Les différentes catégories professionnelles : savoir négocier son salaire!


Partager




Jeune diplômé, vous venez d’être contacté par une entreprise pour un entretien et vous êtes submergé d’émotion ? C’est normal ! Mais une question vous bouleverse : c’est de savoir «quoi répondre si le recruteur vous demande vos prétentions salariales ? Pas d’inquiétude, voici quelques informations qui vous guideront certainement.



Dans le souci permanent de protéger le salarié pour qu’il soit rémunéré à sa juste valeur, la loi et les conventions collectives ont défini trois catégories professionnelles : d’abord les ouvriers, ensuite viennent les employés ou les collaborateurs, et enfin les cadres ou ingénieurs. A l’intérieur de chaque catégorie professionnelle, les conventions collectives déterminent les différentes qualifications professionnelles et à chacune d’elles, est affecté un coefficient hiérarchique déterminant le salaire. Ainsi, la qualification contractuelle reconnue au salarié par le contrat de travail au moment de l’embauche dépend des fonctions qu’il va exercer, de son poste de travail, de ses diplômes, de son expérience…. Attention, lorsque le salarié estime qu’il est «sous classé», il peut le contester judiciairement et sa véritable qualification sera alors appréciée par le juge à partir des fonctions qu’il exerce réellement. Cependant, quelles sont les critères déterminant l’appartenance à une catégorie professionnelle ? Est qualifié d’ouvrier, tout salarié ayant un travail manuel.


On distingue dans cette catégorie professionnelle, le manœuvre (indice 100), l’ouvrier spécialisé, l’ouvrier qualifié, l’ouvrier hautement qualifié… payé par mensualisation.


Ce qui lui confère de nombreux avantages puisque, sa rémunération est indépendante du nombre de jours travaillés dans le mois, les jours fériés sont payés, les heures supplémentaires sont rémunérées à taux spécial, certains événements familiaux donnent lieu à des congés payés…Ensuite, vient la catégorie professionnelle de l’employé ou collaborateur, qui par opposition à l’ouvrier, ne prend pas part à l’exécution matérielle des travaux industriels. Il exerce ses fonctions dans les services administratifs, comptables et financiers, commerciaux, les bureaux d’études… Ce sont, en fonction des entreprises, les employés au sens strict, les techniciens ou les agents de maîtrise. Et enfin, le cadre, qui salarié habilité à prendre des décisions de façon largement autonome, percevant une rémunération le situant dans les niveaux les plus élevés du système de rémunération. Il s’agira du cadre dirigeant, du cadre intégré et des autres cadres. Alors, jeunes diplômés, consultez les grilles de la classification des catégories professionnelles du secteur d’activité concerné et leurs indices avant de négocier tout salaire !
les differentes categories professionnelles savoir negocier son salaire



Le Mardi 26 Août 2014 à 09:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tableau de bord:document de communication et de synthèse d'u...
  •  Créances et avances : un poste central du cycle d’exploitati...
  •  Le référé : une procédure judiciaire urgente et rapide !
  •  Approvisionnement dans l’entreprise : efficacité et objectif...
  •  Outils d’aide à la décision : c’est quoi ?

Articles suivants :
  •  Le budget : sa définition, son établissement et son utilit...
  •  L’information : sa définition, son utilité et ses qualités...
  •  Le «leasing» ou crédit bail : une opération financière à l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



Jeune diplômé, vous venez d’être contacté par une entreprise pour un entretien et vous êtes submergé d’émotion ? C’est normal ! Mais une question vous bouleverse : c’est de savoir «quoi répondre si le...