Lénine : portrait d'un homme politique révolutionnaire et fondateur de l'Union Soviétique


Partager




Si l'on veut comprendre l'histoire de notre siècle, il faut parfois s'arrêter sur la biographie de certains hommes qui ont permis des tournants radicaux. Ainsi, en s'arrêter sur la vie de Lénine, on comprend mieux ce que le bolchevisme a voulu réaliser.



Issus d'une famille bourgeoise, Lénine se familiarise avec les théories de Karl Marx et c'est à la mort de son frère, pendu pour avoir comploté contre le Tsar, que Vladimir Illich Oulianov entre dans la clandestinité avant de prendre le surnom de Lénine qu'on lui connaît et de tenter d'offrir un nouveau régime à la Russie. Avant qu'il devienne à proprement parler un homme d'état russe, Lénine a dû mener sa carrière politique dans les eaux troubles de la révolution, où il a parfois dû éliminer certains de ses adversaires pour arriver à ses fins. Car la révolution, harcelée par le pouvoir du Tsar, ne pouvait se maintenir en cohésion si des distorsions idéologiques internes la mobilisaient. Car l'ascension au pouvoir de Lénine ne s'est pas fait sans heurt mais a toujours été accompagné d'une grande réflexion philosophique et politique, comme le montre sa bibliographie. Ainsi, pour comprendre le sens de la révolution bolchevique, il faut comprendre son idée d'élite éclairée qu'on peut faire entrer en relation avec celle des despotes éclairés des Lumières française du XVIII ème dont d'ailleurs certains Tsar russes avaient été inspirés !


Ainsi, pour Lénine, le peuple ne peut pas à proprement parler se diriger seul, il lui faut une élite pour le diriger - qui n'est déterminée ni par sa naissance ni par sa richesse mais par ses actes politiques. On n'est donc pas précisément dans la dictature du prolétariat marxiste, mais on se rapproche de certains thèmes communs à tous les communismes, qui sont la volonté et la capacité de chacun autant que du groupe à aller vers un destin commun et consenti.


Et les premières interventions de Lénine iront dans ce sens : ainsi, les bolcheviques vont dans un premier temps, après la révolution d'Octobre 1917 augmenter considérablement les libertés individuelles (émancipation de la femme, dépénalisation de l'homosexualité, etc), encourager les avant-gardes russes (Malevitch, Tatline, etc) et toutes sortes d'avancées dans des domaines vairés. Les distensions au sein du pays n'empêchent pas Lénine de tenter, via la création de l'Internationale Communiste ou encore la lutte armée, d'étendre le système communiste à toute l'Europe - l'Allemagne connaît alors ce qu'on appelle la révolution spartakiste qui sera écrasée dans le sang. Lénine meurt en 1924, laissant derrière lui un pays où la liberté et l'autoritarisme se disputent encore le pouvoir. Il n'aura pas eu le temps d'empêcher Staline d'accéder au pouvoir, en qui il voyait un grand danger pour ses desseins- et même Trotski ne s'opposera pas à l'ascension de celui-ci ! Ainsi, on ne pourra peut-être jamais déterminer avec certitude l'étendue ou la nature du projet politique abouti de Lénine, puisqu'il n'aura pas eu le temps de le réaliser.
lenine


Mais si aujourd'hui Vladimir Poutine veut retirer sa dépouille du mausolée de la Place Rouge où elle a été exposée dans un cercueil de verre pendant près de 80 ans, si la ville qui portait son nom, Leningrad, est redevenue Saint-Pétersbourg depuis bien longtemps, il n'est pas vrai pour autant que l'héritage idéologique léniniste est totalement perdu !

Le Mercredi 29 Août 2007 à 09:39
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Sonia Delaunay ou Sarah Stern : artiste peintre française d'...
  •  Blanchiment des dents : comment avoir des dents blanches et ...
  •  The Pussycat Dolls : entre chanson, cabaret et strip-tease, ...
  •  Dermabrasion : une des solutions pour faire disparaître les ...
  •  Réduction mammaire : la solution contre l'hypertrophie mamma...

Articles suivants :
  •  MacGyver : un aventurier intrépide au génie bricoleur !...
  •  Hugo Boss : marque de "design" et de création vestimentair...
  •  Aldi : supermarché "hard-discount" pour tous les budgets...
  •  Carla Bruni : du mannequina à l'Elysée en passant par la c...
  •  X-Files, aux frontières du réel : suivez les enquêtes du F...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 tuseki a écrit [24/03/2011 - 02h13] 
tuseki

n'oubliez pas qu'il fut le fondateur des "goulags"
lisez le "Livre noir du communisme"
Quand je l'ai teminé, je me suis désinfecté les mains.
Les nazis n'ont pas fait mieux.




 simca13 a écrit [10/04/2012 - 08h50] 
simca13

Surtout ne vous apitoyez pas sur les massacres du libéralisme et du capitalisme ! Les communistes sont des guignols à côté...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   lcr ligue communiste revolutionnaire LCR Ligue communiste révolutionnaire
   parti communiste Parti Communiste



Lénine, l'homme de la révolution bolchevique de 1917 a été le premier homme d'état communiste. Il a mis l'URSS sur la route d'une nouvelle politique. Mais que peut-on dire de son héritage politique ? ...