Le tourisme dans la commune de Trébeurden


Partager




Visiter la commune de Trébeurden
Histoire de la commune de Trébeurden
Hebergement dans la commune de Trébeurden
Decouvrir la commune de Trébeurden

La commune de Trébeurden est une commune française



La commune de Trébeurden est une commune française qui s'étend sur une superficie de 13,4 km2. Peuplée par plus de 3 733 habitants, elle se situe dans le département des Côtes-d'Armor et appartient à la région Bretagne.



Trébeurden a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe, notamment de la France, et elle a gardé plusieurs traces de son passé. Ces vestiges constituent aujourd'hui les principaux attraits de la ville et passionnent de nombreux touristes.

Trébeurden : une commune façonnée par l'histoire



L'histoire de la commune de Trébeurden remonte jusqu'à la préhistoire. Et bien que cela soit invraisemblable pour la plupart d'entre nous, les chercheurs ont pu constater que Trébeurden accueillait ses premiers habitants vers -20 000 ans avant Jésus-Christ. D'ailleurs, des outils ont été retrouvés prouvant ce constat. Depuis, les sols et la constitution géographique de Trébeurden ont connu un grand bouleversement suite aux différents caprices de la nature qui lui ont affligé de nombreux dégâts matériels et un changement partiel de son environnement. Vers -10 000 ans avant Jésus-Christ, Trébeurden a vu ses rives découpés et meublés de chaos granitiques. 5 000 ans après, la terre a connu un réchauffement énorme, ce qui a donné naissance à une nouvelle variété de faune et de flore implantée dans un tout nouveau décor environnemental.


Grâce à la découverte de microlithes sur l'île Milliau, l'homme trouva de nouveau le territoire intéressant et exploitable, un nouveau village s'est alors instauré et de nouvelles infrastructures virent le jour. On utilisait alors la pierre comme principale matière première. A l'arrivée de la civilisation romaine, la première forme de communauté vit le jour et Trébeurden s'ouvrait également à d'autres villes, notamment à Pleumeur Bodou par une voie routière. Les matériaux de construction se sont aussi améliorés et on vit alors surgir l'utilisation de la tuile et du ciment.


Des années plus tard, le village fut abandonné sous la pression des pirates saxons qui ont dévasté les lieux à leur guise sans que les romains n'arrivent à les en empêcher.

Les Gallois apporteront le nouveau souffle du christianisme à Trébeurden



Plus tard, entre le IIIe et le VIIIe siècles, les Gallois apporteront le nouveau souffle du christianisme à Trébeurden. Cette période marque l'époque où Preden et Meilaw ont donné leur nom, respectivement à Trébeurden et Milliau. L'époque du christianisme a instauré une nouvelle ère totalement différente à Trébeurden. De grandes églises furent construites et la ville était sous le contrôle total des moines de Bégard. Mais cela n'a pas duré longtemps avant que la Révolution française n’éclate partout sur l'île. Le joli royaume des moines laissa alors la place à une République fondée sur l'exil volontaire du recteur de Trébeurden Jean-Claude Coquart. Une première école publique vit le jour en 1830, une initiative poursuivie par d'autres religieuses qui en ont aussi ouverte une en 1920 pour les jeunes filles de Trébeurden. Cette ère a donné un grand souffle aux relations que la ville de Trébeurden entretenait avec les autres villes qui l'entourent.
le tourisme dans la commune de trebeurden


De plus, l'installation de nouvelles infrastructures routières et de moyens de communication l'y a beaucoup aidé. Et la grande ouverture de Trébeurden au tourisme fut accélérée par l'arrivée des chemins de fer à Lannion en 1887. Depuis, elle ne cesse d'intéresser les touristes venus de tous pays pour admirer ce petit village historique...

Les charmes de Trébeurden



Trébeurden est un village historique des plus remarquables. C'est peut-être le seul endroit en France où on a encore pu relever des signes de vie des époques les plus lointaines. Et pour cela, elle mériterait bien un petit détour si ce n'est que pour constater à quel point l'homme a évolué depuis. Ce qui est intéressant à Trébeurden, c'est que malgré les chamboulements que l'histoire a apporté dans leur vie, les habitants semblent toujours vivre une nouvelle ère et ne retenir aucun lien affectif avec le passé. S'il vous arrive de les croiser dans la rue et de leur parler de l'époque où la ville fut envahie par les pirates, ils vous raconteront certainement l'histoire avec beaucoup d'humour et de plaisanteries que vous serez à la fois étonnés et émerveillés par leur enthousiasme. La ville de Trébeurden déborde d'une grande variété de lieux touristiques dont la plupart renferment la plus grande variété de faune et de flore que vous n'aurez jamais vu ailleurs. Un petit tour en ville vous laissera errer dans un merveilleux contraste entre les anciennes périodes et l'époque contemporaine. Et n'oubliez pas lors de votre séjour à Trébeurden de visiter les plus grands vestiges de l'histoire de l'homme dont elle seule dispose l'exclusivité. Les menhirs, les fameuses pierres dressées de Trébeurden tiennent leur nom du breton 'men' et 'hir' qui signifient respectivement 'pierre' et 'dressée'. Edifiées sur une même ligne, ces pierres sont sujettes à diverses interprétations dont vous aurez vous aussi la vôtre. Autrefois, les Menhirs étaient en grand nombre mais la plupart d'entre elles ont été détruites par le père Maunoir au XVIIe siècle. De l'autre côté de la ville, vous apercevrez aussi les fameuses allées couvertes dénommées Dolmen qui sont exclusivement formées de tables de pierre. L'on parle souvent de monuments funéraires mais nul n'est jamais parvenu à en trouver les preuves... Toutefois, les Dolmens constituent de véritables chefs-d'oeuvre et incitent plusieurs touristes à visiter Trébeurden. On les retrouve principalement dans trois endroits : sur l'île Milliau, à Lan Kerellec qui est une propriété privée et aussi sur la route de l'île Grande, là où se trouve la célèbre Prajou Menhir qui daterait du IIIe millénaire avant Jésus-Christ. L'histoire renferme de nombreux secrets de la vie et la plupart d'entre eux restent toujours incompris par l'homme... Si l'on vous raconte l'histoire, il se pourrait que des informations manquent. Par contre, si vous faites un tour sur les lieux, il vous serait beaucoup plus facile de tout comprendre. D'ailleurs, il n'y a pas que l'histoire de Trébeurden qui est intéressante... Son peuple, sa culture et ses traditions le sont davantage... Alors, toujours pas décidé ?

Le Mercredi 27 Février 2013 à 08:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Bulgarian Air Charter, compagnie bulgare privée
  •  Arlempdes, petit village perché d’Auvergne
  •  Le tourisme sur l’Estuaire de la Gironde
  •  Le Canal du Midi
  •  Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) : sixième aéroport...

Articles suivants :
  •  Le tourisme à Provins
  •  Les Châteaux de Nice
  •  Forêt de Mormal
  •  Tourisme en Région Midi-Pyrénées
  •  Le Parc National des Ecrins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bretagne Bretagne



La commune de Trébeurden est une commune française qui s'étend sur une superficie de 13,4 km2. Peuplée par plus de 3 733 habitants, elle se situe dans le département des Côtes-d'Armor et appartient à ...