Le tourisme en ligne


Partager




E tourisme et tourisme en ligne
Tourisme en ligne, c'est quoi ?
Profiter du tourisme en ligne
Tourisme en ligne sur internet


Le secteur touristique représente l'un des éléments clés du secteur tertiaire



Aujourd'hui en plein développement, le secteur touristique représente l'un des éléments clés du secteur tertiaire. Il représente notamment une part de marché très importante dans le monde du business, que ce soit pour le pays d'accueil ou pour tant d'autres pays.





Le tourisme crée et développe divers types d'activités



En effet, le tourisme crée et développe divers types d'activités, si on ne cite que le commerce des produits touristiques typiques d'un certain pays ou non, le transport, ou encore la création des diverses agences de voyage. Du fait de cette grande importance du secteur touristique, ce dernier ne peut échapper à l'évolution technologique, notamment de l'Internet. D'ailleurs, en ce qui concerne ce dernier, il constitue une vraie mine d'informations et se présente aujourd'hui comme le média le plus convoité. Normal que le e-business devienne un pilier de base, que ce soit pour le commerce proprement dit ou pour le monde de la technologie. Désormais, ces deux mondes sont inséparables. Le e-tourisme ne tardera donc pas à voir le jour. Appelé également « tourisme en ligne », ce dernier se définit comme un canal d'assistance pour que les adeptes de voyages puissent accéder facilement à leurs destinations. Il englobe, entre autres, les informations concernant les pays à visiter, notamment leurs richesses, qu'elles soient culturelles ou économiques, les sites touristiques à ne pas rater, ou encore les hôtels les plus conseillés, selon les exigences du voyageur.


Il y a même des comparaisons de prix et de qualité concernant ces lieux de séjours.

L'élément le plus important du e-tourisme, c'est l'achat via Internet



Mais l'élément le plus important du e-tourisme, c'est l'achat via Internet. Notamment l'achat de billets d'avion pour une quelconque destination dans le monde, la réservation auprès d'un quelconque hôtel, ou encore l'achat de divers produits touristiques. En pleine évolution, le tourisme en ligne intéresse actuellement 54 % des internautes.


Mais ce chiffre, bien que déjà important, est loin de satisfaire les professionnels de ce type de e-business. Trouvant ce résultat faible par rapport au marché colossal de l'Internet, si on ne cite que les 22 millions d'internautes en France, ces derniers veulent inviter les autres 46 % à y entrer. Pour ce faire, des études approfondies ont été effectuées, notamment en ce qui concerne les consommateurs, c'est-à-dire ceux qui constituent jusqu'à aujourd'hui les clients du e-tourisme. On a donc constaté que ceux-ci se caractérisent par une catégorie socio-économique spécifique, celle de la catégorie socio-professionnelle élevée. Leurs comportements sont simples: ils voyagent beaucoup, que ce soit pour une raison professionnelle ou touristique, mais ils ne planifient pas leurs voyages à l'avance. Ce qui implique les réservations de billets à la dernière minute, l'une des spécialités du tourisme en ligne. Néanmoins, il existe également des consommateurs du e-tourisme qui planifient leurs voyages à l'avance, en particulier leurs vacances. Ceux-ci passent beaucoup plus de temps à la recherche d'informations.
le tourisme en ligne


Apparemment en ce qui concerne les endroits à visiter pour des vacances de rêves, les offres spéciales d'une quelconque agence pour un certain moment, les rapports qualités – prix que ce soit pour les billetteries ou pour les hôtels, bref les opportunités intéressantes à ne pas rater pour des voyages presque parfaits.

Le tourisme en ligne se présente comme une solution de facilité



Toutefois, dans tous les cas, le tourisme en ligne se présente comme une solution de facilité, de rapidité et d'économie. Mais qu'en est-il des 46 % non-consommateurs? Alors que ces internautes passent plusieurs heures par jour à naviguer sur le web, ils restent à l'écart du tourisme en ligne et optent pour les moyens de distribution classiques. Des études effectuées par le Baromètre FEVAD – Médiatrie montrent qu'actuellement, 3 internautes sur 5 font leur achat touristique sur le net. Les 2 sur 5 restants préfèrent encore se rendre directement dans les agences de voyages, que ce soit pour la billetterie ou pour les réservations d'hôtel, tout en connaissant l'existence du tourisme en ligne. Ces chiffres s'expliquent surtout par le fait que l'Internet, bien qu'elle soit une source d'informations en temps réel et facile d’accès, suscite encore de la méfiance chez certains consommateurs. D'ailleurs, de nos jours, les arnaques et les contre-façons prennent de plus en plus de terrain. Pour remédier à cette situation de non-confiance, les e-businessmen se consacrent de plus en plus à la sécurisation de leurs sites pour des informations fiables. Sans oublier de se rapprocher de plus en plus de leurs consommateurs potentiels par la diversification de leurs offres, pour une meilleure adaptation à chaque besoin. Il faut de ce fait s'attendre à ce que cette proportion de 54 et de 46 % s'inverse dans les mois à venir.

Le Mardi 21 Mai 2013 à 07:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances

  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Restaurant Le Grand Véfour Paris
  •  Béceleuf, petit village des Deux-Sèvres
  •  Les 7 merveilles du monde
  •  Ferme pédagogique du Col de Vence
  •  Passion scuba diving à Saint Laurent du Var

Articles suivants :
  •  Idée vacances : Partir en Camping car
  •  Danemark, le plus petit des pays scandinaves
  •  Labyrinthe de l’Aventure à Villeneuve Loubet
  •  La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  •  Eden Aventure à Signes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tourisme d affaires Tourisme d'affaires
   voyage Voyage
   agence voyage belgique Agence voyage Belgique
   internet Internet
   voyage Voyage



Aujourd'hui en plein développement, le secteur touristique représente l'un des éléments clés du secteur tertiaire. Il représente notamment une part de marché très importante dans le monde du business,...