Les detecteurs de radar fixes et mobilles


Partager




De plus en plus de radar fixe et mobile
Detecteurs de radar fixes et mobilles, comment ca marche?
Mobilité des radars mobiles
Faut il mettre le prix pour un detecteur de radar

Les radars de contrôle routier abondent sur les routes



Depuis quelques années maintenant, les radars de contrôle routier abondent sur les routes.



L’Etat a eu recours à ces dispositifs pour contraindre les conducteurs à respecter les limitations de vitesse en vigueur, ceci afin de diminuer le nombre d’accidents et le nombre de morts sur les routes. Mais voilà, en parallèle avec la recrudescence du nombre des radars de contrôle routier, les dispositifs qui permettent de les éviter ou de les détecter comme les détecteurs de radar et les avertisseurs de radar ont connu un essor tout aussi considérable. D’une part, on a la volonté des autorités de faire respecter la loi pour la sécurité de tous et d’autre part, on a des automobilistes qui utilisent de plus en plus des moyens pour échapper aux dispositifs mis en place pour faire respecter le code de la route. La raison évoquée par les automobilistes est toute simple : les radars paraissent à leurs yeux être plus un moyen pour remplir les caisses de l’Etat à leurs dépens qu’un système pour renforcer la sécurité routière.

Comment fonctionne un radar de contrôle routier?



Il faut dire que les radars ont fait rentrer plus de 204 millions d’euros pendant l’année 2005 et en 2006, ce chiffre est passé à un peu moins de 350 millions d’euros. Comment fonctionne un radar ?


Un radar de contrôle routier est un appareil qui permet de détecter la vitesse d’un véhicule et permet donc de déceler tout excès de vitesse. Il utilise un phénomène physique connu depuis 1842 qu’on appelle « effet doppler » du nom du physicien qui l’a découvert. Le principe d’un radar de contrôle routier peut être décrit comme suit. Il émet une onde à une fréquence déterminée en direction d’un véhicule en déplacement. En frappant le véhicule, les ondes se réfléchissent mais avec une fréquence différente de celle de l’onde initiale.


Le radar capte alors ces fréquences réfléchies et évalue la vitesse du véhicule selon le principe de l’effet doppler. Il en existe plusieurs types selon leur mode de fonctionnement. Il y a d’abord les radars dits fixes dont l’emplacement est invariable. Il en existe 950 environ sur l'ensemble du territoire.

Les radars mobiles qui peuvent être déplacés à tout moment



Puis il y a les radars mobiles qui peuvent être déplacés à tout moment. Actuellement, la tendance est aux radars automatisés. Ces derniers étaient installés à partir de l’année 2002. Ils incluent le traitement automatique de toutes les données recueillies depuis la détection du véhicule en infraction jusqu’à l’envoi de la contravention. Ainsi, en cas d’excès de vitesse, le véhicule en question est « flashé », c’est-à-dire pris en photo par le radar qui envoie ensuite cette image à un central. L’image est traitée et l'infraction enregistrée par un système informatisé. La contravention est par la suite envoyée par courrier à l’adresse de la personne correspondant au numéro du véhicule flashé qui aura quelques jours pour payer l’amende.
les detecteurs de radar fixes et mobilles


Et ce procédé est très strict car au moindre dépassement de vitesse (même de 5 km/h), le véhicule est flashé. Qu’est-ce qu’un détecteur de radar ? Un détecteur de radar, c’est un petit appareil qui alerte le conducteur de la présence d’un radar qu’il soit fixe ou mobile. On avait dit auparavant que les radars émettaient des ondes et ces justement ces ondes émises à une fréquence précise que le détecteur de radar décèle.

Performance variable suivant les modèles et le prix



Le conducteur est alors informé de l’existence d’un radar par le déclenchement d’une alarme ou la mise en marche d’un voyant lumineux dès que le détecteur entre dans la zone d’émission d’un radar. Sa performance est variable suivant les modèles et son prix également. Ce dispositif est largement mis en vente sur internet par les boutiques en ligne. Chose très importante à rappeler, le détecteur de radar est strictement interdit par la loi. Sa vente, sa simple détention même en dehors de toute utilisation et bien entendu son usage sont passibles de sanctions et de peines sévères. Une amende de 1 500 euros qui peut aller jusqu’au retrait du permis de conduire voire la saisie du véhicule équipé du détecteur de radar, voilà ce qui attend le contrevenant. Et les autorités ne plaisantent pas car plus de 500 détecteurs de radar ont été confisqués en 2007. Pour la vente, les peines encourues peuvent être plus lourdes, jusqu’à la mise en milieu carcéral pendant une durée de deux ans. Différence entre détecteur et avertisseur de radar, contrairement aux détecteurs de radar, les avertisseurs de radar sont parfaitement autorisés. Leur utilisation n’est donc pas soumise à une sanction. Leur fonctionnement n’est pas le même car un avertisseur de radar utilise une base de données mise à la disposition du public et qui renseigne sur l’emplacement des radars fixes. En général, ces dispositifs superposent les données fournies par l’Etat sur l’emplacement des radars fixes et le positionnement par GPS. Les avertisseurs de radar ne peuvent donc informer sur les radars mobiles car l’emplacement de ces derniers n’est pas dévoilé au grand public.

Le Samedi 27 Octobre 2012 à 13:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Méditation : transcendantale, zazen, vipassana...
  •  C3 Picasso, le cubisme façon Citroën
  •  Taxe poids lourd en France
  •  Spiruline coffret cœur, une micro algue aux pouvoirs étonnan...
  •  Aloe vera à boire, une boisson bienfaitrice

Articles suivants :
  •  Logan van et Logan pick-up
  •  Magnétisme, médecine douce utilisant l'énergie vitale
  •  Musicothérapie : définition et formation
  •  Phytothérapie, ou se soigner par les plantes
  •  Atrapuncture, méthode chinoise ancestrale anti douleurs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Depuis quelques années maintenant, les radars de contrôle routier abondent sur les routes. L’Etat a eu recours à ces dispositifs pour contraindre les conducteurs à respecter les limitations de vitesse...