Le tourisme sur la Côte Sous-le-Vent


Partager




Decouvrir la Côte Sous-le-Vent
Faire du tourisme sur la Côte Sous-le-Vent
Trouver hebergements sur la Côte Sous-le-Vent
Visiter la Côte Sous-le-Vent


La découverte de la nature et des paysages



Vous aimez les voyages ? Vous voulez connaître deux territoires français d’outre-mer situés dans les Caraïbes ? Nous vous invitons à découvrir quelques aspects des deux principales îles françaises des Antilles : La Martinique et la Guadeloupe.



La découverte de la nature et des paysages fait partie des plaisirs du voyage et chaque région a des spécificités qui la mettent en valeur du point de vue touristique. La Côte Sous-le-Vent est un nom donné à quelques régions géographiques de ces deux îles antillaises de la France.

La Côte Sous-Le-Vent, une appellation géographique commune



L’appellation de Côte Sous-le-Vent est le nom donné par les anciens colons français aux Côtes occidentales de la Martinique, de la Guadeloupe et de l’île de la Réunion. La Guadeloupe et la Martinique sont deux îles françaises situées dans les Caraïbes et font partie des nombreuses îles constituant les Antilles. Elles sont accessibles par avion ou par mer, et se trouvent à plus de cinq mille kilomètres de la France métropolitaine. Elles possèdent des endroits communément appelés Côte Sous-le-Vent. La Guadeloupe incluent quelques localités dont les noms sont sûrement assez connus, comme Pointe-à-Pitre, Deshaies, Pointe-Noire, Bouillante, … La ' Côte Sous-le-Vent ' de la Guadeloupe est la côte occidentale de sa plus grande île appelée l’Île de la Basse-Terre ou tout simplement Basse-Terre.


Si on regarde la carte géographique de la Guadeloupe, on constate que cette île est en forme de papillon. C’est un arrondissement français ayant comme chef-lieu la ville qui porte le même nom : la ville de Basse-Terre. L’île de Basse-Terre a au total 180 kilomètres de côtes, dont la ' Côte Sous-le-Vent '. Ce nom générique vient du fait que cette côte est à l’abri du vent, contrairement à la côte Est qui, elle, est constamment soumise aux vents dominants qui viennent de l’est donc de l’Océan Atlantique, à savoir les Alizés.


Si la Côte Sous-le-Vent guadeloupéenne est ainsi protégée des vents, c’est grâce aux massifs montagneux.

Côte littorale ouest de l’île de Basse-Terre



Elle se caractérise donc par la côte littorale ouest de l’île de Basse-Terre, qui, du nord au sud, recouvre les communes de Deshaies, Pointe-Noire, Bouillante, Vieux-habitants, Baillif, Basse-Terre, … Cette région géographique de la Guadeloupe enregistre le record français du pourcentage de la population qui touche le RMI pour vivre (12 %) puisque presque la moitié de la population active est au chômage, notamment dans les communes de Pointe-Noire, Bouillante et Vieux-habitants.

Appréciez la douceur de la Côte Sous-le-Vent Guadeloupéenne



Si vous visitez la Guadeloupe, c’est sûrement pour vous évader un peu, pour connaître les plaisirs des belles plages et les régions célèbres de l’île. Si vous appréciez la découverte de paysages naturels encore sauvages et qui sont épargnés par les activités humaines, vous serez satisfait sur la Côte Sous-le-Vent Guadeloupéenne.
le tourisme sur la cote sous le vent


Et surtout, vous serez plus tranquille puisque cette côte est ainsi protégée des vents, à l’opposé de la partie appelée Cabesterre ou également Capesterre qui est continuellement sous le régime du vent. Vous passerez ainsi des moments de détente et d’évasion plus tranquilles sous le soleil bienfaisant des tropiques. En Martinique, la Côte occidentale de la péninsule appelée ' Presqu’île des Trois-Ilets ' est également qualifiée de Côte Sous-le-Vent pour la même raison qu’elle est protégée des vents venant de l’est, qui ' baignent ' plutôt la côte est ou, en d’autres termes, ' Côte au vent ' ou encore Cabesterre, comme en Guadeloupe. La Côte Sous-le-Vent martiniquaise est par ailleurs dénommée Côte Caraïbe. La ville de Saint-Pierre qui se trouve au pied du célèbre volcan ' La montagne Pelée ' est incluse dans la délimitation de la Côte Sous-le-Vent martiniquaise. La particularité de cette côte se traduit également par le fait qu’elle est plus accessible par rapport à la côte Atlantique. Vous pourrez alors la parcourir à bord d’une embarcation pour découvrir ses paysages littoraux originaux, en vous munissant de vos jumelles et de votre appareil photo.
La Côte Sous-le-Vent en Guadeloupe et en Martinique constituent donc pour vous des destinations touristiques des plus intéressantes du fait de la douceur de son climat protégé du vent, sans oublier leurs beaux paysages. Vous pourrez y découvrir les zones les mieux préservées des Antilles françaises, avec leurs faunes et flores sauvages authentiques. Si vous partez à la Martinique et avez également l’intention de visiter la Guadeloupe, ce qui est tout à fait logique, vu leur notoriété véhiculée par les plages, le soleil, les volcans tels que ' la Montagne Pelée ' et la Soufrière (en Guadeloupe), ou encore le parc national de Guadeloupe, …, vous savez maintenant que des endroits magnifiques vous attendent également, situées le long des ' Côte Sous-le-Vent ' guadeloupéenne et martiniquaise.

Le Vendredi 12 Avril 2013 à 10:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dom tom, caraibes, martinique, antilles, guadeloupe, gwada, polynésie, réunion, tourisme, voyage, destinations touristiques DOM TOM : sable fin et cocotiers, des territoires
français qui font rêver



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tourisme en Mayenne
  •  Tourisme dans la commune du Vieux Boucau les Bains
  •  Le tourisme à Pornichet
  •  Les Gîtes miniers
  •  Le Parc de Miribel Jonage

Articles suivants :
  •  Le Tourisme à La Couronne
  •  Le temple protestant de l’Oratoire du Louvre
  •  Air One, compagnie aérienne privée italienne en constante ...
  •  Restaurant Le Violon d’Ingres, Paris
  •  Ville de Lourdes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dom tom DOM TOM



Vous aimez les voyages ? Vous voulez connaître deux territoires français d’outre-mer situés dans les Caraïbes ? Nous vous invitons à découvrir quelques aspects des deux principales îles françaises des...