Le tourisme sur l’Estuaire de la Gironde


Partager




Decouvrir l’estuaire de la Gironde
Histoire de l’estuaire de la Gironde
Localiser l’estuaire de la Gironde
Qu’est-ce qu’on peut pêcher dans l’estuaire de la Gironde

L’Estuaire de la Gironde est une zone géographique particulière



L’Estuaire de la Gironde est une zone géographique particulière du fait de la multiplicité de ses paysages naturels, de sa mise en valeur par rapport à la proximité de grandes agglomérations et d’activités industrielles importantes.



C’est aussi un endroit à fort potentiel touristique, pouvant répondre à toutes les attentes : tourisme industriel, tourisme naturel, …

Où se trouve l’estuaire de la Gironde ? Localisons-le géographiquement



D’abord, un estuaire est un bras de mer qui s’engouffre à l’intérieur des terres, et se trouve en aval d’un fleuve. L’estuaire de la Gironde est commun aux deux fleuves français : la Garonne et la Dordogne. Il est localisé dans le sud-ouest de la France, à la hauteur de la grande ville de Bordeaux par laquelle passe d’ailleurs la Garonne. Cet estuaire qui longe deux régions : l’Aquitaine et Poitou-Charentes, est à l’origine du nom du département de la Gironde. Il commence à Ambès, là où la Garonne et la Dordogne se rejoignent, et se termine à la Pointe de Grave sur la rive gauche, là où l’Océan Atlantique entre directement en contact avec les eaux de l’estuaire, et un peu plus loin, à la pointe de Suzac sur la rive droite, là où on est déjà en face de l’Océan. L’estuaire de la Gironde joue un rôle important dans la production vinicole de cette région.


Vous connaissez très sûrement les célébrissimes vins bordelais, vins de terroirs, … Eh bien, sachez que l’estuaire de la Gironde sert de source d’arrosage pour les vignobles du Médoc, sur sa rive gauche, et ceux de Blaye sur la rive droite. Ces deux vignobles sont très connus dans la région bordelaise. Si vous longez l’estuaire de la Gironde sur la rive gauche, vous verrez des paysages viticoles jusqu’à la Pointe de Grave. La rive droite présente des paysages plus diversifiés, et un relief plus accentué contrairement à la rive gauche où la plaine domine.


Ici et là, vous trouverez quelques champs de vignes, mais beaucoup moins nombreux que sur la rive gauche.

L’estuaire de la Gironde comporte quelques îles naturelles



L’estuaire de la Gironde comporte quelques îles naturelles qui s’éparpillent sur sa longueur dont l’île de Patiras, la plus septentrionale, qui est équipée d’un phare et servait d’arrêt obligatoire pour tous les bateaux en direction de nombreux ports intérieurs. Mais il y a également l’île Bouchaud ; l’île nouvelle devenue réserve naturelle en 1991 ; l’île du Fort Paté où se trouve un fort destiné à surveiller l’accès à l’estuaire, construit par Vauban en 1690 ; l’île Macau ; l’île Verte, ou encore l’île Margaux, sur lesquelles des vignes sont également plantées, ... L’estuaire de la Gironde est une voie navigable d’une grande importance pour toute la région. Cet estuaire, long de soixante-quinze kilomètres et large de douze kilomètres, est le plus grand d’Europe, avec une superficie de 635 kilomètres carrés. Il se peut que vous le longiez à bord d’un bateau spécifique de tourisme.
le tourisme sur l estuaire de la gironde


Sachez alors qu’il constitue un grand axe de navigation, sur lequel passent, outre les bateaux de tourisme, des porte-conteneurs, des superpétroliers, des bateaux de pêche ou des cargos, … Pour illustrer ce phénomène, sachez qu’une partie du fuselage du gros porteur A 380 est transporté à bord de gros bateaux, de Saint-Nazaire à Pauillac avant d’être envoyée à Langon sur une barge ou sur une péniche, longeant une partie de la Garonne.

L’existence de nombreux ports explique également cette intensité du trafic dans l’estuaire de la Gironde



L’existence de nombreux ports explique également cette intensité du trafic dans l’estuaire de la Gironde. Vous êtes intéressé par le tourisme industriel ? Le long de cette voie navigable, vous découvrirez de nombreux ports et installations industrielles, ... A Bec d’Ambès, se trouve une raffinerie de pétrole. A Blaye se dresse la centrale nucléaire du Blayais ainsi que son port. Pauillac est le premier port industriel de l’estuaire, ...
Si vous souhaitez découvrir quelques aspects historiques de la navigation dans l’estuaire de la Gironde, il vous est possible de rencontrer des bateaux traditionnels qui y naviguent encore aujourd’hui. Deux types de bateaux traditionnels peuvent être cités : la gabare, destinée au transport de marchandises telles que tonneaux de vin en provenance de Bordeaux par exemple, … ; et la filadère qui est un bateau de pêche à voile : sa forme de navette lui a donné son nom. Il offre de nombreuses espèces, dont certaines typiques des estuaires, et d’autres espèces de poissons migrateurs qui constituent la majorité du volume de la pêche locale. Comme poissons migrateurs, les pêcheurs ont droit à des espèces comme l’Aloses, le Maigre, l’anguille, les Lamproies, … Il est également possible de pêcher des crevettes blanches qui, elles, peuplent généralement les estuaires. Jouant un rôle écologique, l’estuaire de la Gironde interdit la pêche à l’esturgeon, ce fameux poisson dont on récupère les œufs plus connus sous son nom courant de caviar, pour le plaisir culinaire des riches. L’estuaire de la Gironde est un espace hydrologique qui constitue un centre d’intérêt touristique du fait de son influence sur les régions environnantes, et du fait du développement de sites industriels de différentes sortes qui se sont implantés sur ses deux rives. Que vous soyez amateur de tourisme industriel, ou que vous vous intéressez plutôt aux beaux paysages, vous trouverez votre compte le long de l’estuaire de la Gironde.

Le Mardi 26 Février 2013 à 10:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Canal du Midi
  •  Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) : sixième aéroport...
  •  Le château de Blois
  •  La Basilique de Saint Rémi de Reims
  •  Le Parc national de Guadeloupe

Articles suivants :
  •  Arlempdes, petit village perché d’Auvergne
  •  Bulgarian Air Charter, compagnie bulgare privée
  •  Le tourisme dans la commune de Trébeurden
  •  Le tourisme à Provins
  •  Les Châteaux de Nice




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aquitaine Aquitaine



L’Estuaire de la Gironde est une zone géographique particulière du fait de la multiplicité de ses paysages naturels, de sa mise en valeur par rapport à la proximité de grandes agglomérations et d’acti...