Les châteaux de la Loire


Partager




Séjour dzns les châteaux de la loire
Liste des châteaux de la loire
Circuit des châteaux de la loire
Carte châteaux de la loire

Les châteaux de la Loire sont des monuments historiques



Les châteaux de la Loire sont des monuments historiques bâtis pour la plupart au Moyen Age et remaniés pendant la Renaissance française. Il existe en tout 42 châteaux appelés ' Châteaux de la Loire '. Ils sont situés dans les régions du centre : Touraine, Blésois, Orléanais, Berry et dans les pays de la Loire.



Le Val de Loire fut consacré par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité de par cette concentration de monuments historiques. L’architecture de ces édifices rappelle le Moyen Age mais leur réhabilitation date du XVè et du XVIè siècle, époques pendant lesquelles le pouvoir royal se situait sur les rives et les abords du fleuve. Plusieurs édifices décorés et réhabilités de la même façon et à la même époque démontrent encore l’évolution de l’art en France.

Histoire des châteaux de la Loire



En 1494 et 1495, la campagne de Naples a fourni au prince Charles VIII l’occasion de connaître le charme de la vie méridionale. Le jeune Charles VIII fut envoûté par les nouveautés qu’il découvrit en Italie et rêva de les transplanter au-delà des monts. Il revint en France avec un butin énorme qu’il perdit à Fornoue et ne réussit à ramener que vingt-deux ouvriers italiens dont un architecte, deux sculpteurs, un tourneur d’albâtre, des marqueteurs et des menuisiers qui travaillèrent pour le jeune prince.
Les ouvriers de Charles VIII ont influencé l’architecture française du XVème siècle. Ils initièrent les français aux modes artistiques d’outre monts.


Charles VIII a ramené d’Italie un style architectural appelé à l’époque ' l’Italianisme ', mais plus connu sous le nom de la Renaissance. Le décor italien de la Renaissance fut imaginé en Italie au milieu du Quattrocento par des sculpteurs, et consiste en un assemblage très libre d’éléments ornementaux empruntés à l‘architecture antique, le tout entremêlé d’amphores, de vases et de ' putti 'et de médaillons. Les éléments ornementaux étaient des masques sur des chapiteaux ou des oves sur des corniches.




Les ' putti ' représentaient des petits enfants nus



Les ' putti ' représentaient des petits enfants nus. Durant le premier quart du XVIème siècle, les grands pilastres de style italien s’illustrèrent dans la décoration. Cette architecture purement gothique fut à l’origine des embellissements des édifices seigneuriaux préexistants. Le plus ancien monument qui date de la Renaissance est un pilastre portant le millésime de 1496. Dans les années qui suivirent l’arrivée des architectes de Charles VIII, le style italien modifia progressivement l’architecture française dans son apparence extérieure, tout au moins pour en arriver à l’épanouissement admirable de ces productions caractéristiques communément appelées les ' Châteaux de la Loire '. Ces édifices étaient des châteaux féodaux rajeunis par les grâces d’un décor typique de la Renaissance. Le style de la Renaissance s’est appliqué non seulement aux monuments civils mais aussi aux monuments religieux.
les chateaux de la loire


Dans la longue liste des châteaux de la Loire, les plus majestueusement bâtis et les plus connus sont : le Château d'Amboise ou Château de Gaillon bâti par le cardinal d’Amboise où l’italianisme prit son élan et qui lui assura un énorme succès; le Château de Blois qu’occupa François 1er et qui fit y mettre un grand escalier au niveau de l’aile qui lui était réservée ; le Château de Chambord, bâti sur une rive de la Loire et remarquable par le parti pris d’effet large utilisé dans sa décoration, l’absence des broderies d’arabesques faisant place à des incrustations dans la pierre et à des disques d’ardoise et son allure imposante fait de lui un des châteaux les plus attirants; le Château d'Azay-le-Rideau; le Château de Châteaudun; le Château de Cheverny, le Château de Chaumont-sur-Loire, le Château de Chenonceau; le Château de Chinon, bâti sur une rive de la Vienne; le Château de Langeais; le Château de Loches; le Château de Saumur; le Château de Valençay; le Château de Villandry.

La plupart des châteaux furent bâtis sur le bord de la Loire



La plupart des châteaux furent bâtis sur le bord de la Loire et y ont encore une place imposante. Ce sont les Châteaux de Polignac, de Bouthéon, de Montrond-les-Bains, la Bastie d'Urfé en Forez qui est un château très connu mais moins haut et plus discret que les autres représentant une merveille de la Renaissance Italienne en France. Il y a également le Château féodal des Cornes d'Urfé, la Maison forte de la Roche, dite 'Château de la Roche', le Château de Boisgibault, le Château de la Bussièrele Gizeux, le Château de Villandry, le Château de Nantes - Château féodal de Machecoul, et bien d'autres encore que nous ne saurons citer. Sur le cours de l’Indre, les châteaux qui s'y imposent sont le Château de Loches, le Château d'Argy, le Château de Candé à Monts ainsi que le logis royal du Château de Loches. Sur le cours de la Vienne, seuls 2 châteaux furent bâtis, à savoir : le château du Chinon et le château du Rivau. Sur le cours du Loir, nous retrouvons le Château de Châteaudun et le Château de Montoire qui gardent le prestige de la Renaissance. L’italianisme influença l’architecture mais aussi la sculpture, la peinture et les arts décoratifs de ces siècles .Ces impressionnants édifices furent restaurés et entretenus afin de conserver les traits de cette architecture fascinante pour les générations futures. Les Châteaux de la Loire constituent une vitrine de l’art du XVè et du XVIème siècle. Cet art, amené d’Italie a fortement influencé les constructions en France. Les détails ornementaux sont d’une subtilité remarquable et donnent au visiteur l’impression d’une recherche de perfection dans la construction et la décoration des monuments civils et religieux de l’époque. Une visite des Châteaux de la Loire enrichira les connaissances de l’apprenti et désaltèrera les amateurs d’art de tous les âges. Les Châteaux de la Loire accueillent les visiteurs à tout moment, un guide vous accompagnera et vous fera délecter des décors subtils des édifices et se plaira de vous relater l’histoire du monument.

Le Lundi 04 Février 2013 à 08:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Ritz à Paris
  •  Restaurant Hélène Darroze, Paris
  •  Le Chiberta, restaurant de Guy Savoy à Paris
  •  Icelandair, principale compagnie aérienne Islandaise
  •  Corendon Airlines, compagnie turque low cost et charter

Articles suivants :
  •  La place de la Concorde
  •  Château de Sully-sur-Loire
  •  Le tourisme à Wissant
  •  Eglise Saint-Eustache de Paris
  •  Meridiana, une compagnie aérienne italienne low cost




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chateaux Chateaux



Les châteaux de la Loire sont des monuments historiques bâtis pour la plupart au Moyen Age et remaniés pendant la Renaissance française. Il existe en tout 42 châteaux appelés " Châteaux de la Loi...