La leptospirose : qu'est-ce que c'est ?


Partager




La leptospirose est actuellement très répandue dans le monde, surtout dans les zones tropicales. Cette maladie est classée dans la catégorie des maladies infectieuses. Weil a découvert en 1886 une sorte d'ictère à la fois bruyante et flamboyante, les deux qualificatifs qui décrivent les caractéristiques de cette maladie. Le mode de transmission s'effectue par voie percutanée à partir d'un contact hydrique. La maladie se contracte à travers le sol, par le toucher de l'urine, le contact de l'animal infecté, le contact de la végétation ou de l'eau infestée par la maladie.



Suite à une morsure ou pour de nombreuses causes, l'homme et la femme deviennent vulnérables à la maladie qui survient sans distinction d'âge, durant toute saison. Les pieds, une plaie ou une peau abrasée sont les plus exposés à la contamination. Les muqueuses comme la conjonctive, les muqueuses nasales ou buccales sont également des endroits favorables à l'entrée de la leptospirose. La maladie apparaît brutalement et le patient a une céphalée au niveau du front, suivie de terribles douleurs musculaires. Certaines personnes ont des myalgies accompagnées d'une hyperesthésie sur la peau, puis il a des frissons et de la fièvre. Lorsque la maladie s'aggrave, le patient présente un problème rénal marqué par la baisse de l'urine qui peut disparaître. Il peut avoir des troubles neurologiques et peut faire une hémorragie. La durée de l'incubation varie de deux à vingt-six jours selon le cas. Sachez que la période de convalescence peut durer longtemps sans engendrer nécessairement des séquelles graves. Toutefois, le taux de mortalité atteint jusqu'à 5 %. Certaines complications peuvent survenir, notamment au niveau des yeux pour entraîner par exemple, une uvéite.


En cas de malaise ou d'existence de symptômes de leptospirose, il faut consulter le médecin le plus tôt possible pour éviter les complications. Ce dernier prescrira des traitements efficaces d'après le diagnostic. Parfois, le recours à l'antibiothérapie administrée au moment opportun empêche la propagation de la maladie. Pour optimiser l'efficacité du traitement, le mieux serait de prendre les médicaments dès le troisième jour de l'apparition de la maladie. Le médecin donne un traitement comme la doxycycline lorsque la maladie est encore moins sévère.


leptospirose
Cependant, lorsque la maladie se trouve dans un stade plus complexe, le médecin peut vous donner un traitement décalé. Le patient pourra avoir une administration par intraveineuse d'une dose équivalant à 1 gramme. Au besoin, l'application d'un traitement dit symptômatique est requise avec le rétablissement de la dialyse et de l'hydroélectolytique. La fréquence de mortalité augmente pour les patients qui ont des problèmes d'ictère ou des problèmes rénaux graves. Il faut savoir que le pronostic est établi en fonction de la virulence de chaque cas. Certains patients se rétablissent et recouvrent l'usage normal de leurs reins après les deux mois environ qui suivent le traitement. Pourtant, il y a des patients qui gardent des séquelles surtout au niveau de la concentration de l'urine. La leptospirose est omniprésente dans les quatre coins du monde, surtout dans les endroits intertropicaux.



En 1994, la présence de la leptospirose a été recensée au Gabon. Certaines régions sont plus infectées comme ce fut le cas de l'île de France, de Poitou-Charentes qui a un taux de prévalence de 50 % mais la région des Domtom, comme la Réunion, la Martinique, la Guyane, est encore plus touchée par cette maladie. La plupart des personnes infectées sont des hommes, les femmes entrent plus en contact des bactéries mais dans la majorité des cas, la maladie ne se manifeste pas.


D'après les résultats de l'enquête sur la leptospirose, la maladie qualifiée d'immuno-infectieuse affecte plus les hommes car ces derniers ont des anticorps antimuscles qui provoquent une insuffisance rénale. Les principaux vecteurs de la leptospirose sont nombreux car les animaux sauvages et même les animaux de compagnie, comme les chiens, sont des agents transmetteurs de la maladie. En effet, les animaux sauvages sont qualifiés de porteurs sains tandis que les animaux domestiques présentent des cas de leptospirose plus manifestes. La maladie se transmet en cas de morsure par un animal malade ou lors d'un contact avec tout ce qui concerne l'animal infecté. Le cas le plus fréquent de la contamination s'effectue à travers la pénétration des bactéries au moyen d'une plaie ou d'une blessure sur la peau, aussi infime soit-elle.
leptospirose


Les couches de population, surtout les éleveurs, les vétérinaires, les agriculteurs, les égoutiers qui sont en contact régulier avec les animaux, sont les plus vulnérables. Même les amateurs de sports aquatiques peuvent être infectés. La leptospirose ne se contamine pas d'homme à homme mais la femme malade qui allaite son bébé transmet à ce dernier l'infection.

Le Vendredi 12 Décembre 2008 à 12:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Minute maid : spécialiste mondial du jus de fruit
  •  Orange Cinéma Séries : c'est quoi ?
  •  Huile de carotte : zoom sur un secret de beauté du Moyen-Ori...
  •  Otite aiguë : qu'est-ce que c'est ?
  •  John David : le playboy de Secret Story 2

Articles suivants :
  •  Michelin : histoire de cette enseigne qui a inventé le pne...
  •  Alain Perrin : entraineur de l'AS Saint-Etienne
  •  Faire don de son corps : les démarches pour venir en aide ...
  •  Dépistage du Sida : des avancées scientifiques pour lutte...
  •  Entretien d'une fosse septique : toutes les astuces à savo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie



La leptospirose est actuellement très répandue dans le monde, surtout dans les zones tropicales. Cette maladie est classée dans la catégorie des maladies infectieuses. Weil a découvert en 1886 une sor...