Le tourisme sur la Montagne Sainte-Victoire


Partager




Randonnee a la Montagne Sainte-Victoire
Hebergement a la Montagne Sainte-Victoire
Decouvrir la Montagne Sainte-Victoire
Histoire de la Montagne Sainte-Victoire

La France est un pays très touristique



La France est un pays très touristique. Nombre de régions et de départements français abritent des endroits uniques qui font d’eux des destinations touristiques uniques. Parmi ces endroits, la Montagne Sainte-Victoire est un site touristique particulièrement intéressant.





Localisation géographique et histoire de la Montagne Sainte-Victoire



Montagne Sainte-Victoire est le nom donné à un massif qui se trouve dans la chaîne des alpes françaises, au sud de la France. Ce massif est constitué de roches sédimentaires de type calcaire. La Montagne Sainte-Victoire, longue de 18 km, s'étend de part et d’autre des départements du Bouches-du-Rhône et du Var. Le point culminant de cette montagne est le Pic des Mouches, qui se trouve à 1.011 mètres au-dessus du niveau de la mer. Toutefois, le département des Bouches-du-Rhône possède quelques sommets plus hauts que le Pic des Mouches de la Montagne Sainte-Victoire, principalement dans la Sainte-Baume qui est un autre massif alpin. La Montagne Sainte-Victoire a un passé intéressant. Les chrétiens en firent un lieu saint dès le Moyen Âge. Au début, son nom était ‘‘Montagne de la victoire’’ mais quand les chrétiens la sanctifièrent donc, son nom est devenu ‘‘La Sainte-Venture’’. A cette occasion, les chrétiens ont érigé au XIIIe siècle une chapelle au sommet de la montagne. A partir du XVIIe siècle, la montagne fut appelée ‘‘Montagne Sainte-Victoire’’, pour lui donner un nom français au lieu de son ancien nom provençal.




La Montagne Sainte-Victoire abrite un site historique remarquable



La Montagne Sainte-Victoire abrite un site historique remarquable : la Croix de Provence, haute de 19 m. Elle s’est érigée au sommet d’un pic qui domine le prieuré, à une hauteur de 942 m. La Croix de Provence n’est pas la seule et la première qui aura été ‘‘plantée’’ sur ce sommet. En fait, elle est la quatrième car trois autres croix, dont seules les traces ont été retrouvées, furent également plantées au même endroit.


Des marins les auraient plantées là en témoignage de leur joie de retrouver la terre ferme après avoir été pris dans les tourmentes de la mer. La Croix de Provence fut érigée en 1875. Elle fera l'objet de restaurations en 1982 et en 2000. Son socle a été totalement changé et renforcé par du béton armé. La Montagne Sainte-Victoire est un endroit touristique d’une grande valeur. Le ‘‘Grand Site Sainte-Victoire’’ est créé au mois d’août 2003, sous la houlette du ‘‘Grand Site de France’’, un syndicat qui s’active au niveau des départements, et qui s’occupe de la présentation des milieux naturels et des sites culturels de sa région. Une superficie de 6.525 hectares, sur un total de 34.500, est d’ailleurs qualifiée de site classé.

Vous êtes amateur d’activités de grand air



Vous êtes amateur d’activités de grand air ? La Montagne Sainte-Victoire vous offre toute une panoplie d’activités sportives de grand air ainsi que quelques activités moins communes, mais qui ont quand même des adeptes. Quand le massif est ouvert au public, il est possible d’y faire des randonnées et de l’escalade. Si vous pratiquez le parapente, vous serez comblé par les conditions favorables que vous offre la Montagne Sainte-Victoire.
le tourisme sur la montagne sainte victoire


Les spéléologues y trouveront également de quoi s’occuper. Si vous souhaitez partir à la découverte de la Montagne Sainte-Victoire, sachez que son accès est réglementé, suite à un incendie d’une grande ampleur qui a détruit une grande partie de sa végétation. Aussi, vous ne pourrez y accéder qu'en dehors des périodes estivales. 700 000 personnes la visitent chaque année, pratiquant la randonnée, l'escalade... ou de simples visites découvertes. Vous ne serez donc pas en reste ! Sachez qu’au pied de la Croix de Provence, vous aurez une vue panoramique de trois-cent-soixante degré sur les paysages de la Provence. Le massif de la montagne Sainte-Victoire est mondialement célèbre pour abriter quelques-uns des plus grands sites paléontologiques d’oeufs de dinosaures, notamment le gisement d’oeufs de Roques Hauts, Les Grands Creux, dans la commune appelée Beaurecueil. La Montagne Sainte-Victoire a inspiré des artistes de plusieurs disciplines. Ainsi, des peintres comme Paul Cézanne ou Wassily Kandinsky ont créé des oeuvres sur ses paysages. Pablo Picasso lui-même y possédait un château, celui de Vauvenargues, situé en bas du massif où il fit construire un atelier de peinture, ... D’ailleurs, ce château sera sa dernière demeure. D’autres artistes formés par des photographes et des écrivains ont produit des oeuvres sur la Montagne Sainte-Victoire, tels l’écrivain Peter Handke, ou le photographe Jean-Jérome Crosnier, ... La Montagne Sainte-Victoire est une région touristique très attrayante. En effet, recevoir 700 000 visiteurs par an n’est pas dû au hasard. Cela démontre combien la Montagne Sainte-Victoire est importante pour le tourisme régional, de par la beauté de ses paysages, la diversité des activités qu’il est possible d’y pratiquer. Venez visiter cette belle montagne provençale, vous n’en serez qu’émerveillé !

Le Lundi 11 Février 2013 à 07:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme dans le quartier du Vieux Lyon
  •  Le tourisme à l'hôtel Negresco
  •  Le tourisme à l'Eglise Sainte-Quitterie-d'Aire
  •  Cathédrale Notre-Dame de Paris
  •  La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Articles suivants :
  •  FlyNordic, compagnie aérienne low cost suédoise
  •  Aigle Azur, compagnie française
  •  Le parc national des Cévennes
  •  Le Val d'Adour
  •  Le Camino Aragonès




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   montagne Montagne



La France est un pays très touristique. Nombre de régions et de départements français abritent des endroits uniques qui font d’eux des destinations touristiques uniques. Parmi ces endroits, la Montagn...