Leroux : l'alimentaire directement chez vous...


Partager




« Bonjour, le café au lait et à la chicorée » ! Qui n'a jamais vu cette pub qui hante les écrans de télévision depuis des années ? Savez-vous seulement ce qu'est la chicorée ? Produit traditionnellement consommé par les personnes âgées, la chicorée, dont le principal producteur français est la marque Leroux, aromatise les produits alimentaires. Créée en 1858 par Jean-Baptiste Alphonse Leroux, la société familiale Leroux commercialise différents produits à base de chicorée.



Intégrée aujourd'hui à la holding FINALER qui gère aussi les filiales Pacha (Belgique) et Union entre autres, la société Leroux emploie 1 000 salariés sur l'ensemble du territoire français et dans le reste du monde. A l'origine, la chicorée était traditionnellement cultivée en Flandre maritime dans la petite ville de Bourbourg, dans le nord de la France, les mineurs en étant les principaux consommateurs. Plante de la famille des compositae astéraceae, la chicorée est 100% végétale, riche en fibres valorisantes, sels minéraux et molécules complexes, et garantie sans OGM. La chicorée Leroux est utilisée dans diverses applications. Elle sert tout d'abord à colorer certains aliments : jambon, produits de salaison, sauces... La chicorée Leroux peut également aromatiser certaines préparations culinaires en leur donnant une note tantôt caramélisée, tantôt fruitée, toastée, fumée ou rôtie, ou encore amère en fonction de la dose de chicorée administrée. De nombreux partenaires de la société Leroux réalisent leurs produits à partir de chicorée Leroux.



C'est le cas notamment de la société de glaces Birdy Nam Nam, de la société le Pâtureur (pâté à la chicorée), des moulins Waast (farine de chicorée) et des moulins Taelman (pain à la chicorée). La farine de chicorée Leroux est principalement utilisée dans la fabrication du pain pour lui conférer une texture moelleuse, lui garantir une meilleure tenue et une conservation plus longue. La chicorée torréfiée sert quant à elle à confectionner les marinades et les préparations de viande. Plus la chicorée est torréfiée, plus le goût est prononcé et acidulé. Par contre, moins elle est torréfiée, plus elle adoucit et caramélise les ingrédients. Sous forme liquide ou sous forme de pâte, la chicorée Leroux donne une saveur sucrée et acide aux préparations culinaires et colore fortement les aliments. Enfin, la chicorée soluble Leroux est utilisée pour l'élaboration des boissons chaudes et froides (thés, infusions). Elle peut être servie avec du lait (produits laitiers) ou de l'eau, ou encore être préparée en mélange chicorée-café. Pour développer son marché et sa clientèle, la société Leroux diversifie ses produits en proposant des nouveautés répondant aux tendances en matière de produits alimentaires. En ce moment par exemple, en réponse à l'explosion du café en capsules, en dosette et en poudre aromatisé prêt à l'emploi, Leroux lance un mélange de chicorée soluble douce, de chicorée soluble classique et de café robusta « Caf'n'Co ». Il suffit d'ajouter un peu d'eau chaude ou de lait frémissant au sachet de poudre et la préparation est prête à être dégustée ! Et si vous préférez l'arôme caramélisé ou le cappuccino, essayez les dosettes Onctuo !

Le Mardi 02 Octobre 2007 à 10:42
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  2xmoinscher.com : vendre le plus simplement des produits neu...
  •  Déménagement en France : des astuces à savoir...
  •  Lancôme : marque de produits cosmétiques où beauté rime avec...
  •  Claudia Schiffer : une mannequin devenue icône planétaire...
  •  Couteau suisse : définition, histoire, caractéristiques et u...

Articles suivants :
  •  Dixit pneus-moto.fr : pneu de moto et deux roues
  •  Photoways : développement photo numérique en ligne...
  •  Eurotunnel tickets : confortablement installé(e) dans votr...
  •  Audible : télécharger au format audio des livres, document...
  •  Les Jeudis : des milliers d'offres d'emploi en informatiqu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   shopping Shopping
   cafe Café



La chicorée n'est pas un produit très médiatisé... Pourtant, elle est la base de nombreuses préparations et elle entre dans la composition de nombreux produits alimentaires... Voici la petite histoire...