Le tourisme dans le Diocèse de Nantes


Partager




Decouvrir le Diocèse de Nantes
Visiter le Diocèse de Nantes
Histoire du Diocèse de Nantes
Hebergements proche du Diocèse de Nantes

La France est une Nation à grande vocation religieuse catholique



La France est une Nation à grande vocation religieuse catholique, et l’église catholique en France est structurée avec une grande juridiction et une répartition territoriale bien définies. Le diocèse de Nantes fait partie de cette structure organisée de l’église catholique française.





Le diocèse de Nantes fait partie de la structure complexe de l’église catholique française



Le diocèse de Nantes est affilié à l’église catholique de France et à la Province ecclésiastique de Rennes. Son titulaire actuel est Monseigneur Georges Soubrier. Son siège se trouve à Nantes comme son nom l'indique. Elle est une circonscription territoriale régionale, du département de la Loire-Atlantique. Mais tout d’abord savez-vous où se trouve la ville de Nantes ? Nantes est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique. Elle est située à l’embouchure de la Loire. C’est une grande ville industrielle, qui a aussi une vocation navale avec les chantiers de Saint-Nazaire … Nantes est également une ville très religieuse et très catholique, avec une organisation complexe et intense. Le diocèse de Nantes se divise en plusieurs ' zones pastorales ' ayant chacune de nombreuses paroisses. Qu’est-ce qu’un diocèse ? Le concile du Vatican II, dans le code de droit canonique de 1983, énonce, selon ses propres termes, que ' le diocèse est la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’il en soit, avec la coopération du presbyterium, le pasteur '.


La portion de peuple de Dieu de la région de Nantes est donc sous la tutelle d’un évêque, en l’occurrence Monseigneur Georges Soubrier qui est titulaire du Diocèse de Nantes.


Celui-ci remplace l’Evêché de Nantes qui couvrait l’ancien pays du même nom quoique certaines de ses paroisses fassent plutôt partie de l’évêché de l’Anjou … Avant 1790, l’évêché de Nantes incluait de nombreuses communes de la région, qui étaient auparavant rattachées à d’autres diocèses, comme le diocèse de Vannes, le diocèse de Rennes, le diocèse d’Angers …

Le diocèse de Nantes, un paradis pour les touristes qui aiment visiter les belles églises



Le diocèse de Nantes possède une grande organisation pastorale avec de nombreuses paroisses éparpillées dans la région. Ainsi, il comporte douze zones pastorales, allant de Châteaubriant au Pays de Retz, en passant par celle du Sillon, de l’Erdre et Loire, de Saint Nazaire, de Presqu’île, de Nantes nord, de Nantes Est, de Nantes centre, de Nantes ouest, de Nantes sud…. Nantes elle-même possède de nombreuses paroisses rattachées à ces zones pastorales de la ville. Si vous avez l’intention de les visiter une à une, il vous faudra bien planifier votre visite pour ne pas riquer de manquer un seul site !
le tourisme dans la diocese de nantes


Rien que dans la zone pastorale Nantes centre, vous pourrez avoir le choix entre quatorze paroisses et ensemble paroissial, dont par exemple, la Paroisse Saint Pierre Cathédrale / Sainte Croix, la Paroisse Saint Clément, l’ensemble paroissial Saint-François de Sales –Sainte Elisabeth, la Paroisse Saint Similien…. Cette zone est par ailleurs la plus fournie en paroisses, suivie de la zone pastorale Nantes Sud qui en possède quinze.

La ville de Nantes et donc le diocèse de Nantes



La ville de Nantes et donc le diocèse de Nantes, a vu naître quelques hautes personnalités de l’église catholique de France tel que Monseigneur Hervé Gaschignard qui est évêque émérite de coutances. Si vous êtes à la fois avide de découvertes et de connaissances, visitez le Diocèse de Nantes car les nombreux sites qu'il renferme sauront faire de votre séjour, un moment à la fois instructif, pationnant et riche en spiritualité.

Le Lundi 04 Mars 2013 à 09:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme au Château d'Amboise
  •  Le tourisme à L'Abbaye de Saint Savin sur Gartempe
  •  Le tourisme au Château de Villandry
  •  Le tourisme au Château d'Ussé
  •  Tourisme à Sausset-les-Pins

Articles suivants :
  •  Hôtel Meurice à Paris
  •  Le tourisme à Via Podiensis
  •  La cathédrale de Notre Dame de Reims
  •  Arc de Triomphe
  •  Le tourisme dans la Sainte Chapelle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loire atlantique Loire Atlantique 44



La France est une Nation à grande vocation religieuse catholique, et l’église catholique en France est structurée avec une grande juridiction et une répartition territoriale bien définies. Le diocèse ...