Le tourisme dans le quartier du Vieux Lyon


Partager




Visiter le quartier du Vieux Lyon
Histoire du quartier du Vieux Lyon
Decouvrir le quartier du Vieux Lyon
Hotels dans le quartier du Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est une vaste cité médiévale



Le Vieux Lyon est une vaste cité médiévale et Renaissance se situant en bordure de la Saône. Elle renferme de nombreux trésors architecturaux, vestiges de son lourd passé historique. La plupart de tous ces trésors sont encore sur pied jusqu’à nos jours.



Dans le but de préserver la grande ville de toute destruction, le quartier du Vieux Lyon a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Quand on parle du Vieux Lyon, trois quartiers bien distincts viennent tout de suite à l’esprit : le quartier de Saint-Georges, celui de Saint-Jean et le quartier de Saint-Paul.

Le quartier Saint-Georges du Vieux Lyon



Le quartier Saint-Georges se trouve dans la partie sud du quartier du Vieux Lyon. Plusieurs édifices y ont été bâtis à une certaine époque. Il y a d’abord l’église Saint-Georges qui a survécu à de nombreuses occupations. Elle a été dédiée à Saint-Georges par l’archevêque Leidrade au VIIIe siècle. Devenue sanctuaire de l’Ordre de Malte au XIVe siècle, elle a été démolie en 1844 et remplacée par l’actuelle église de style architectural néo-gothique. C’est dans ce quartier qu’on peut aussi parcourir une des plus anciennes rues de Lyon. Cette rue charmante en pavé, gravissant une colline et serpentant entre les hauteurs de Fourvière et de Saint-Just, offre au regard une vue magnifique sur la plaine de Lyon.


A la base de son extrémité, on peut encore voir des constructions datant du XVe siècle, dotées de fenêtres à meneaux et décorées d’animaux fantastiques. Vous pouvez apercevoir dans une impasse appelée Turquet un exemple de maisons à pans de bois, construction typique de Lyon.

Le quartier de Saint-Jean du Vieux Lyon



Ce quartier qui se trouve au centre du Vieux Lyon, est le plus connu et le plus touristique des trois.


Plusieurs édifices se trouvaient autrefois dans ce quartier : le Palais de l’archevêque, la cathédrale Saint-Jean, l’église Saint-Etienne et l’église Sainte-Croix. Mais la géographie actuelle de cette cité ne nous fait voir que les vestiges des églises Saint-Etienne et Sainte Croix. La cathédrale Saint-Jean du Vieux Lyon est un édifice de style gothique bâti entre les années 1180 et 1440. Longue de soixante-dix-neuf mètres et large de vingt-six mètres, elle comporte une nef de trente-deux mètres de haut où se retrouvent les fidèles, un transept où se place une horloge astronomique de décoration baroque avec trois cadrans, un chœur doté de vitraux ornés de figures de prophètes et une abside. L’église Saint-Etienne est la plus ancienne église de Lyon. C’est une église au plan centré et possédant 3 absides. C’est aussi dans cette partie du quartier du Vieux Lyon que se trouva l’église paroissiale de Saint-Jean appelée Sainte-Croix. Seule la voûte du porche d’entrée de cette église est visible actuellement. La manécanterie, qui abrite le Trésor de la Cathédrale depuis 1930, fait partie des édifices les plus vieux de Lyon. La galerie de l’hôtel Bullioud date de l’année 1536.
le tourisme dans le quartier du vieux lyon


On peut apprécier l’originalité et le mélange de style que nous offre cette galerie. D’autre part, nous pouvons admirer dans la cour du musée Gadagne le puit de la maison du Chamarier. En outre, il y a le Palais de Justice de la ville du Vieux Lyon. Autrefois, c’était un palais royal de style florentin qui se trouvait à cet emplacement. L’actuel Palais de Justice porte bien son nom et sa fonction avec ses vastes salles hautes et intimidantes. Son extérieur est constitué de 24 colonnes corinthiennes, une grille imposante et un escalier majestueux. Essentiellement pour les piétons, les rues du quartier de Saint-Jean vous permettront de faire de merveilleuses balades et de découvrir par la même occasion des cours intérieurs très originales dont la présence est souvent insoupçonnée.

Le quartier Saint-Paul du Vieux Lyon



Le quartier Saint-Paul se trouve au nord de la ville du Vieux Lyon. On peut y visiter la gare Saint-Paul et l’église Saint-Paul, édifices construits entre les années 545 et 549. Il y a aussi le château de Pierre Scize construit en 1226 qui est une forteresse haute et massive possédant une tour ronde. La basilique Notre Dame de Fourvière est aussi un autre édifice qui fait la fierté de ce quartier. De dimension énorme, quatre grandes tours polygonales limitent l’enceinte de la basilique. La tour métallique de Fourvière, servant actuellement de relais de télévision, était jadis ouverte au public. Dans ce quartier se trouvent aussi les établissements scolaires principaux du Vieux Lyon. En dehors de tous ces monuments historiques, le Vieux Lyon abrite aussi quelques musées. Vous pouvez visiter le musée gallo-romain de Lyon Fourvière si vous appréciez l’exposition permanente, la recherche, les animations et les ateliers. Y est exposée une importante collection d’inscriptions, statues, mosaïques et divers objets datant du VIIe siècle après J.-C. Une bibliothèque spécialisée y est aussi ouverte au public. Si vous être admirateur d’art sacré, c’est au musée de Fourvière qu’il faut aller. Vous y verrez un ensemble unique et rare d’objets d’orfèvrerie. En outre, ce musée organise des ' visites insolites ' sur les toits de la basilique de Fourvière. Ces visites vous offriront une vue panoramique hors du commun sur l’ensemble de la ville et de ses environs. Le musée des automates expose plus de 250 automates et possède une boutique où vous pouvez en louer. Le musée Gadagne renferme le musée international de la marionnette où vous pouvez admirer toutes sortes de marionnettes venant du monde entier. Le Vieux Lyon est vraiment une ville exceptionnelle et extraordinaire de par son architecture médiéval même si plusieurs bâtiments ont déjà été détruits. Venez apprécier la beauté de cette ville magnifique bâtie au pied de la colline : ses façades colorées qui bordent ses ruelles, ses boutiques, et ses diverses spécialités gastronomiques, les collines environnantes, le pont de la Feuillée, ... Faire du tourisme dans la ville du Vieux Lyon vous fera connaître la culture et la tradition lyonnaises. Alors, laissez-vous tenter, votre visite sera à la hauteur de vos espérances !

Le Lundi 11 Février 2013 à 07:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme à l'hôtel Negresco
  •  Le tourisme à l'Eglise Sainte-Quitterie-d'Aire
  •  Cathédrale Notre-Dame de Paris
  •  La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
  •  Le musée de l'Armée

Articles suivants :
  •  Le tourisme sur la Montagne Sainte-Victoire
  •  FlyNordic, compagnie aérienne low cost suédoise
  •  Aigle Azur, compagnie française
  •  Le parc national des Cévennes
  •  Le Val d'Adour




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs



Le Vieux Lyon est une vaste cité médiévale et Renaissance se situant en bordure de la Saône. Elle renferme de nombreux trésors architecturaux, vestiges de son lourd passé historique. La plupart de tou...