Tourisme dans le Gers


Partager




Faire du tourisme dans le Gers
Office de tourisme dans le Gers
Hébergement dans le Gers
Découvrir le Gers


La France est le premier pays touristique du monde



C’est mondialement connu, la France est le premier pays touristique du monde. C’est grâce à ses attraits touristiques immenses et variés qu’elle a ainsi pu susciter tant d’intérêt de la part des visiteurs, aussi bien étrangers que nationaux. Chacun de ses départements possède ses propres points d’intérêt touristique.



Celui du Gers n’échappe pas à la règle. Connaissez-vous le Gers ?

Quelques lignes pour mieux le connaître



Quand on dit Gers ou le Gers, il s’agit d’un département français situé dans la région Midi-Pyrénées, au sud de la France. Les autres départements qui lui sont frontaliers sont ceux des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, et enfin des Pyrénées Atlantiques. Son code postal est le trente-deux (32). Le département du Gers fut créé le 04 mars 1790, à l’issue de la Révolution française, et délimité sur une partie de la province de Gascogne. Son climat se caractérise par une pluviométrie moyenne, mais très variable selon l'endroit. Au sud-ouest du département, les précipitations annuelles atteignent neuf-cents millimètres, tandis qu’au nord-ouest, elles sont de sept-cents millimètres.

Le Gers : un département très touristique



N’êtes-vous jamais allé dans le Gers ? Vous devriez, puisque ce département est l’un des plus visités de la Région. Il reçoit en effet quelques 610 000 touristes, nationaux et étrangers, qui représentent l’équivalent de 5 900 000 nuitées et 22 100 lits.


D’autre part, ces touristes dépensent 141 millions d’euros. Mais ce qui est le plus important également pour son économie, c’est que ce tourisme est à l'origine de deux-mille-quatre-cents emplois qui y sont directement liés. Un monument est à mentionner particulièrement, il fait une des fiertés du département : le Château de Caumont, situé à Cazaux-Savès. Classé Monument Historique, c’est un édifice qui a subi l’influence du style de la Renaissance Française. Il fut construit en 1535, il est habité par la même famille depuis des siècles.


C’est également dans ce château que le duc d’Epernon est né. Mais d’autres personnalités bien célèbres sont originaires du département du Gers, tels que d’Artagnan, Jacques Fouroux, Renaud Camus, Jean-Luc Lagardère, ou encore Jean Laborde.

Le Gers est un département géographiquement constitué par des vallons et des rivières



Le Gers est un département géographiquement constitué par des vallons et des rivières, qui constituent les principaux traits caractéristiques de ses paysages. Vous y respirerez l’air pur et y découvrirez des endroits encore bien préservés. D’ailleurs, dans le Gers, vous parcourerez des vallons auxquels on a attribué les ‘‘bienfaits’’ de la pureté environnementale. Ainsi, le Gers est connu pour ses ‘‘vallons d’oxygène’’. Plusieurs cours d’eau le parcourent, comme le Niclou, l’Osse, l’Arrats, etc. , sans oublier le Gers lui-même. Il n’est pas étonnant que, dans le département du Gers, vous vous sentirez dans de nombreux endroits à l’écart du monde moderne, et vous ressourcerez certainement dans le département le plus rural de France. Faites-y la découverte du monde rural authentique, véhiculant histoire, traditions culturelles et culinaires...
le tourisme dans le gers


Vous y découvrirez des villages ruraux typiques et authentiques qui ont encore su conserver leurs traditions. Le département du Gers vous fera également découvrir des paysages agricoles parmi les plus denses et les plus variés de France. Et pour cause ! C’est aussi le département le plus agricole de ce pays. Vous serez émerveillé par le travail de la terre, la mise en valeur, l’amour et le labeur des agriculteurs pour leur travail. Les céréales y poussent très harmonieusement sur des terres fertiles. Puisque le Gers est un département principalement rural, vous y découvrirez surtout des villages ruraux. Vous y apprécierez les charmes des maisons rurales, des paysages agricoles souvent en bordure de l’un de ses cours d’eau..., des paysages de carte postale !... Si vous souhaitez passer par ses principales villes, sachez que le Gers en possède tout de même quelques-unes, telles que Auch qui est sa préfecture, ou encore les petites villes de Fleurance, de Mirande ou Eauze... Dans tous les cas, le long de votre parcours, vous serez apprécierez constamment les paysages saisissants, les villes charmantes et les villages typiques, ...
En plus d’être le berceau de personnalités célèbres, le département du Gers est très touristique. Les différentes caractéristiques naturelles, géographiques et économiques font de lui un des départements les plus visités de France. Alors, venez dans le Gers et découvrez ses nombreux atouts. Beaucoup sont satisfaits de leur visite du Gers, en vacanciers ou en touristes, et pourquoi pas vous ?

Le Mercredi 05 Juin 2013 à 09:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Andorre, la petite principauté
  •  Restaurant Gérard Besson, Paris
  •  Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, Paris
  •  Tourisme à La Turballe
  •  Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris

Articles suivants :
  •  Ville de la Baule
  •  Gare du Nord, Paris
  •  Epilation definitive et épilation laser
  •  Tourisme en Corse : location, camping et farniente !
  •  Air Algérie, compagnie algérienne de vols réguliers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   midi pyrenees Midi Pyrénées
   gers 32 Gers 32



C’est mondialement connu, la France est le premier pays touristique du monde. C’est grâce à ses attraits touristiques immenses et variés qu’elle a ainsi pu susciter tant d’intérêt de la part des visit...