Lentilles : bienfaits de la lentille, la recette du succès !


Partager




Origine des lentilles
Consommation des lentilles
Valeurs nutritives des lentilles
Recettes à base de lentilles

Culture des lentilles dans le monde



Il est de ces légumes dont on pourrait presque dire qu'ils se suffisent à eux même tellement ils sont riches en nutriment. Entre haricots et pois, il y a bien une légumineuse qui a beaucoup de succès dans nos cuisines tant elle est riche en protéines et délicieuse dans les assiettes : il s'agit de la lentille.



La lentilles cultivée fait partie de la famille des Fabaceae et est classée parmi les espèces de plantes dicotylédone. Arrivant à floraison entre le moi de mai et juillet, la lentille se présente sous forme de gousses qui contiennent de petites graines de différentes couleurs selon les variété, ce sont les graines de lentille comestibles. L'histoire de la lentille remonte à bien longtemps puisqu'on consommait déjà ce légume sec en Mésopotamie, où il était également largement cultivé.

Bienfaits des lentilles



Aujourd'hui en France, la consommation de lentille est assez importante par rapport à sa quantité de production qui est en réalité plutôt faible malgré le label que détient aujourd'hui la Lentille Verte du Puy, qui est une spécialité du Puy-en-Velay. Selon les plantes, on peut donc trouver plusieurs variétés de lentilles telles que la lentille brune que l'on consomme le plus souvent en conserve, la lentille verte, la lentille blonde qui a le plus gros gabarit, la lentille rosée de Champagne, la lentille rouge qui est très appréciée dans la cuisine d'Asie, ou encore la lentille corail ou lentille rose.


La culture de la lentille se faisait principalement dans les pays d'Orient comme en Asie mineure, dans le Caucase ou encore dans le sud-est de l'Europe car c'est une plante qui aime les régions chaudes à tempérées.

Nutriments présents dans les lentilles



La culture de la lentille remonte à l'Antiquité, c'est pour dire depuis combien d'années elle est consommée car elle était déjà reconnue pour ces grandes valeurs nutritives et particulièrement sa riche teneur en protéines, en fibres et en fer.


Bien que la lentille soit très bonne pour la santé, on déconseille toutefois d'en manger plus de 40g par repas, car au-delà, elle gênerait la digestion des aliments. Bien que la lentille soit un légume sec déjà très vieux, cette légumineuse a été remise au goût du jour par les friands de gastronomie biologique en consommant la lentille germée tout comme les graines germées de poireaux, de radis, de maïs ou de haricot mungo, incorporée à une salade ou cuite à la vapeur pour garder tous les nutriments. De plus, il est très facile de faire germer des graines de lentilles chez soi.

Apports des lentilles pour l’organisme



Pour ce qui est des bienfaits de la lentilles et de ses apports pour l'organisme, il faut savoir que les lentilles ne contiennent pratiquement pas de graisses, elles sont donc très appréciées dans un régime alimentaire équilibré et pauvre en graisses. Riches en glucides complexes, les lentilles permettent d'avoir une meilleure sensation de satiété et donc de tenir plus longtemps jusqu'au prochain repas.
lentilles


Les lentilles sont très souvent consommées dans le régime alimentaire végétarien puisqu'elles sont riches en protéines végétales et qui elles sont associées à des céréales, les lentilles sont bien assimilées et peuvent complètement remplacer l'apport en protéines animales. A consommer en salade, en accompagnement, en potage ou en purée, les lentilles peuvent être servis au moins à 1 ou 2 repas de la semaine car elles vous apporteront une grande quantité de minéraux, des fibres et du fer pour garder le tonus, surtout à l'approche de l'hiver !

Le Samedi 08 Octobre 2011 à 08:40
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Accessoires et équipement de randonnée amateur
  •  Diaphragme : informations sur cette contraception
  •  Anneau gastrique : informations sur la gastroplastie
  •  Google Plus : nouveau réseau social prêt à concurrencer face...
  •  La Team Ico : créateurs de Ico, Shadow of the Colossus et Th...

Articles suivants :
  •  OBEY the Giant : biographie de Shepard Fairey
  •  Uncharted : les 3 épisodes des aventures de Drake
  •  Réussir un maquillage naturel : maquillage nude et naturel...
  •  Zooey Deschanel : biographie d'une 'New Girl'
  •  Assassin's Creed : histoire de la confrérie des Assassins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation



Il est de ces légumes dont on pourrait presque dire qu’ils se suffisent à eux même tellement ils sont riches en nutriment. Entre haricots et pois, il y a bien une légumineuse qui a beaucoup de succès ...