Leffe : une bière d’abbaye brassée avec savoir, se dégustant avec sagesse !


Partager




La Leffe, également appelée "Abbaye de Leffe, est une bière d'abbaye d'origine belge. Historiquement, le nom Leffe provient d'un quartier de Dinant (commune francophone de Belgique en région wallonne), la bière Leffe est l'une des plus célèbres bières d'abbaye. L'abbaye fut fondée au XIIème siècle et abritait une brasserie dès le XIIIème siècle mais celle-ci fut détruite durant la révolution française, ce qui mit fin à la production de bière.



C'est en 1952 que le brasseur Lootvoet peut reprendre la production de bière après avoir obtenu les droits de licence mais en 1955, il cède sa brasserie aux brasseries Stella Artois. Elle ferma définitivement en 1975, et toute la production fut transférée à la brasserie Grade de Mont Saint Guibert. A cette époque, la production de Leffe était de 18000 hl par an pour atteindre les 300000 hl lors de la fermeture de la brasserie Saint Guibert en juin 1996. De nos jours, c'est le groupe InBev (plus grand brasseur au monde en volume de bière brassée) qui est propriétaire de la brasserie Leffe. Pour découvrir la Leffe, il suffit de se rendre en Flandre ou en Wallonie, vous trouverez toujours un Café Leffe dans le centre culturel et touristique de la ville. Lors de votre excursion, c'est un point de départ ou d'arrivée idéal ! Vous pourrez choisir parmi les nombreuses variétés de Leffe : la Leffe Blonde, une bière à la robe dorée aux reflets radieux légèrement parfumée de fruits, ayant une teneur en alcool de 6,6% et devant être consommée entre 5 et 6°C.


La Leffe Brune, une bière de fermentation haute d'un brun foncé au goût fruité avec un soupçon de pomme mûre, d'une teneur en alcool de 6,5% à servir à une température de 5 à 6°C. La Leffe Triple, une bière de dégustation à la couleur brun doré, présente un goût fruité avec une touche citronnée laissant un arrière-goût délicieusement aromatique, cette bière a une teneur en alcool de 8,4% à déguster à une température de 5 à 6°C.


leffe
La Leffe Radieuse, une bière au bouquet riche et puissant à la mousse crémeuse ayant un goût fruité prononcé doux et chaleureux, la température idéale de service est de 5 à 6°C pour cette bière à 8,2 %. Et pour finir la Leffe 9°, à la robe dorée et légèrement sombre délivrant des arômes fruités et épicés au goût fumé, comme son nom l'indique cette bière a une teneur en alcool de 9% à servir entre 5 et 6°C. La Leffe a axé sa stratégie marketing sur l'image, la bière est directement associée à « son » verre que de nombreux clients apprécient lors d'une dégustation. Les bières d'abbaye sont généralement le haut de gamme de ce type de boisson, on retrouve de grandes marques comme Duvel, Bush, Chimay ou Cuvée des Trolls.


Ces bières à haute fermentation sont en effet incomparables avec les bières de tables souvent trouvées en pression dans les bars et cafés comme la Kronenbourg, Jupiler ou Stella Artois. L'Abbaye de Leffe est donc une bière d'excellence, brassée avec savoir, qu'il faut déguster avec sagesse !

Le Mardi 19 Juin 2007 à 10:20
Article écrit par Jack ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Pierre et Marie Curie : découvrez la biographie du célèbre c...
  •  Jean Louis Borloo, remplaçant d’Alain Juppé
  •  Pink Floyd : « Another Brick In The Wall »
  •  Ameublement chambre enfant
  •  Magasin phildar : achat d’accessoires et apprentissage de tr...

Articles suivants :
  •  Tournai ou la Banane Bleue : visitez la plus importante vi...
  •  Tommy Hilfiger : vêtements, bijoux, parfums, lingerie... l...
  •  George Clooney : un acteur américain au charme incontestab...
  •  Paris Hilton : une vie martelée de provocations et de scan...
  •  Anvers : visitez la 2è ville de Belgique et 1ère de la rég...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Abbaye de Leffe 



Abbaye de Leffe

Voici les différentes variétés de Leffe :

Leffe Blonde

Leffe Blonde
Leffe Brune

Leffe Brune
Leffe Triple

Leffe Triple
Leffe Radieuse

Leffe Radieuse
Leffe 9

Leffe 9

A déguster avec sagesse
dans "son" verre Leffe !




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.
Verre Leffe




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :leffe.php

 Bourriquet a écrit [19/06/2007 - 17h26] 
Bourriquet

Leffe c'est une super bonne bière ! Mais c'est aussi tout plein de bar-café sous l'enseigne "Café Leffe". Il y en a à Lille, Paris, Lyon et Marseille si je me trompe pas ! En tout cas, à Lille y en a un sur la grand place et je dois dire que c'est assez sympa comme endroit pour prendre une bonne petite bière (Leffe ou pas d'ailleurs, leur carte est impressionnante) en terrasse !




Le roi est mort, vive le roi !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   belgique Belgique
   shopping Shopping
   biere Bière
   belgique Belgique



La Leffe, également appelée "Abbaye de Leffe", est une bière brassée d’abbaye d’origine belge. De nombreuses variétés de Leffe sont produites comme la Leffe Blonde, La Leffe Brune, La Leffe Triple… M...