information économique, boursière et financière.

Le Mercredi 22 Avril 2009 à 13:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  EADS Astrium France : qui sont-ils ?
  •  Sanofi Aventis : groupe pharmaceutique français
  •  Clubs d'investissements : s'associer pour investir en bourse
  •  Anticyclone : définition de ce phénomène...
  •  Circuit Los Angeles : Las Vegas, San Francisco, Grand Canyon...

Articles suivants :
  •  Bureau Veritas : certification, management, inspection
  •  Bernard Pivot : biographie d'un adepte de livres et de dic...
  •  Biocarburant E10 : définition et analyse
  •  Vranken Pommery Monopole : vins, champagnes et spiritueux
  •  Zone de Revitalisation Rurale ZRR : liste et définition...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal Journal



Le quotidien français Les Échos fait partie des journaux d'informations financières et économiques les plus réputés. Ses informations, ses actualités et ses analyses tournent vers l'international sans...