Le tourisme à Wissant


Partager




Histoire de la ville de Wissant
Visiter la ville de Wissant
Hotel a Wissant
Hebergement à Wissant

Wissant est une commune française située dans le Pas-de-Calais



Wissant est une commune française située dans le Pas-de-Calais, au nord du pays. Cette commune tranquille fait parler d’elle car son histoire est fournie d’éléments surprenants et très intéressants. Son paysage est un véritable œuvre d’art sculpté par la nature.



Réputée pour l’aspect de sa baie et la beauté de sa station balnéaire, Wissant est une destination plaisante pour des vacances d’été. Son climat et la beauté de son paysage sont les atouts majeurs de cette ville balnéaire qui accueille toujours plus de visiteurs chaque année.

Description de la commune de Wissant



La commune de Wissant fait partie de la région du Nord-Pas-de-Calais, plus précisément à 53’10’’ de latitude nord et à 39’49’’ de longitude est. Elle s’étend sur 12,79 km². Constituée par une baie située entre les deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez, la ville de Wissant est voisine d’Audresselles, d’Audembert et d’Audinghen. Sa population comptait 1 186 habitants au recensement de 1999. A Wissant, avec le climat tempéré, les vents sont présents et peuvent être violents. La proximité de la mer est à l’origine de l’humidité quasi constante dans la région. Malgré l’humidité régnante, la ville de Wissant connaît des périodes où l’ensoleillement est appréciable. L’histoire de Wissant est riche en événements depuis l’époque préhistorique. Des silex taillés découverts dans la région en sont les témoins.


Plusieurs historiens ont émis l’hypothèse selon laquelle le port d’embarquement de Jules César pour envahir l’Angleterre fut Wissant, c’était en 54 avant Jésus-Christ. Un fort datant du Moyen Âge porte le nom de ' Camp de César '. Pendant les siècles qui suivirent, la vie économique de Wissant est basé dans le commerce maritime et le transport des voyageurs. La guerre de Cent ans dévasta la côte dans le village de Wissant. Le port de Wissant fut brûlé et sauvagement pillé. En 1543, le port fut de nouveau détruit. L’ensablement de la baie fit perdre au village de Wissant sa notoriété.


En 1738, un autre malheur s’abattit sur le village. Une tempête de sable engloutit des maisons pendant trois jours, les habitants durent s’enfuir. Plus tard, ils revinrent pour restaurer ce qu’il resta de leur village, en l’occurrence, rien. Ils travaillèrent de longue haleine pour édifier le village qui se trouve à la place où nous le connaissons actuellement. En 1802, pendant la préparation de la conquête de l’Angleterre par Napoléon 1er, le village de Wissant fut désigné par celui-ci en tant qu’aile droite du camp de Boulogne. Selon l’histoire, Napoléon 1er aurait fait une halte à Wissant dans l’actuelle place de la mairie. Vers 1900, ce fut la période de constructions d’habitats en pierres. La station balnéaire se développa de telle sorte que les premiers estivants pouvaient acquérir des terrains et se construisaient des villas qui leur servaient de résidence estivale. La Première Guerre Mondiale fut une période morte pour le développement de la station balnéaire de Wissant qui subit l’occupation successive des troupes belges et britanniques. Les pertes humaines furent nombreuses durant cette guerre. Entre les deux guerres mondiales, la promotion de la station balnéaire fut au centre des préoccupations.
le tourisme a wissant


Mais la Deuxième Guerre Mondiale changea tous les plans. Faisant partie du mur de l’Atlantique, la ville de Wissant vit ses villas devenir des bunkers puis rasées, et ses plages devenir des champs de mines. Après 1950, la reconstruction des villas neuves et le réaménagement de la station balnéaire firent renaître la ville de Wissant de ses cendres, ce fut dans un dur labeur que cela fut accompli. Actuellement, la ville de Wissant a retrouvé son économie, sa beauté et son charme. Elle accueille chaque année beaucoup plus de touristes que l'année précédente, c’est pour dire qu’elle a refleuri. L’économie de la ville repose en majeure partie sur le tourisme nautique mais d’autres activités extra nautiques sont pratiquées par les habitants. La ville a retrouvé un aspect avenant, propice à l’expansion touristique.

