Le tourisme au Château de Villandry


Partager




Decouvrir le Château de Villandry
Histoire du Château de Villandry
Visiter le Château de Villandry
Hebergements proche du Château de Villandry

La France est un pays qui possède de nombreux châteaux



La France est un pays qui possède de nombreux châteaux tout aussi beaux et intéressants les uns que les autres. Durant les jours ouvrables, vous n'avez pas le temps de faire la connaissance de ces fabuleux vestiges de l'histoire. Par contre, vous pouvez profiter des vacances pour les visiter.



Vous verrez que vous avez encore beaucoup de choses à découvrir. Pour ce faire, nous vous proposons de faire du tourisme au château de Villandry. Certainement, vous voulez en savoir plus sur le château avant de vous décider à y aller ! Le présent article vous parlera uniquement du château de Villandry et vous fera découvrir ce bel édifice .

Histoire de la construction du château de Villandry



Pour commencer, nous allons situer dans quelle partie de la France vous pouvez voir le beau château de Villandry. Il convient de savoir que Villandry est une commune du département de l'Indre et Loire. Elle est située sur les bords de la Loire, plus exactement sur l'un de ses affluents : le Cher. Le château de Villandry fut construit entre le XIV è et le XVI è siècle. L'histoire mentionne que la construction du château fut terminée vers 1536. Le château fut bâti sous l'initiative de Jean le Breton, ministre des finances du roi François Premier. Ainsi, il ordonna au préalable la destruction d'une vieille forteresse qui occupait le territoire sur lequel le château se trouve actuellement.
En ce moment, il ne reste plus de cette vieille forteresse que des signes de ses fondations.


Jean le Breton fut aussi connu pour avoir dirigé et minutieusement surveillé la construction d'un autre château : le Chambord. D'ailleurs, il avait fait bâtir Villesavin auprès du Chambord, Villesavin étant une copie de Villandry mais en miniature. Ces deux châteaux, c'est-à-dire celui de Villandry et celui de Chambord, sont tous les deux des châteaux de la Renaissance. En tout cas, le château de Villandry est resté sous l'autorité des descendants et familles de Jean le Breton. Mais en 1974, le marquis de Castellane devint le nouveau propriétaire du château.


Depuis cette année, ce fut cet ambassadeur du Roi qui dirigea Villandry. Le marquis de Castellane est issu d'une importante famille noble de la Provence. Les propriétaires successifs du château de Villandry ont à leur tour apporté des changements aux divers décors dudit château, de telle sorte que Villandry possède actuellement une beauté unique. Un tourisme au château de Villandry devient alors de plus en plus intéressant afin de visiter le château lui-même et ses environs.

Le château et ses jardins, les éléments fascinants du tourisme à Villandry



Le château de Villandry est un de ces châteaux classiques de la Renaissance. Mais en même temps, il garde certains points qui lui sont particuliers. Nous pouvons par exemple affirmer que le château de Villandry est très célèbre à cause de ses trois jardins.
En effet, vous pouvez en premier lieu, admirer un beau jardin décoratif. Vous verrez par la suite ce que les châtelains ont désigné sous le nom significatif de jardin d'eau. A la fin, vous pourrez admirer un grand potager qui sert juste à orner les territoires du château. Le potager dont nous venons de parler est surplombé par un donjon et s'étend sur une superficie de 1ha au minimum.
le tourisme au chateau de villandry


Les amoureux de grand espace seront comblés. Un autre détail assez intéressant, l'intérieur du château fut achevé vers le XIIIe siècle.
En outre, vous pouvez toujours apercevoir les armoiries de Jean le Breton sur une lucarne, bien que la château ait été cédé après au marquis de Castellane. L'intérieur du château fut rénové. Le style de la Renaissance laissa alors la place à celui du XVIIIè siècle.

le jardin traditionnel fut complètement rasé au XIXè siècle



Par ailleurs, le jardin traditionnel fut complètement rasé au XIXè siècle pour céder la place à un parc à l'anglaise tout autour du château. Fort heureusement, un Espagnol du nom de Joachim Carvallo décida d'acheter le monument en 1906. Les jardins constituent d'ailleurs les fruits de son travail acharné. La création de ces jardins redonna au château un nouvel air de Renaissance. Sinon, à titre d'information, Joachim Carvallo a aussi pris d'autres initiatives telles que la fondation de la première association des propriétaires de châteaux historiques. Cette association appelée la Demeure Historique, fut fondée en 1924. Mais avant d'être un passionné des richesses historiques des édifices, Joachim Carvallo était un brillant médecin qui reçut le prix Nobel de la médecine en 1913. Vous pouvez ainsi voir combien le tourisme au château de Villandry peut enrichir vos connaissances. Pour en savoir plus, venez sur les lieux afin de voir de vos propres yeux. A présent, vous pouvez affirmer que vous connaissez le château de Villandry. Mais pour pouvoir se vanter d'avoir vécu la magie de cet édifice, il faut vraiment le visiter. En effet, le tourisme au château de Villandry ne peut pas se résumer à la simple lecture de cet article. Il s'agit juste d'un prélude pour des moments fantastiques que vous vivrez dans ce château au bord de la Loire . Alors, bonne visite !

Le Lundi 04 Mars 2013 à 09:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme au Château d'Ussé
  •  Tourisme à Sausset-les-Pins
  •  Tourisme à La Barre-de-Monts
  •  Tourisme à Lège-Cap-Ferret
  •  Tourisme à Larmor Plage

Articles suivants :
  •  Le tourisme à L'Abbaye de Saint Savin sur Gartempe
  •  Le tourisme au Château d'Amboise
  •  Le tourisme dans le Diocèse de Nantes
  •  Hôtel Meurice à Paris
  •  Le tourisme à Via Podiensis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   indre et loire 37 Indre et Loire 37



La France est un pays qui possède de nombreux châteaux tout aussi beaux et intéressants les uns que les autres. Durant les jours ouvrables, vous n'avez pas le temps de faire la connaissance de ces fab...