LeBron James : un joueur de basketball américain évoluant en NBA


Partager




Lebron James est né le 30 décembre 1984 à Akron, dans l'Ohio, aux Etats-Unis. Aujourd'hui star incontestée de la NBA, il a très tôt intéressé le monde du basket-ball. Il passe ses premières années au lycée St. Vincent-St. Mary dans son Etat natal, et déjà, attire la presse : il est couronné meilleur joueur de l'Ohio. Lebron James va surtout se faire connaître par sa tentative de contourner le règlement de la NBA, en essayant de se faire sélectionner via la draft avant la fin de ses études.



Malgré l'échec de cette tentative, il sera évidemment au premier rang de la draft de la saison suivante, en 2003. Il sera donc sélectionnée par les Cleveland Cavaliers, équipe mal classée de la saison précédente et donc favorisée pour la sélection des meilleurs jeunes. L'équipe sera d'ailleurs, à tort ou à raison, soupçonné d'avoir volontairement sabordé leur saison pour dénicher la perle rare qu'est Lebron James. Bien que tout jeune et encore peu connu, il va faire correspondre son entrée sur le meilleur tournoi de basket-ball du monde avec la signature d'un contrat de 90 millions de dollars avec la marque Nike. Tous les espoirs portés sur lui ne vont pas être déçus. Dès sa première saison en 2004, il va être désigné meilleur rookie de l'année, c'est-à- dire meilleur débutant. En effet, il va de suite pulvériser de nombreux records, dont celui du plus jeune joueur de l'histoire de la ligue à marquer 2 000 points à 20 ans, volant ainsi la vedette à l'autre star de la NBA Kobe Bryant, pourtant considéré comme le meilleur joueur NBA depuis ... Michael Jordan. Pour autant, il n'arrive pas à qualifier son équipe pour les Play-offs, phase terminale du championnat de NBA.


Lebron James confirme son talent la saison suivante, en devenant le plus jeune joueur à marquer 50 points, ou à marquer un triple double (plus de 10 unités dans les catégories points, rebonds et passes décisives), et ce malgré l'échec de son équipe. En février 2006, il devient le plus jeune basketteur à remporter le titre de MVP (meilleur joueur des All-star games, match réunissant les meilleurs joueurs de la NBA).


Il va ainsi continuer à additionner les records : il devient le mois suivant le premier joueur de l'histoire de la NBA à obtenir trois fois d'affilée le titre de meilleur joueur de la semaine et va réussir un triple-double lors du premier match de playoffs de sa carrière (seul deux autres joueurs ont réussi cet exploit dont ... Michael Jordan). Il est aussi le meilleur marqueur de l'histoire à son âge avec déjà plus de 6000 points à l'âge de 21 ans. Son équipe va enfin progresser, notamment grâce à lui, et s'enfoncer dans les playoffs en 2006, pour échouer dans les honneurs face aux Détroit Pistons, après une autre saison extraordinaire de leur joueur vedette. En 2007, malgré une baisse de régime de Lebron James, Cleveland va être sacré champion de la conférence Est, avant d'être battu en finale par les San Antonio Spurs de Tony Parker, où la jeune star s'est révélée relativement transparente, ce qui a déçu de nombreux fans. Son talent se confirme grâce à sa présence dans la All-NBA First Team, équipe type de la NBA, aux cotés de légendes telles que Shaquille O'neill et Kobe Bryant, et ce, depuis 2 ans. Lebron James connaît aussi une carrière internationale avec l'équipe de basket-ball des Etats-Unis.
lebron james


Il a ainsi remporté la médaille de bronze aux jeux olympique d'Athènes et aux championnats du monde de Japon, dans une équipe américaine largement critiquée devant son incapacité à remporter les grandes compétitions malgré un effectif exceptionnel et un championnat interne au dessus de tous les autres. Marié et père de deux enfants, Lebron James est aujourd'hui la jeune superstar de moins de 25 ans la mieux payée au monde, selon le magazine Forbes. « King James » a en effet gagné 18,4 millions de dollars en 2007, grâce à son nouveau contrat avec son équipe (plus de 40 millions en 4 ans) mais aussi grâce aux énormes contrats publicitaires, notamment avec Nike et Coca-Cola pour ne citer que les principaux. Il est ainsi en passe de devenir le joueur le mieux payé de la NBA, à tout juste 23 ans, devant Kobe Bryant.

Le Vendredi 21 Décembre 2007 à 10:05
Article écrit par Vinou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  ORPI : premier réseau immobilier français
  •  UPS : entreprise américaine spécialisée dans le transport de...
  •  Twin Peaks : les mystères du meurtre de Laura Palmer
  •  Ridley Scott : le réalisateur du film Gladiator
  •  Massage thaïlandais : optez pour un massage même étant habil...

Articles suivants :
  •  La Panne : une charmante station balnéaire de Belgique...
  •  Surprises de Noël : célébrez Noël en famille, selon la tra...
  •  Tour de France 2008 : qui gagnera la Grande Boucle ?
  •  Maisons de naissance en Allemagne : pour qui et pourquoi?
  •  Paul Cézanne : peintre impressionniste français de renom




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   basket Basket
   basket nba Basket NBA
   basket pro a Basket Pro A
   joueurs de basket Joueurs de basket



Lebron James n'est pas seulement un simple joueur de la NBA. Surnommé le "king James", il est en passe de devenir l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA. Pulvérisant tous les records, beau...