Lentilles correctrices : l'essentiel sur ces corrections optiques


Partager




Lentilles correctrices : lunettes ou lentilles correctrices ? Le débat est tout aussi passionné que les classiques « thé ou café » ou encore « slip ou caleçon ». Ceux qui préfèrent les lunettes aux lentilles disposent de plusieurs arguments qui ne sont plus valables aujourd'hui. Oubliez ces idées reçues, les lentilles correctrices ne sont plus ce qu'elles étaient avant. Aujourd'hui, les lentilles correctrices corrigent tous les défauts de la vue et non que la myopie.



Techniquement, les lentilles peuvent répondre aux besoins allant de -8 à 6, soit environ 90% des défauts visuels. On peut même corriger certains défaut visuels grâce aux lentilles et pas aux lunettes ! Les lentilles correctrices ne sont pas dangereuses chez les enfants. Certes avant l'âge de 7-8ans, elles répondent à un besoin médical, lorsque l'enfant ne peut être corrigé par les lunettes ; mais par la suite, il faut prendre en compte le critère esthétique qui devient important. Certains enfants vivent mal le port de lunettes ! Pour eux, la lentille rigide est le meilleur choix car elle présente le moins de risque infectieux en cas de négligence ; de plus, elle offre une meilleure qualité visuelle. La seule contre-indication pour les lentilles rigides est la piscine. Les lentilles « d'avant » étaient beaucoup moins confortables. Aujourd'hui, les matériaux servant à leur fabrication sont plus souples, fins et collent parfaitement à l'anatomie de l'oeil. Leur entretien reste très simple. Dix minutes par soir confiné dans la salle de bain pour le nettoyage des lentilles rigides : décontamination et nettoyage d'un seul coup. Quant aux jetables, elles ... se jettent.


Les lentilles correctrices ne sont pas non plus dangereuses si on respecte les deux précautions d'emploi : mettre les lentilles avec des doigts propres et ne pas les porter plus longtemps que prévu. Une visite de contrôle régulière chez l'ophtalmo, permet de vérifier que vous supportez parfaitement vos lentilles. Pourtant, les lentilles peuvent provoquer des irritations voire des allergies (ce sont alors les produits d'entretien qui posent problème).


lentilles correctrices
Rarement, les lentilles correctrices sont responsables de troubles importants de la cornée comme la kératite ; c'est très souvent le manque d'hygiène qui est à l'origine. Il existe également les lentilles correctrices de couleur qui sont des accessoires sans risques. Employées correctement, elles ne présentent aucun risque. A part, la piscine où l'utilisation des lentilles est déconseillée (elles peuvent retenir du chlore et les impuretés), feu vert pour les autres sports. Elles permettent une meilleure acuité visuelle et de plus ne risque pas de se couvrir de buée ou de se casser. Le pire pour une lentille c'est de la manipuler avec l'ongle qui risque de la rayer. Il faut toujours manipuler les lentilles avec la pulpe des doigts et ne pas les sécher avec quoi que ce soit. Conclusion, les lentilles sont esthétiques, pratiques et fonctionnelles.


Pourtant entre 30 et 60% des gens les abandonnent pour les raisons telles que l'entretien obligatoire, la sécheresse ou une moins bonne tolérance, trois faiblesses par rapport aux lunettes. Cependant les lunettes aussi présentent quelques risques : on les perd, on s'assoit dessus, elles se couvrent de buée à certains moments et ne permettent pas une vision 100% panoramique (la vision s'arrête là où commence la monture !). Finalement, lunettes ou lentilles ça ne se discute pas !

Le Lundi 21 Janvier 2008 à 16:05
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Elections municipales 2008 ou le grand test pour Nicolas Sar...
  •  Ponnier ou suiveur sur un segment : avantages et inconvénien...
  •  Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC : c'est quoi ?...
  •  MeilleurDiscount.com : vente en ligne de vêtements de marqu...
  •  Vodmajors : comparez et téléchargez légalement des films en ...

Articles suivants :
  •  Le poireau : bon pour la santé et facile à cuisiner...
  •  Edgar Poe : écrivain américain, inventeur du roman policie...
  •  Réglisse : un délicieux médicament tout de même !...
  •  Cassius Clay (Muhammad Ali) : portrait d'un boxeur mythiqu...
  •  Île de la Réunion : un paradis bercé par l'océan Indien ac...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   optique Optique
   astronomie Astronomie
   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé



Au royaume de la correction optique, les lentilles correctrices, ces petits prodiges de la technologie sont capabels de transformer votre visage tout en vous rendant la vue. contrairement aux idées re...