Lentilles colorées pour changer la couleur de ses yeux : des risques ?


Partager




Si certaines personnes s'accommodent très bien du port des lentilles, d'autres vont se sentir gênées et si changer son look en ayant des yeux bleus est tendance, certaines précautions sont à prendre. Avant tout, est-ce-que les lentilles colorées changent vraiment la couleur des yeux ? Il faut savoir que les lentilles peuvent être transparentes au milieu ou alors teintées sur toute leur surface. Elles vont donc changer légèrement ou accentuer la couleur de l'iris, surtout si celui-ci est de couleur claire. Dans le cas d'une lentille teintée sur toute la surface, on aura une modification de la vision des couleurs. Plus fréquentes désormais, les lentilles colorées en périphérie, la zone centrale étant transparente, changent la couleur des iris foncés. Les lentilles colorées, comme les transparentes, peuvent être adaptées à la vue des myopes, des hypermétropes et des astigmates : la correction est donc appliquée. D'autres personnes, qui n'ont pas de problème de vue, en portent pour changer de look, que ce soit tout le temps ou simplement lors d'une soirée. Cela dit, certaines personnes supportent mal la pose de lentilles. Il s'agit en effet d'un corps étranger posé sur la cornée et qui peut gêner à la longue si votre ?


il n'est pas suffisamment irrigué. Il est aussi indispensable de rencontrer votre ophtalmologiste car après vous avoir examiné, il pourra corriger votre vue ou si vous n'en n'avez pas besoin, ce médecin spécialiste pourra aussi examiner la forme de votre oeil et, chose importante, la qualité de vos larmes. Lui seul pourra vous dire si le port de lentilles de contact, colorées ou pas, peut être indiqué dans votre cas. Il pourra aussi vous proposer de faire un essai pour vérifier la sécurité de vos yeux sous les lentilles.


Comme toutes les lentilles de contact, les lentilles colorées exigent des soins minutieux et quotidiens et elles doivent absolument être retirées tous les soirs. Des produits spéciaux ont été mis au point pour bien les nettoyer et les décontaminer (un produit « Tout en un » est préférable pour les lentilles colorées car des produits oxydants peuvent altérer les couleurs). En outre, sachez qu'il est fortement déconseillé d'utiliser les lentilles colorées d'une autre personne pour une soirée par exemple. En effet, les yeux ont des formes différentes et la taille de la lentille doit bien correspondre à votre cornée. En outre, vous pourriez risquer une affection grave car le liquide lacrymal véhicule certains germes comme celui de l'hépatite. Comme toutes les lentilles de contact, les lentilles de couleur présentent des contre-indications et peuvent entraîner des infections graves si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. C'est pourquoi les ophtalmologistes sont alarmés de toutes les offres présentées sur Internet sans aucun contrôle médical.
lentilles colorees


Si les lentilles ne sont pas parfaitement adaptées à la forme et aux mensurations de votre cornée, cela peut avoir des conséquences dramatiques comme la formation d'abcès aux yeux, entraînant une perte de l'acuité visuelle voire même une cécité. Alors, il serait bien stupide de prendre tous ces risques le temps d'une soirée pour changer de look ! Et sur Internet, sachez également qu'il existe de nombreuses contrefaçons à des prix moindres mais qui ne sont pas des plus sérieuses ! Une visite chez l'ophtalmologiste s'impose donc si vous désirez changer la couleur de vos yeux en adoptant des lentilles colorées.

Le Mercredi 09 Juillet 2008 à 11:20
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Poinçons sur les bijoux : les différents poinçons
  •  Révolution russe : renversement spontané du régime tsariste
  •  Fernand de Magellan : navigateur et explorateur portugais
  •  Simone Signoret : biographie d'une actrice française de lége...
  •  Mythologie égyptienne : des histoires incroyables sur les di...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Cagliari Elmas en Italie
  •  Ronald Reagan : 40ème président des Etats-Unis d'Amérique ...
  •  HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations...
  •  Poivre : une épice incontournable de nos cuisines !
  •  Aéroport Olbia Costa Smeralda Italie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les lentilles colorées sont depuis plusieurs années sur le marché et pas mal d’ados les ont essayées pour changer leur look. Les yeux marron n’ont en général pas la cote et pourtant, c’est souvent trè...