Un voyage à Wissant



Le paysage de Wissant est d’une rare beauté. Une belle baie de sable entourée de caps qui s’étirent vers l’océan s’expose au touriste émerveillé qui contemple cette image. Les deux caps du Blanc-Nez et du Gris-Nez, formés respectivement de craie et d’argile accueillent les curieux venant à Wissant. Ils datent de plus de 150 millions d’années. La baie de Wissant siège entre ces deux falaises gigantesques. La baie, classée comme grand site national est parsemée de circuits pour les marcheurs. L’endroit fait le bonheur des aventuriers mais aussi des romantiques. La plage est toujours fréquentée mais elle est plus animée pendant les vacances d’été. Cette plage au sable blanc qui se dénude à marée basse est une des plus belles plages du nord de la France. La faune de la région est très diverse et vous verrez beaucoup d’animaux en parcourant la ville. Mais le nombre d’oiseaux vous étonnera particulièrement. Que ce soit dans la ville ou dans les criques, vous trouverez des oiseaux qui s’abritent où ils peuvent. C’est surtout au cap Gris-Nez que vous pourrez admirer différentes espèces d’oiseaux marins et terrestres. Ecoutez ces différents sons de chants d’oiseaux magnifiques au plumage sombre, vous en serez émerveillé. Pendant la période estivale, les animations ne manquent pas à Wissant. Des jeux sont proposés aux enfants pendant des journées entières pour les distraire. Parmi ces jeux, notons les randonnées, les châteaux de sable, la pêche à la crevette, les dessins à la craie.

Les organisateurs se sont fixés comme objectifs de divertir les enfants tout en leur apprenant de nouvelles choses



Les organisateurs se sont fixés comme objectifs de divertir les enfants tout en leur apprenant de nouvelles choses. Les parents choisissent l’activité avec leurs enfants et restent avec eux pendant les séances. Il ne s’agit pas de faire garder les enfants par le moniteur pendant que les parents courrent les circuits de la plage, car toutes ces activités sont intéressantes tant pour les grandes personnes que pour les petits enfants. Les activités sportives sont l’apanage des plus âgés. A Wissant, le vacancier amateur de sports nautiques aura le choix entre le kayak, le char à voile, la planche à voile, le kite surf et d’autres. Ces sports à sensation sont proposés pour la plupart aux mois de juillet et août. Par contre, jouer au tennis, au minigolf ou au squash peut se pratiquer durant toute l’année. Des clubs proposent des abonnements pendant la durée des vacances. Mais les activités sportives ne sont pas réservées uniquement aux grands, les enfants peuvent suivre des cours de natation à la plage. Un moniteur les initie à ce sport pendant quelques heures par jour et c’est une excellente façon d’apprendre un enfant à nager en évitant les piscines municipales. Il existe encore d’autres activités culturelles que les centres d’éducation à Wissant proposent aux enfants. A Wissant, le touriste est toujours accueilli avec autant d'amabilité et considéré comme un souverain. Pour l’hébergement, des gîtes ruraux, des chambres d’hôtes et des hôtels reçoivent les visiteurs à n’importe quelle période de l’année. Ces sites d’hébergement affichent une grande capacité d’accueil, mais il est plus prudent de réserver sa chambre à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise car certaines périodes voient la ville remplie au quadruple de son occupation normale. L’accueil des habitants y est remarquablement chaleureux et certaines chambres d’hôtes proposent des plats à des prix modiques. Wissant, une ville baie, peinte par dame nature, livre son paysage au touriste venu de loin. Une visite riche en émotions et en découvertes vous attend à Wissant. Sportif ou non, vous n’aurez pas à vous ennuyer, Wissant est la destination idéale pour les petites familles où vos enfants tireront un grand profit de ce mélange d’évasion et d’apprentissage.

Le Lundi 04 Février 2013 à 12:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  stations balnéaire, vacances, voyage, plage France Stations balnéaires : ressourcez vous à la mer !
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Château de Sully-sur-Loire
  •  La place de la Concorde
  •  Les châteaux de la Loire
  •  Hôtel Ritz à Paris
  •  Restaurant Hélène Darroze, Paris

Articles suivants :
  •  Eglise Saint-Eustache de Paris
  •  Meridiana, une compagnie aérienne italienne low cost
  •  British Airways, troisième compagnie aérienne européenne
  •  Véhicule industriel
  •  Air Malta, compagnie nationale maltaise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   planche a voile Planche à voile
   pas de calais 62 Pas de Calais 62
   planche a voile Planche à voile



Wissant est une commune française située dans le Pas-de-Calais, au nord du pays. Cette commune tranquille fait parler d’elle car son histoire est fournie d’éléments surprenants et très intéressants. S...