Le tourisme sur le Massif de l'Etoile


Partager




Decouvrir le Massif de l'Etoile
Histoire du Massif de l'Etoile
La source des Orrides
Le Massif de l’Etoile et l’habitat humain

Les zones naturelles constituent d’importants sites touristiques



Les zones naturelles constituent d’importants sites touristiques, qu’elles soient aquatiques, terrestres, littorales ou montagneuses. Elles font d’ailleurs partie intégrante des richesses touristiques de la France.



Le Massif de l’Etoile a ses propres attraits, qui en font une région touristiquement intéressante. Intéressons-nous donc à ce Massif dit de l’Etoile.

Situation géographique et caractéristiques du Massif de l’Etoile



Le Massif de l’Etoile désigne un massif montagneux de taille modeste qui fait partie des Alpes. Plus précisément, il fait partie d’un massif plus imposant intégrant celui du Garlaban. D'une superficie de 10 000 km², son plus haut sommet est le Grand Puech, qui culmine à 779m. Le massif de l’Etoile, avec ses voisins, constitue en basse Provence la chaîne de montagnes la plus proche de la côte, dans le département des Bouches-du-Rhône. Cet ensemble montagneux se situe au milieu d’une zone de conurbation constituée par les villes de Marseille, d’Aix-en-Provence, d’Aubagne et de Gardanne, qui abrite plus d'un million d’habitants. Cette ' zone naturelle ' a pu conserver ses aspects d’origine et ses richesses primitives. Le Massif de l’Etoile est long de 10 km et large de 6 km. Il se distingue du massif du Garlaban par les petits vallons et le ruisseau du Jarret, un ruisseau temporaire, qui le parcourent.


La nature géologique du Massif de l’Etoile se caractérise par la présence dominante de calcaires, de types franc dur, dolomitique et impur ; son sous-sol contient des minerais qui ont toujours servi à l’homme, comme le calcaire qui sert à fabriquer la chaux, le silex qui sert à fabriquer les pointes des armes, ainsi que le charbon, la bauxite, et le gypse.

Le Massif de l’Etoile : un espace naturel très attrayant



Grâce à ses nombreux atouts, cette petite montagne vous fera vivre de purs moments d’évasion au naturel.


Du point de vue de la flore, le Massif de l’Etoile est couvert de deux types de végétation : l’adret et l’ubac. L’adret, généralement aride, est envahi par la garrigue et une petite forêt de pin d’Alpes, la partie épargnée par un incendie survenu en 1997. La végétation de type ubac, quant à elle, est plus humide, et vous y trouverez différentes sortes d’arbres, telles que le chêne vert, le chêne pubescent, ainsi que quelques forêts de pin d’Alep. Entre les villages de Miniet et de Cadolive, vous découvrirez également une magnifique forêt de pin sylvestre, qui contient un sous-bois d’érables, de houx, d’alisiers et de sorbiers. Le Massif de l’Etoile abrite par ailleurs des espèces végétales endémiques ou rares (ou les deux à la fois) telles que la Sabline de Provence, l’anémone Palmée, … La faune de ce massif est principalement caractérisée par les lépidoptères et les coléoptères. On trouve peu d’espèces, mais de temps en temps vous pouvez vous retrouver nez à nez avec des lapins, un sanglier, un renard, un lièvre, ou même une gerboise. Les oiseaux sont plus présents, mais ce sont des espèces plus connues.

Vous appréciez sûrement les randonnées et la marche



Vous appréciez sûrement les randonnées et la marche.
le tourisme sur le massif de letoile


Le Massif de l’Etoile est parsemé de sentiers de randonnées, ainsi que de voies d’escalade pour les adeptes de sensations fortes. Le long de vos parcours, vous découvrirez ici et là des sources temporaires qui donnent vie à des ruisseaux, également temporaires. Trois parcours de randonnées sont proposés sur le massif de l'Etoile. Tout d’abord, la randonnée de la montagne dite du Baou Traouca au cours de laquelle vous partirez de Saint-Savournin ou de Minet, traverserez un paysage végétal de type ubac et passerez par les crêtes du sud. Après quelques kilomètres, vous aurez une superbe vue sur la haute vallée de l’Arc où se détache la Montagne Sainte-Victoire. Une route étroite, qui auparavant n’a jamais été ouverte, va de Plan de Cuques à Mimet, en passant par le col Sainte-Anne et le couvent de Notre Dame des Anges. Cette route qui n’a jamais servi, est devenue un autre parcours de randonnée, appelé le chemin de Mimet. Un autre itinéraire dit de la source des Orrides, commence au château Gombert, passe par des collines où la garrigue est reine, et se termine à la source des Orrides. Là, vous aurez une belle vue sur Marseille et son bassin. Vous verrez également en face de vous le sommet de la Grande Etoile, à 590 mètres d'altitude. Quel est le rapport du Massif de l’Etoile avec l’habitat humain ? En fait, il couvre trois communes dont Mimet est la commune la plus haute et sert de halte aux marcheurs. Sa principale rue est faite de pavés. Vous avez ensuite Saint-Savournin, en bas du Massif de l’Etoile et qui est un ancien bourg où des mines de charbon furent exploitées. Il est traversé par la départementale D7. Enfin, Cadolive est un village tapi dans la nature, dans la partie nord-est du massif, où vous découvrirez de belles ruelles recouvertes de pavés, des maisons charmantes et fleuries. Le Massif de l’Etoile, sans être un mastodonte, vous invite à le découvrir de long en large. Il vous offre les meilleurs moyens de vivre pleinement vos instants air pur, nature et plaisir. Il est conseillé pour les amoureux des espaces libres et sauvages !

Le Mardi 12 Mars 2013 à 07:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  hotels paca, Hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nice, marseille, cannes, tourisme Hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tourisme à Perros-Guirec
  •  Eglise des Billettes, Paris
  •  Restaurant Michel Rostang, Paris
  •  Restaurant Taillevent, Paris
  •  Centre historique de la ville de Lyon

Articles suivants :
  •  Le tourisme sur la Montagnette
  •  Le tourisme à Roque Saint-Christophe
  •  Parc animalier d’Estourmel près de Cambrai
  •  Novotel Tour Eiffel Paris
  •  La Casa Luca, Trattoria de luxe à Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bouches du rhone 13 Bouches du Rhône 13



Les zones naturelles constituent d’importants sites touristiques, qu’elles soient aquatiques, terrestres, littorales ou montagneuses. Elles font d’ailleurs partie intégrante des richesses touristiques...