Légion d'honneur : plus haute distinction honorifique de la République française


Partager




La Légion d'honneur est la plus élevée des décorations nationales. Elle est décernée, après enquête officielle, pour une conduite civile irréprochable et méritante ou pour des faits de guerre exceptionnels. Son nom a été inspiré par la « Legio honoratorum conscripta » des Romains. A la fin du 18e siècle, la Révolution française a aboli toutes les décorations de l'Ancien Régime. La Légion d'honneur une distinction civile et militaire comportant 3 grades : Chevalier, Officier et Commandeur et 3 dignités : Grand officier, Grand'croix et Grand maître.



Cette distinction de l'Etat français a été créée le 29 floréal an X (29 mai 1802), par le Premier Consul Napoléon Bonaparte et la première attribution date du 14 juillet 1804. Le décret du 28 novembre 1962 fixe le maximum théorique des effectifs à 125 000 membres. Les effectifs à atteindre sont : 75 Grand-Croix, 250 Grand-Officiers, 1250 Commandeurs, 10 000 Officiers et 113 425 Chevaliers. Les principales autres décorations françaises sont, dans le respect de l'ordre protocolaire de port des principales décorations françaises : l'Ordre de la Libération, la Médaille militaire, l'Ordre national du Mérite, la Croix de guerre 1914-1918, la Croix de guerre 1939-1945, la Croix de guerre des TOE, la Croix de la Valeur militaire, la Médaille de la Résistance, la Médaille des évadés, l'Ordre des palmes académiques, l'Ordre du Mérite agricole, l'Ordre du Mérite Maritime et l'Ordre des arts et lettres. Certaines personnes ont choisi de refuser de devenir membres de la Légion d'Honneur, c'est le cas du Curé d'Ars, qui reçut la croix de chevalier de la légion d'honneur en 1855, et qui la refusa au motif que la croix ne rapporterait pas d'argent pour les pauvres.


Les collaborateurs du journal satyrique le « Canard enchaîné » refusent systématiquement les décorations. Pierre et Marie Curie n'en voyaient pas la nécessité, Brigitte Bardot a été décorée en 1985 mais a refusé d'aller chercher la distinction. Des poètes comme Jacques Prévert, Georges Brassens ou Léo Ferré ont brocardé « ce ruban malheureux et rouge comme la honte ». La Légion d'honneur n'est pas réservée aux Français, elle peut aussi être attribuée à titre protocolaire ou à quiconque ayant servi les intérêts de la France.


legion honneur
Par exemple, en 1999, le président de la République Jacques Chirac a remis l'insigne à des anciens combattants américains de la Première Guerre mondiale. La légion d'honneur peut être décernée à des villes ou des collectivités. C'est le cas de villes comme Dijon, Paris, Lyon, Roanne, Caen, Strasbourg, Verdun, Rouen, Luxembourg, Liège, Belgrade, Stalingrad, et dernièrement, Alger en 2004. Des établissements d'enseignement militaires ou civils comme l'École Polytechnique, l'École Militaire de Saint Cyr, l'École Navale, l'Ecole de l'Air l'École Centrale des Arts et Manufactures, l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint Étienne ont été décorés.


Des entreprises dont la SNCF (pour la SNCF résistance FER) et une association, la Croix-Rouge française sont également décorés. De nombreuses personnalités françaises et étrangères ont reçu la plus haute distinction française, et pour ne citer qu'un membre, soulignons le cas de la Bretonne, Angélique-Marie Duchemin, qui reçut en 1851 des mains de Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, la légion d'honneur. Elle fut la première femme à recevoir la décoration.

Le Lundi 19 Novembre 2007 à 12:35
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Impôt de Solidarité sur la Fortune : c'est quoi ?...
  •  Israël : la Terre Promise... et tant convoitée......
  •  Guantanamo : la prison de la honte
  •  Phytothérapie : quand traitement par les plantes rime avec s...
  •  La Gendarmerie Nationale recrute !

Articles suivants :
  •  Noix de lavage : une lessive écologique et économique 100 ...
  •  Marché de Noël Gif sur Yvette : dates du 08 et 09 décembre...
  •  Au Bois Joli : magasin de jouets en bois, de jeux, de déco...
  •  Alyssa Milano : vous tomberez sûrement sous le « Charmed »...
  •  Bûche de noël : histoire, origine et signification pour le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Qui sont ces personnes qui guettent leur nom inscrit dans le Journal officiel du 14 juillet ? Ce sont les prétendants à la Légion d’honneur. En 1802 à sa création, Napoléon Bonaparte désire inventer u...