Les 7 merveilles du monde


Partager




Decouvrir les 7 merveilles du monde
Ou se trouvent les 7 merveilles du monde
Photos des 7 merveilles du monde
Visiter les 7 merveilles du monde

Détrompez-vous, ni votre femme ni votre console de jeux n'en font partie



Les « 7 merveilles du monde moderne » constituent les éléments de la liste des plus belles constructions du XX ème siècle. Cette liste en question a été dressée par l'American Society of Civil Engineers.





Les plus grands monuments historiques du génie civil



Cette dernière, qui est la plus vieille société d'ingénierie des États-Unis, est une institution d'ingénieurs civils américains et a pour tâche de désigner les plus grands monuments historiques du génie civil, à l'instar de la Tour Eiffel, du Harbour Bridge ou de l'Iron Bridge. Récemment, l'ASCE a publié une liste couronnant les plus beaux monuments construits au XX ème siècle. Contrairement aux deux autres listes quasi-homonymes qui consacrent les monuments antiques ou nouvelles pour leurs esthétiques architecturales, les 7 merveilles du monde moderne rendent hommage aux plus grandes constructions à la fois utiles et « design », bâtis lors du siècle dernier. Les critères pris en compte par l'équipe d'ingénieurs américains ont été l'avant-gardisme du design, les performances d'ingénierie ainsi que les apports bénéfiques à l'humanité. L'esthétique semble être absente des critères à considérer. De plus, il n'est pas évident d'apprécier l'esthétique d'un tunnel ou d'un pont. La liste de ces 7 « merveilles » du monde moderne comprend le barrage d'Itaipu, situé au Paraguay.


Co-construit avec le Brésil, ce barrage d'Itaipu est la deuxième plus importante centrale hydroélectrique du monde.

La première place revient au barrage des Trois Gorges qui se situe en Chine



La première place revient au barrage des Trois Gorges qui se situe en Chine. Installé sur le fleuve Paraná, le barrage d'Itaipu génère 90 % de l'énergie électrique utilisée par le Paraguay et alimente également 25% de celle du Brésil. Il se distingue par une capacité de production de 14 GW, soit une production annuelle de plus de 100 milliards de kilowatt-heures.


La quantité de fer et d'acier utilisé lors de la construction de cette centrale aurait pu construire 380 Tour Eiffel tandis que la quantité utilisée de béton aurait pu construire près de 210 stades Maracaña. L'Empire State Building figure également parmi les 7 merveilles du monde moderne. Inauguré le 1er Mai 1931, ce gratte-ciel situé sur l'île de Manhattan est le plus grand de New York, du haut de ses 448,7 mètres de hauteur et avec son poids de 365 000 tonnes. Il possède 102 étages dont 85 sont des locaux de bureaux, 16 étages forment la flèche qui maintient l'antenne de 62 mètres et un étage au 86 ème est aménagé en observatoire. Il est le premier immeuble à avoir franchi la barre des cent étages.

Une autre merveille du monde moderne est le Golden Gate Bridge



Une autre merveille du monde moderne est le Golden Gate Bridge. Ce « pont de la porte d'or » est installé à San Francisco et a été inauguré le 27 Mai 1937, après plus de quatre années de construction. Il culmine à 230 mètres de hauteur et mesure 1.970 mètres de longueur et 27 mètres de largeur. Il relie la ville de San Francisco à celle de Sausalito.
les 7 merveilles du monde


L'ASCE a également couronné la Tour CN de Toronto comme étant une des 7 merveilles du monde moderne. D'une hauteur de 553,33 mètres, ce gratte-ciel canadien qui compte 147 étages est l'immeuble emblématique de la ville de Toronto. Après le Burj Dubaï, le Canadian National Tower est le deuxième plus haut édifice du monde. Son Sky Pod est le poste d'observation le plus élevé au monde ouvert au public, du haut de ses 447 mètres. Le Canal du Panamá est aussi classé merveille du monde moderne. Reliant les deux océans Pacifique et Atlantique, le Canal de Panamá a fait partie des projets d'ingénierie les plus difficiles à réaliser. Il a permis de faciliter le transport maritime en supprimant le détour par le cap Horn ainsi que le passage de Drake à la pointe sud de l’Amérique du Sud. Ouvert en 1914, ce fameux canal voit passer chaque année près de 14 000 navires et 203 millions de tonnes de marchandises, soit près de 40 navires au quotidien. Le plan Delta, qui est aussi une des 7 merveilles du monde moderne, est un projet qui a pour objectif de prévenir les grands dégâts des inondations aux Pays-Bas. L'essentiel des travaux consistait à relever de plus de 5 mètres les dunes qui se trouvent sur la côte, relier les îles de la Zélande via des digues et construire un barrage, l'Oosterscheldekering, destiné à protéger la baie. La dernière des merveilles du monde n'est autre que le fameux Tunnel sous la Manche, reliant la France à la Grande-Bretagne. Tunnel ferroviaire de 49,7 kilomètres de long, il assure la traversée des personnes et des engins motorisés en 33 minutes de quai à quai, via des navettes ferroviaires.

Le Vendredi 17 Mai 2013 à 17:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Ferme pédagogique du Col de Vence
  •  Passion scuba diving à Saint Laurent du Var
  •  Casa Anus à Kemzeke en Belgique
  •  Voyage en Turquie
  •  Voyage, de quels vaccins avez-vous besoin ?

Articles suivants :
  •  Béceleuf, petit village des Deux-Sèvres
  •  Restaurant Le Grand Véfour Paris
  •  Le tourisme en ligne
  •  Idée vacances : Partir en Camping car
  •  Danemark, le plus petit des pays scandinaves




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage



Détrompez-vous, ni votre femme ni votre console de jeux n'en font partie. Les « 7 merveilles du monde moderne » constituent les éléments de la liste des plus belles constructions du XX ème siècle. Cet...