Le tourisme culturel


Partager




Faire du tourisme culturel
Organiser un circuit touristique culturel
Tourisme culturel, visite des monuments et musées
Histoire et tourisme culturel

Il existe différentes filières dans le domaine du tourisme



Il existe différentes filières dans le domaine du tourisme. Parmi elles se trouve le tourisme culturel, ce qui revient à la notion de « tourisme intelligent ». On parle de tourisme lorsque le séjour dure plus d’une nuitée, mais moins d’une année.



Et concernant particulièrement le tourisme culturel, il s’agit d’un voyage dont le principal but est d’approfondir les connaissances et d’enrichir la culture générale du touriste via ses découvertes.

Cet archétype de tourisme est centré surtout sur la culture en général



Cet archétype de tourisme est centré surtout sur la culture en général et même l’environnement culturel, le patrimoine local, les modes de vie, la confrontation avec les locaux, leurs traditions, les valeurs ainsi que les arts en tout genre. Chaque destination touristique a effectivement son patrimoine, son prestige, son historique, ses vestiges, ses monuments, ses musées, son art de vivre et tant d’autres spécificités encore. L’avantage du tourisme culturel, c’est que l’on peut accéder physiquement aux valeurs culturelles via les visites, guidées ou non. Les significations sont plus ressenties. Les faits qui y sont relatés sont plus concrets que de simples livres. Les émotions procurées sont de très loin plus réelles. Toutefois, le tourisme à but purement culturel n’est pas encore très courant. La difficulté à élargir la clientèle du tourisme culturel constitue encore un obstacle que le secteur doit surmonter, tant bien que mal.


Effectivement, il ne représente que 20 % tout au plus du marché touristique mondial même si ce pourcentage n’est pas insignifiant. Ce choix s’avère donc être une décision personnelle dans la plupart des cas. Cependant, il faut aussi noter que certains cas de tourisme simple peuvent aussi être qualifiés de tourisme culturel. Effectivement, ne serait-ce que le fait de découvrir une nouvelle région et son patrimoine contribue déjà à un facteur éducatif très important.


Ou encore, participer à des voyages à manifestation culturelle tels les voyages d’études renvoie aussi à la notion de tourisme culturel.

Les visites des monuments et musées contribuent également à une démarche culturelle



Les visites des monuments et musées contribuent également à une démarche culturelle. Tout cela à condition, bien sûr que l’on demeure concentré au lieu de garder un regard passif et oisif tout simplement. Finalement, le tourisme culturel peut aussi être bénéfique pour le développement d’un pays. Mais il existe d’autres angles qui peuvent donner l’effet contraire. Les répercussions du tourisme culturel sont aussi de taille. Pour les pays ou régions qui veulent agrandir leur audience dans ce domaine, ils sont dans l’obligation de rénover ou d’innover. Cependant, ils doivent faire très attention à ne pas exagérer ou modifier le véritable aspect historique ainsi que le contenu réel de leurs histoires et traditions. Parce que, du coup, les valeurs authentiques de leurs biens culturels se retrouvent falsifiées et l’originalité des lieux sujette à caution à cause des rénovations mal placées. C’est pour cela que la charte du tourisme est de rigueur.
le tourisme culturel


Cette charte vise comme premier principe un sérieux irréprochable sur le plan du faire-valoir du patrimoine culturel de chaque local investissant dans ce genre de tourisme. Utiliser des méthodes pédagogiques personnalisées et motivantes telles la technologie ou les médias participerait aussi à l’essor du tourisme culturel.

L’amélioration de l’esthétique ne doit aucunement toucher à la véritable valeur culturelle des lieux touristiques



L’amélioration de l’esthétique ne doit aucunement toucher à la véritable valeur culturelle des lieux touristiques. Les visites de ces lieux ont pour objectif premier d’offrir une pratique enrichissante, avec des renseignements pertinents respectant l’exactitude de l’histoire. Les agents physiques se spécialisant dans ce secteur doivent aussi y mettre du leur. La mise en place des communautés d’accueil est obligatoire. Ces règles sont les principales composantes de la charte du tourisme. Cette charte vise surtout à protéger jalousement les valeurs culturelles ou, au pire, à les reproduire dans la plus grande fidélité. Son application a contribué à faire l’originalité d’une destination touristique. Grâce à cette charte, les adeptes du tourisme culturel sont de plus en plus nombreux. Et de ce fait, cette activité se fait progressivement une place dans l’essor économique du pays. De plus, le tourisme combine à la perfection exercices mentaux, éducatifs et spirituels, exercices physiques, voyage, détente, vacances et plaisir. Comme quoi on n’est pas obligé de bronzer à la plage pour passer du bon temps intelligemment.

Le Samedi 19 Janvier 2013 à 14:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Groenland, La plus grande île au monde
  •  Musée de l'armée à Paris
  •  Grand Aquarium de Saint Malo
  •  Lou Fagotin, les cabanes de Lou Fagotin, dans la Creuse
  •  L'Arc de Triomphe

Articles suivants :
  •  Le Lac de gaube
  •  La Macédoine, trés beau pays des Balkans
  •  La Principauté de Monaco
  •  Le haut Atlas marocain en 4x4
  •  La République d'Azerbaïdjan, pays du Caucase.




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture divers Culture Divers
   carnets de voyage voyages thematiques Carnets de voyage voyages thématiques



Il existe différentes filières dans le domaine du tourisme. Parmi elles se trouve le tourisme culturel, ce qui revient à la notion de « tourisme intelligent ». On parle de tourisme lorsque le séjour d...