Les Châteaux de Nice


Partager




Visiter les Châteaux de Nice
Histoire des Châteaux de Nice
Decouvrir les Châteaux de Nice
Randonnee autour des Châteaux de Nice

La Belle Epoque



Il y a de cela plusieurs années, environ quelques siècles pour être plus précis, on fit construire de grands bâtiments pour démontrer le pouvoir des souverains, glorifier leur richesse et impressionner le peuple. 'La Belle Epoque' comme le disait si bien nos aïeux, appellation fortement déformée quelques années plus tard en 'Les Folies de la Côte d'Azur'.



Les Châteaux de Nice rassemblent plusieurs bâtiments royaux d'une grandeur inouïe et d'une splendeur inégalable.

Les merveilles de la Belle Epoque



Autrefois, l'existence d'un château dans leur ville semblait vraiment être la plus merveilleuse chose qui pouvait arriver à un peuple, parce que cela signife bien qu'un roi y gouvernait, donc des histoires entières à raconter aux enfants. C'est en effet d'un château que naissent les fameuses histoires d'une princesse endormie et d'un vaillant prince chevalier qui vient à son secours, ou encore l’histoire des méchantes sorcières ou des batailles de grands chevaliers. Aujourd'hui encore, de nombreux enfants continuent à croire en ces légendes et ils trouvent une justification parfaite dans la réalité en pointant du doigt les vestiges des Châteaux de Nice. La Belle Epoque débutait en 1856 pour prendre fin des années plus tard. Une Belle Epoque, certes pour les architectes qui gagnaient pas mal leur vie mais une Epoque de Folies pour les riches qui passaient leur temps à dépenser de la fortune par orgueil.


Une Belle Epoque en tout cas qui nous a permis aujourd'hui d'admirer la beauté et la splendeur de la ville de Nice sous la royauté à travers ces grands châteaux qui ornent ses rues depuis plusieurs années.

Une balade dans les Châteaux de Nice



Et si un jour l'envie de vous évader dans une époque royale vous vient à l'esprit, choisissez Nice comme première escale.


Elle vous emmènera non seulement vaguer à travers les époques les plus lointaines, mais elle vous fascinera aussi à travers les spécificités de l'architecture de la Belle Epoque et de leur évolution incroyable au cours d'une même époque. Du côté du quartier du Mont-Boron, vous apercevrez sûrement 'le Château de l'Anglais'. Il fut construit en 1856 par le colonel Smith sur une superficie de 22 000 m². D'une architecture semi-indienne, il fut un temps où on convertit le château en une copropriété, c'était juste après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il fait partie des monuments classés. Le long de l'avenue Edouard VII, dans le quartier de Cimiez, vous apprécierez la splendeur du 'Manoir Belgrano' construit en 1911. Vous continuerez ensuite votre chemin un peu plus loin sur l'avenue des Beaumettes où vous aurez droit à un témoignage imminent de l'époque des Folies Russes : 'Le Château des Ollières'. Edifié en 1880 par le grand architecte Adam Dettloff, le bâtiment inspiré par le prince Lobanov-Rostorski est aujourd'hui un grand hôtel 4 étoiles.
les chateaux de nice


Entre quelques petites pauses dans les restaurants chics du coin, vous n'oublierez pas de jeter un coup d'oeil sur 'le Castel des Prés', un grand immeuble situé dans le quartier Carabacel dans le coin de la rue Docteur Ballestre. Ensuite, vous vous reposerez près du 'Château de la Tour des Baumettes'. Et pour franchir les autres étapes de cette magnifique aventure que vous vivez au coeur des Châteaux de Nice, vous n'oublierez pas de faire un tour au 'Château de la Tour du Mont Boron'. La Tour fut construite en 1884 juste à l'entrée du Boulevard du Mont Boron. De loin, elle donne le reflet de deux amants entrelacés, votre coeur battra à n'en plus pouvoir respirer mais attention il faut garder votre souffle pour les deux dernières visites, celle du 'Château Valrose' et du 'Castèu Frederi Mistral'. La première visite vous mènera tout droit dans un mélange de trois styles architecturaux, entre David Grimm qui y apportait un style néo-gothique, Mikhaël Makaroff qui y ajoutait un petit goût du Moyen Age français, et enfin Antonio Crocci qui finalisait la construction avec une petite touche à l'italienne. Cette construction débuta en 1867 et s'acheva en 1870. Une année après la clôture des travaux, le bâtiment fut habité par la famille Von Derwies pendant dix longues années. Aujourd'hui c'est le siège principal de la Présidence de l'Université des Sciences de Nice-Sophia-Antipolis.

Un petit goût historique



Par ailleurs, le grand Mistral donnera un petit goût historique à cette balade à travers les Châteaux de Nice car ce nom lui vient du grand Frédéric Mistral. Le bâtiment se trouve au 37, boulevard François-Grosso. Quelle visite agréable avons-nous effectué aujourd'hui au coeur de Nice. Mais pour parfaire notre circuit, il faut vraiment venir voir tout cela de près. Vous ne tenez même plus sur votre siège en lisant le doc, alors imaginez ce que cela pourrait être quand vous serez vraiment à Nice...

Le Mercredi 27 Février 2013 à 13:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  hotels paca, Hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nice, marseille, cannes, tourisme Hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme à Provins
  •  Le tourisme dans la commune de Trébeurden
  •  Bulgarian Air Charter, compagnie bulgare privée
  •  Arlempdes, petit village perché d’Auvergne
  •  Le tourisme sur l’Estuaire de la Gironde

Articles suivants :
  •  Forêt de Mormal
  •  Tourisme en Région Midi-Pyrénées
  •  Le Parc National des Ecrins
  •  Tourisme à Mers-les-Bains
  •  Région Rhône-Alpes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alpes maritimes 06 Alpes Maritimes 06



Il y a de cela plusieurs années, environ quelques siècles pour être plus précis, on fit construire de grands bâtiments pour démontrer le pouvoir des souverains, glorifier leur richesse et impressionne...