Tourisme en Gironde


Partager




Faire du tourisme en Gironde
Decouvrir le tourisme en Gironde
Histoire de la Gironde
Visiter la Gironde

La Gironde est un département français d’une superficie de 10 000 kilomètres carrés



La Gironde est un département français d’une superficie de 10 000 kilomètres carrés, régi par la préfecture de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine.





Le département de la Gironde



La loi du 22 décembre 1789 a décrété sa création au 4 mars 1790, incluant ses deux anciennes provinces : la Guyenne et la Gasconne. A l'origine, elle s'appelait Bec-d'Ambès, et cela jusqu'en 1795, où seulement son appellation deviendra Gironde à cause des parlementaires qui y furent arrêtés. Le groupe de ces derniers s'appelait à cette époque Girondins de par leur origine, Gironde. La Gironde se compose de : Bordeaux et ses régions environnantes, d'une partie des landes de Gasconne et de la Guyenne Girondine, qui ont chacune leur histoire et leur culture propre. Le manque de drainage des landes qui couvraient la partie ouest de la Gironde, suscitera entre 1789 et 1850 leur entretien particulier afin de nourrir les troupeaux de moutons à l'époque. Autre particularité du département, était la surveillance de ces derniers par-dessus des échasses afin de couvrir une distance plus grande. L'époque était aussi marquée par l'exploitation des forêts de pins pour leur bois mais surtout pour leur résine, qui avec l'entretien des landes viendra améliorer l'économie de la Gironde.




La culture Girondine



Les Girondins ont deux langues traditionnelles : l'occitan et le poitevin-saintongeais. L'occitan est utilisée par une plus grande partie de la Gironde et parlée selon un dialecte propre à chaque région. En Bazadais, Médoc, Haute-Lande-Girondine et Pays-Buch, le dialecte le plus utilisé est le gascon, l'occitan languedocien est plus parlé en Entre-Deux-Mers et Libournais et en Puynormand, c'est le limousin qui est le plus utilisé.


Mais en Gironde, comme dans d'autres départements en France, la pratique du français sera imposée par l'Etat à partir du XIXe siècle. La Gironde a également une gastronomie propre à elle. Elle propose notamment le bœuf de Bazas, l'agneau de Pauillac, les asperges du Blayais, les huîtres du Bassin d'Arcachon, ou le caviar de l'Estuaire de la Gironde. Le département a également vu défiler quelques célébrités qui y sont nées ou qui y ont vécu, notamment : Alain Juppé, Jacques Valade, l'actrice Danielle Darrieux, Montesquieu, l’écrivain François Mauriac, ou encore Serge Lama le chanteur.

La Gironde et son tourisme



La Gironde est la limite aux départements de la Charente-Maritime, Dordogne, de Lot-et-Garonne et des Landes. Les cours de la Garonne et de la Dordogne la traversent. Les activités qu'on peut y pratiquer sont nombreuses. L'été, on peut par exemple aller sur le littoral où se trouvent des stations balnéaires, ou encore faire du surf sur la Côte d'Argent qui fait la renommée du département.
le tourisme en gironde


Les stations balnéaires considérées comme de grande envergure de la Gironde sont : Soulac, Montalivet, Hourtin, Carcans, Lacanau, La Porge, Andermos, Lége-Cap-Ferret, Arcachon et Pyla-sur-Mer. Les dunes du littoral sont implantées par l'homme au XIXe siècle et constituent une attraction principale dans le département Girondin. Il y a également la Forêt landaise, plantée au XIXe siècle, où le gemmage est pratiqué jusqu'à la fin du XXe siècle. Une autre activité qui fait la renommée de Bordeaux est sa grande exploitation viticole, notamment sur le Bordelais. Et enfin, il y a le Bazardais, où l'on cultive principalement : le maïs, le tabac, les tomates, l'asperge, et où l'on trouve une race Bazardaise d'élevage et la plantation de bois. C'est également là qu'on trouve plusieurs monuments relatant l'histoire de la Gironde et où les traditions gasconnes sont restées intactes. D'autres monuments qui témoignent de l'histoire de la Gironde sont les églises qui datent pour certaines de plusieurs siècles. Il y a également les musées, comme le Musée de la Gironde, de Ligna, de Verdelais, de Lormont, de Sadirac ou encore le Moulin musée de Gornac. Et les châteaux, dont le château de Cadillac, le château de Rauzan, le château de La Caussade et le château de Langoiran. Les activités sont très variées en Gironde si vous comptez un jour y passer vos vacances. Rien que pour les stations balnéaires, optez pour celles de la Gironde, vous ne serez pas déçu ! Alors, si vous voulez passer des vacances calmes dans un environnement sain, la Gironde est la parfaite destination.

Le Mardi 30 Avril 2013 à 08:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  stations balnéaire, vacances, voyage, plage France Stations balnéaires : ressourcez vous à la mer !
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Printemps, boulevard Haussmann à Paris
  •  Tourisme aux Pyrénées-Mont-Perdu
  •  Hôtel Bristol, Paris
  •  Restaurant Laurent, Paris
  •  Tourisme à Fort Mahon Plage

Articles suivants :
  •  Parc aquatique la Pyramide, grande Pyramide de Istres
  •  Amazonia à Roquemaure
  •  L’Ile O Kids à Avignon
  •  l'Océan Indien est classé troisième de par son étendue
  •  Riviera Nature Parcours Aventure




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aquitaine Aquitaine
   gironde 33 Gironde 33



La Gironde est un département français d’une superficie de 10 000 kilomètres carrés, régi par la préfecture de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine.