Lentilles de contact : une alternative à la paire de lunettes


Partager




Une lentille de contact appelée également verre de contact, est utilisée pour sa vertu thérapeutique. Une lentille de contact sert de correcteur pour la vue mais la personne qui choisit de les porter a fait ce choix pour des raisons esthétiques. C'est le fameux chimiste Otto Wichterle qui a découvert l'importance de cette lentille. Les lentilles de contact remplacent le port de lunettes jugées trop encombrantes par certaines personnes. Les lentilles et les lunettes ont pour fonction de protéger et soigner l'oeil selon le degré et la nature des verres appropriés au traitement.



Les lentilles correctrices permettent de corriger le problème de réfraction au niveau de l'oeil. Ces correcteurs existent pour la vision de près et de loin car ces lentilles sont adaptées selon que c'est une hypermétropie ou une myopie. Lors de l'apparition d'un astigmatisme ou en cas de presbytie, les porteurs doivent respecter quelques conditions de plus suivant le type de lentilles car ils doivent enlever les verres avant de se coucher. Pour certains modèles de lentilles comme le Night and Day, le porteur peut dormir avec. Les lentilles appelées Xchrom sont une autre version qui permet aux porteurs de voir correctement à travers des lentilles légèrement teintées en rouge pour corriger une certaine défaillance de perception de couleur. Les lentilles ChromaGen sont plus efficaces pour distinguer les couleurs. Elles améliorent la santé de l'oeil et la faculté de lire sans les lentilles est de plus en plus fréquente. Cependant, ces lentilles présentent une anomalie pour voir durant la nuit. Les lentilles à usage cosmétique donnent une nouvelle apparence et une nouvelle allure aux yeux.


Pour changer votre style ou pour avoir un regard plus à la mode, n'hésitez pas à porter des lentilles fluorescentes. Vous ne passerez pas inaperçu dans l'obscurité. Ceux qui souhaitent avoir le même regard que certains animaux ou cacher une partie de l'oeil n'ont qu'à demander le modèle de lentilles comme les sclérales. Attention toutefois, le port de lentilles à usage cosmétique plus de 3 heures de temps est vivement déconseillé car ces lentilles altèrent la vision.


lentilles contact
Pour des raisons pratiques, étant donné la difficulté de leur insertion dans l'oeil, ces lentilles provoquent une détérioration importante de la vision. Les lentilles qui ont des vertus thérapeutiques permettent de mieux protéger les yeux blessés. Certaines maladies comme la kératopathie bulleuse ou les personnes qui rencontrent des problèmes de la cornée, utilisent également les lentilles thérapeutiques. Il existe différentes couleurs de lentilles de contact. Les utilisateurs n'auront qu'à choisir ce qui leur convient. Une lentille rend le regard plus joli et la couleur des yeux varie en fonction de la couleur choisie. Les utilisateurs préfèrent porter des lentilles de contact car elles sont beaucoup plus pratiques et très tendances. De plus, ces lentilles habillent le regard et rendent séduisante celle qui les porte sans expressément démontrer qu'elle a des problèmes de vue.


Le port de lentilles procure de nombreux avantages. Une personne qui porte des lunettes ordinaires est obligée de les enlever ou les essuyer de temps en temps pour sécher les gouttes d'eau, lors des saisons des pluies. Ceux qui portent des lentilles n'auront pas autant de désagrément en cas de mauvais temps car les lentilles empêchent la formation de la brume. Les sportifs choisissent les lentilles pour leur commodité car elles procurent un confort inégalé pour la vision. Les médecins préconisent le port des lentilles, en particulier pour soigner les maladies comme le kératocône ou l'aniseikonia. Il existe différentes sortes de lentilles de contact. Vous n'avez qu'à choisir les modèles les plus adaptés à vos yeux selon le rythme de vie que vous menez. Néanmoins, il y a certains modèles de lentilles qui sont plus prisés à cause de leur souplesse. La personne qui l'utilise peut l'adapter en fonction de ses besoins. Ces lentilles sont bon marché et faciles à manipuler. Parmi ces modèles, il y a ceux qui s'utilisent au quotidien tandis que les autres versions sont adaptées pour un usage hebdomadaire ou mensuel. Les lentilles spéciales cosmétiques ou celles qui sont conçues pour traiter des maladies spécifiques sont en général dotées d'une grande flexibilité. Ceux qui préfèrent les versions plus rigides choisissent les lentilles plus dures. Des lentilles de forme semi-rigide sont également disponibles sur le marché. Malgré leur apparence, elles sont adaptées à certaines catégories de personnes. Lorsque vous ne pleurez pas souvent ou si vous n'avez pas beaucoup de larmes, il vaut mieux acheter ce type-là. En effet, ces dernières sont plus résistantes et durables. Vous n'aurez pas de souci à les remplacer de temps en temps mais il faut prévoir le coût des verres qui sont généralement plus chers.

Le Mardi 16 Décembre 2008 à 15:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Enfant non reconnu ou abandonné
  •  Troubles de l'équilibre : d'où viennent-ils ?
  •  Les prix de l’alimentaire en France
  •  Frigo américain : quelles sont ses différences et ses partic...
  •  Staphylocoque : symptômes et traitements

Articles suivants :
  •  Comment faire un back-up de site web ?
  •  Station de peinture au pistolet : pour peindre comme un pr...
  •  Nana Mouskouri : chanteuse populaire grecque
  •  La vitesse de sédimentation : c'est quoi ?
  •  Lave vaisselle : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   optique Optique
   opticien Opticien
   optique Optique



Une lentille de contact appelée également verre de contact, est utilisée pour sa vertu thérapeutique. Une lentille de contact sert de correcteur pour la vue mais la personne qui choisit de les porter ...