Léonard De Vinci : qui était-il vraiment ?


Partager




Peintre, inventeur, anatomiste, alchimiste, physicien, architecte, urbaniste... Léonard de Vinci était tout cela. S'intéressant à de nombreuses sciences, le fameux peintre italien du XVème siècle est considéré comme un véritable génie. Curieux de tout, Vinci s'est révélé être un homme très prolifique qui a cotoyé les têtes couronnées. Léonard de Vinci est né en 1452. Son père est un Florentin riche et sa mère une simple paysanne. Eduqué par son grand-père paternel, il s'intéresse dès son plus jeune âge à la nature qu'il passe son temps à observer.



En 1468, il fait son entrée dans l'atelier de Andréa Del Verrocchio à Florence et devient apprenti tout comme son compagnon Botticelli. Quatre ans plus tard, il intègre la compagnie de Saint Luc. Mais ce n'est qu'en 1476 qu'il crée son premier tableau intitulé "La Madone à l'Oeillet". Léonard de Vinci étudie ensuite la perspective et d'autres sciences au sein de l'atelier d'Uccelo. Puis, en 1482, il entre au service du duc de Milan Ludovic Sforza. Il développe alors ses talents de peintre, d'architecte et de décorateur et organise bals masqués et autres tournois. Par ailleurs, il écrit des essais sur des thèmes aussi divers que l'anatomie, la botanique ou l'hydraulique. Pour retranscrire certains de ses travaux qui auraient pu le mener en prison en raison de leur caractère révolutionnaire, il utilise un code secret. Son employeur étant chassé par les Français en 1499, Léonard de Vinci se met ensuite à voyager et fait halte un temps à Venise. Revenu à Florence l'année suivante, il travaille pour César Borgia, duc de Rome et général des armées du pape à partir de 1502. C'est à cette époque qu'il crée La Joconde.


En 1506, il entre au service de Charles d'Amboise, maréchal de France, puis, deux ans plus tard, il se voit offrir la protection du roi de France en personne, Louis XII. L'ascension sociale de Léonard de Vinci ne s'arrête pas là puisqu'en 1514, c'est au pape Léon X qu'il offre ses services. A Rome, Vinci a la liberté de s'adonner à ses expériences d'ordre scientifique. Enfin, en 1516, le roi de France François Ier l'engage en tant que premier peintre, architecte et ingénieur du roi.


leonard de vinci
Installé au château de Clos-Lucè, à proximité d'Amboise, Léonard de Vinci organise notamment des fêtes et des feux d'artifice à la gloire du roi qui lui achète de nombreux tableaux dont la Joconde. C'est en France que Léonard de Vinci mourra en 1519 après avoir consacré la fin de sa vie à des travaux d'architecture notamment. Figure de la Renaissance, Léonard de Vinci a laissé de nombreuses oeuvres dont les plus célèbres sont La Joconde et La Cène ainsi que des croquis et des esquisses décrivant des inventions et des machines d'avant-garde comme la première machine volante. Personnage mystérieux, Léonard de Vinci a par ailleurs fait l'objet de spéculations au sujet de sa supposée appartenance à une société secrète décrite dans le best-seller écrit par Dan Brown, le Da Vinci Code, lui-même objet à controverse.



Le Lundi 16 Avril 2007 à 22:33
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Lionel Jospin : un des "éléphants" du Parti Socialiste...
  •  Manneken Pis à Bruxelles : une statuette qui fascine
  •  Tatouage : un rite ancestral à la mode
  •  Coca Cola : le numéro un mondial du soda
  •  Downing Street : résidence principale et bureau du premier m...

Articles suivants :
  •  Paul Gauguin : lorsque la peinture française se marie aux ...
  •  Woodstock : un festival qui marqua l'histoire
  •  TEG : qu'est-ce que c'est ? Comment se calcule-t-il ?
  •  ANPE : Agence Nationale Pour l'emploi
  •  Razorlight : le groupe de rock britannique mené par Johnny...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   animation Animation
   animation en ligne Animation en ligne
   associations d animation Associations d'animation
   cosplay Cosplay



Considéré comme le plus génial inventeur de tous les temps, Léonard de Vinci fait partie des grandes figures de l’histoire du monde. Peintre, sculpteur, Vinci a également étudié l’anatomie, la botaniq...