Les cactus


Partager




Cactus, plante du desert
Le cactus est une plante qui s’auto alimente
Les usages et utilités des cactus
Les cactus et leur histoire

Les cactus sont des plantes qui croissent en majorité dans des régions arides et désertiques



Les cactus sont des plantes qui croissent en majorité dans des régions arides et désertiques. Ils se caractérisent par des feuilles pourvues d’épines et plus ou moins grandes selon leurs variétés.





Les cactus, définition scientifique



Les cactus poussent en général dans la nature en formant des buissons, ce qui leur permet de mettre ensemble leurs épines afin de décourager leurs ' prédateurs ' ou tout individu animal ou humain qui se risquerait de s'en approcher pour les saisir. Mais, leurs piquants jouent également un rôle de protection et de régulation contre les rigueurs du climat ambiant, à savoir le vent et la chaleur tapante du soleil. Le nom scientifique de ces végétaux est Cactacae et ils sont catégorisés parmi les xérophytes, c'est-à-dire les plantes aptes à s’auto-alimenter par le biais de leur sève sans avoir besoin d’un apport extérieur, que la nature peu généreuse dans laquelle ils évoluent, ne peut leur fournir.

Origine et provenance des cactus



Ces plantes quelque peu étranges ont pour berceau le continent américain. D’ailleurs, des ethnies d’Amérindiens résidant dans le sud-ouest des Usa ont adopté la consommation d’un genre de cactus dénommé Peyotl pour ses vertus euphorisantes. Ils le sucent lors des cérémonies traditionnelles juste pour le plaisir d'entrer dans un état de rêve.


Les premières graines de cactus sont arrivées depuis des lustres en Europe grâce au mouvement migratoire des volatiles, mais le Mexique bat le record mondial de profusion de cactus avec toute une vallée qui en regorge.

Les variétés de cactus répertoriées à ce jour



Avec leur apparence parfois inimaginable, les cactus suscitent la curiosité et attisent les passions. Ainsi, les chercheurs ont jusqu’à ce jour déterminé six formes les plus courantes de ces végétaux à savoir ceux qui s’apparentent à des arbres, avec des branches plus ou moins épaisses.


Il existe aussi des variantes ressemblant à des boules. D’autres ont la capacité de s’agripper comme des lianes. Les plus communs sont les cactus à feuilles aplaties et ceux ressemblant à des pics plus ou moins boursouflés qui se développent en hauteur. Bien que ces plantes aux formes particulières paraissent à première vue impropres à la consommation, certaines variétés, comme le figuier de Barbarie ou le cactus fraise, sont parfaitement comestibles, notamment leurs fruits. Dans les régions très désertiques, les types de cactus dénommés cereus permettent aux peuplades locales de s’abreuver. Mais ces plantes dites grasses servent aussi à nourrir le bétail. En raison de leur apparence physique si particulière, les cactus constituent des plantes décoratives toutes indiquées. Les collectionneurs raffolent de leur physique déjanté. En outre, les cactus peuvent également être utilisés par les scientifiques pour la production de chenilles spécifiques nécessaires à l’élaboration de colorant qui entre dans la composition de liqueurs ou de produits cosmétiques. Plantés en rangs très serrés, les cactus en se développant, constituent une option de cloisonnement.
les cactus


Agriculteurs et paysans des pays notamment africains les utilisent ainsi pour en faire des clôtures naturelles des plantations ou des élevages. Les tricoteuses ont aussi découvert que les épines des cactus pouvaient servir d’aiguilles dans la réalisation de leurs ouvrages. Les cactus sont très présents dans les civilisations anciennes notamment les tribus chichimèques du Pérou. Ces dernières fondèrent la plus grande métropole de leur pays sur des prédictions relatives aux cactus lors des époques les plus développées de leur histoire. D’ailleurs, ces plantes apparaissent sur leurs emblèmes. Christophe Colomb a ramené des variétés de cactus en Europe, lors de ses épopées et fut l’un des pionniers de leur culture. Comme les flux migratoires, il a participé à l’avènement de ces plantes dans l’univers des Européens si elles étaient jusque-là, l’apanage des peuples américains ou latino-américains. Aujourd’hui encore, le large univers des cactus réserve à l’homme bien de surprises non encore révélées au grand jour. Les connaisseurs et personnes intéressés par ces variétés végétales trouveront dans des fiches spécifiques établies par les chercheurs, une mine d’informations relatives à leur culture, leur environnement biologique, leur spécificité et leurs origines, etc…

Le Mardi 18 Décembre 2012 à 09:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tondeuse à gazon autoportée
  •  Taille haie, pour tailler haies et arbustes et entretenir le...
  •  Jardin d'intérieur, un coin de nature dans la maison
  •  Fontaine de jardin, un élément décoratif pour embellir le ja...
  •  Serre de jardin, des légumes, des fruits et des fleurs en to...

Articles suivants :
  •  Jardiner avec la Lune
  •  Code de la route, trouver test gratuit du code de la route...
  •  Récupération de points, Stage de recuperation de points po...
  •  Lavage auto sans eau
  •  Nettoyant pour les plastiques automobiles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les cactus sont des plantes qui croissent en majorité dans des régions arides et désertiques. Ils se caractérisent par des feuilles pourvues d’épines et plus ou moins grandes selon leurs variétés.