Lenovo : Produits et services informatiques


Partager




Le secteur de l'informatique se révèle être aujourd'hui le théâtre d'une bataille acharnée entre les innombrables constructeurs. En effet, les différentes marques rivalisent d'idée afin de conquérir le maximum d'aficionados et pour ce faire, mettent constamment à la disposition du grand public en général et des amateurs d'équipements informatiques en particulier, diverses technologies toujours plus performantes. Parmi les grands noms qui dominent ce secteur actuellement figure le constructeur asiatique Lenovo.



Malgré ce que cette affirmation pour le faire croire, Lenovo n'est pas une marque nippone, comme il est d'ordinaire, mais plutôt chinoise et ne fait pas office de « nouveau venu » puisqu'elle était déjà présente sur le marché depuis les années 1980. Avant son expansion ainsi que son ouverture sur le marché mondial, Lenovo était une marque très populaire en Chine mais faisait figure de parfait inconnu au niveau international. Actuellement, le constructeur est surtout connu pour ses Netbooks et Laptops, ses PDA et ses téléphones mobiles. Pour la petite histoire, la société Lenovo a été fondée en 1984 par un homme d'affaire chinois répondant au nom de Liu Chuanzhi. Pour être un peu plus précis, l'entreprise était initialement dénommée New Technology Developer Inc. et n'était formée que de 10 ingénieurs. En réalité, l'aventure de l'entreprise dans le secteur informatique a débuté avec un investissement jugé minime, à hauteur de 200000 yuans soit 29000 dollars US, injecté dans la division ordinateurs personnels du précurseur dans le domaine: IBM ou la branche IBM PC.


Comme il est de coutume dans la République Populaire de Chine, la société New Technology Developer connut un financement étatique, représenté par la participation financière de l'Académie des Sciences Chinoises. Ainsi, le développement de l'entreprise était majoritairement tributaire du succès des équipements IBM de l'époque si l'on ne cite que le PC portable IBM sorti en 1986 ou le système personnel 2, plus communément connu sous la dénomination PS/2, vulgarisé à partir de 1987.


lenovo
Entre temps, la société chinoise décida de changer de dénomination afin que son nom: Legend soit plus représentatif vis-à-vis de la notoriété de son « homologue » américain. A cette même date, la firme Legend créa son premier équipement qui reçut l'année suivante, la plus prestigieuse récompense décernée aux entreprises chinoises en matière de sciences et de technologie: la carte informatique destinée à la conversion en caractères chinois. Continuant sur sa lancée, la société Legend s'implanta sur d'autres territoires asiatiques notamment à Hong Kong et modifia son statut pour devenir en 1989: Beijing Legend Computer Group Corporation. Ce n'est qu'à partir des années 1990 que la marque Legend commença réellement à concevoir et à commercialiser ses propres équipements, ce qui lui fit passer du statut d'importateur à constructeur d'appareils informatiques.


Néanmoins, la firme n'a pas pour autant délaissé sa principale source de « revenu » et de « notoriété »: IBM PC, qui fit sensation auprès des amateurs de matériels informatiques avec le premier bloc-notes doté d'un écran couleur TFT et du système TrackPoint: IBM ThinkPad. En 1992, la marque Legend a produit son premier modèle de PC domestique propre: le PC Legend 1+1. Une année plus tard, autrement dit en 1993, la société conquit le marché chinois avec le premier Pentium « national »: le PC 586. En 1994, les actions de l'entreprise Legend sont introduites à la bourse de Hong Kong et cette dernière mit en place un service commercial chargé de gérer la promotion de ses produits en raison de leur fort succès sur le territoire national. En 1996, le premier serveur Legend fut mis à la disposition du grand public suivi de sa première imprimante laser, en 1997. La même année, la firme chinoise conclut un accord portant sur la propriété intellectuelle avec Microsoft, ce qui fut une grande première dans le pays de Mao. En 1999, Legend devint le premier producteur de PC de la région Asie-Pacifique et créa le premier ordinateur portable optimisé pour la navigation Internet. Les années 2000 marquèrent l'entrée de la marque chinoise sur le marché international mais également la diversification de ses activités. En effet, Le constructeur intègre le secteur des téléphones mobiles en 2002 et se rebaptisa Lenovo en 2003, afin de garantir son entrée sur le marché mondial. Actuellement, la marque fait figure de second constructeur d'Asie et de 4è, sur le plan international. Parmi les produits du constructeur qui font aujourd'hui sa notoriété figure l'ordinateur portable Lenovo ThinkPad W700ds ou Dual Screen, qui comme le souligne sa qualification, se distingue des produits concurrents avec son double écran. A cette caractéristique s'ajoute une configuration impressionnante: un processeur Intel Core 2 Duo Externe, 8 Go de RAM DDR3, une carte graphique nVidia Quadro FX et un disque dur de 960 Go.

Le Mercredi 24 Février 2010 à 11:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  L'Usine à Design : mobilier et équipement design...
  •  Imprimante 3D : comment ça marche ?
  •  Boondeo : Bourse du Conseil et de l'Ingénierie
  •  Homair vacances : organisation, mobil-homes...
  •  Linkedin : réseau professionnel et social

Articles suivants :
  •  Royal Rumble : RAW, ECW et SmackDown
  •  Thérapie génique : définition
  •  Transfert de technologie : définition
  •  Vancouver : importante ville du Canada
  •  Apple : créateurs du Mac, iPhone, iPad...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur portable Ordinateur portable



Le secteur de l'informatique se révèle être aujourd'hui le théâtre d'une bataille acharnée entre les innombrables constructeurs. En effet, les différentes marques rivalisent d'idée afin de conquérir l...