Le village des Abriès


Partager




Visiter le village d'Abriès
Ou dormir dans le village d'Abriès
Parc naturel régional de Queyras
Découvrir les merveilles d'Abriès

Abriès est situé dans les Alpes du sud



Abriès est situé dans les Alpes du sud, perché à quelque 1 550 mètres d'altitude. Ce charmant village français fait partie intégrante du parc naturel régional de Queyras. Le passé de la commune ne manque pas d'intérêt.





A l'époque médiévale, Abriès est un village commercial



A l'époque médiévale, Abriès est un village commercial qui fait le pont entre la France ou plus précisément le Queyras et l'Italie voisine. A l'aube du XXè siècle, il devient le fleuron des sites d'alpinisme dans la région. Des établissements d'accueil s'implantent dans le village et celui-ci devient très vite une destination touristique de premier ordre. Localisée au croisement du Guil et du Bouchet, la commune d'Abriès invite les visiteurs à découvrir les richesses du département des Hautes-Alpes, dans le région du PACA ou Provence-Alpes-Côte d'Azur. Autrefois, Abriès regroupait plusieurs hameaux dont on ne citera que Malrif, Valpréveyre ou encore Le Roux. Ce dernier hameau qui est le seul à être encore habité tout au long de l'année gagne à être visité. Situé sur une pente illuminée par les rayons du soleil à longueur de journée, Le Roux est un véritable havre de plaisance.

La visite du rucher de Bessarotte



En passant par là, il ne faut surtout pas manquer la visite du rucher de Bessarotte avec son fameux miel, son pain d'épices et toutes ses spécialités sucrées.


Pour les vacances d'été, Abriès se pose comme une destination idéale. Les découvertes possibles sont aussi nombreuses qu'intéressantes. Ceux qui recherchent avant tout la détente et la relaxation apprécieront les terrasses, les bancs et les rues tranquilles baignés par le soleil. En définitive, Abriès offre la possibilité de découvrir un lieu unique qui a su préserver son authenticité au fil des siècles. Tout ceci ajouté à l'hospitalité et aux sourires des habitants, un séjour au sein d'Abriès offre un concentré de pur délice.


En explorant Abriès, l'on ne doit pas manquer un passage dans la Maison du Costume qui révèle un pan de l'histoire et de la culture de la région. Les quatre salles de la Maison du Costume sont aménagées dans un ancien presbytère. Elles proposent toute l'année des expositions portant à chaque fois sur un thème différent. L'on notera au passage que les costumes qui peuvent être admirés au cours des expositions servent à illustrer les habitudes, les coutumes et des cultures qui se sont succédées dans la vallée du Queyras. En passant par Queyras, Valpréveyre est également une halte incontournable. Cet ancien hameau d'Abriès offre un cadre calme et des paysages respirant la sérénité. Valpréveyre accueille ses visiteurs dans un superbe écrin de verdure niché au coeur de montagnes, de prairies et de forêts. Pendant la belle saison, les refuges ouvrent leurs portes aux voyageurs et Valpréveyre qui est inhabité le reste de l'année revient à la vie pour un été de folie.

Une large palette d'activités



Ceux qui n'attendent que de goûter à l'aventure trouveront entière satisfaction. Une large palette d'activités s'offre à eux et ils auront tout le loisir de découvrir les merveilles d'Abriès.
le village des abries


Ils feront plus ample connaissance avec la culture, l'histoire et le patrimoine du village à travers les randonnées, les escalades mais aussi les balades en VTT. En matière de randonnées, les balades aux côtés des lamas sont un must surtout si l'on vient avec des enfants. Ces camélidés sont très endurants et une journée de marche avec des bagages sur le dos ne les effraie pas. En plus d'offrir une aide précieuse aux randonneurs en s'occupant des effets de ces derniers, les lamas sont de très bonne compagnie. Avec ces animaux gentils, drôles et parfois espiègles, les promenades qui mènent vers les cols et les lacs d'Abriès sont tout simplement inoubliables. Une fois à destination, un spectacle prestigieux s'offre à la vue de tous et les paysages sont époustouflants. L'évasion et le dépaysement sont par ailleurs au rendez-vous. Les plus jeunes qui n'ont pas la force et encore moins la patience de faire de longues randonnées seront ravis de faire des excursions à dos de poneys avec les parents ou des accompagnateurs. Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience unique, les virées avec des chiens de traîneaux sont tout indiquées. Les sportifs et les musclés peuvent opter pour le cani-cross qui consiste à courir en étant tirés par des chiens. Le cani-rando est basé sur le même concept à la différence près que l'on marche au lieu de courir à bride abattue.

Le Jeudi 03 Janvier 2013 à 07:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aquacity Water Park de Septemes les Vallons, SpeedWater Park
  •  Voyage en Guadeloupe
  •  Voyage en Bulgarie
  •  Croisière en Polynésie
  •  La route des vins d’Alsace

Articles suivants :
  •  Le Pont d'Espagne
  •  Parc Aquatique Niagara à La Môle
  •  Carnaval de Nice
  •  Voyage en Republique Dominicaine
  •  La Lettonie, la République de Lettonie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   randonnee Randonnée
   voyage Voyage
   randonnee velo Randonnée vélo



Abriès est situé dans les Alpes du sud, perché à quelque 1 550 mètres d'altitude. Ce charmant village français fait partie intégrante du parc naturel régional de Queyras. Le passé de la commune ne man...