Le tourisme à Via Podiensis


Partager




Decouvrir Via Podiensis
Hebergements à Via Podiensis
Visiter Via Podiensis
Pèlerinage à Via Podiensis

Via Podiensis ou route du Puy est l’un des quatre chemins qui mènent vers Saint-Jacques-de-Compostelle



Via Podiensis ou route du Puy est l’un des quatre chemins qui mènent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est une commune du département de la Haute-Loire, avec une distance de 1.530 Km avant d’atteindre le Sanctuaire espagnol de Saint-Jacques-de-Compostelle.



Actuellement, l’UNESCO a classé cette allée parmi le patrimoine Mondial vu les témoignages historiques qu’elle possède.

Via Podiensis et son histoire



Depuis le Ve siècle, la ville était déjà connue et très fréquentée pour la présence de son sanctuaire marial. Le nom de ' Via Podiensis ' est dû à la venue des Jacquets de l’Europe de l’Est au Puy-en-Velay. Le pèlerinage de l’évêque Godescalc avec d’autres pèlerins de la ville à Compostelle au XIe siècle a rendu la Via Podiensis l’un des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec les empreintes que ces initiateurs de pèlerinage à Compostelle ont laissé sur leur passage, à savoir la Chapelle dédiée à Saint-Michel, la Statue de la Vierge Noire, … la voie Podiensis attire beaucoup de pèlerins au cours des siècles.

L’allée du Via Podiensis



Choisir la voie de Podiensis pour se rendre en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle vous fera découvrir différentes régions françaises : la ville de Puy-en-Velay en passant par l'Allier puis les Monts d’Aubrac, l’Espalion et Estaing avant d’atteindre Conques.


Ensuite, deux chemins sont à choisir pour se rendre à Moissac, le premier au Sud de Villeneuve en passant à Laramière, Caylus et Caussade, le second au Nord, de la vallée du Lot aux rives du Tarn et Moissac. Et après la Gascogne, deux autres itinéraires vers le Saint-Jacques-de-Compostelle se relient de la Via Turonensis et la Via Lemovicensis avec le carrefour de Gibraltar. Enfin, le chemin nommé Camino francès, pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.




Pourquoi se rendre à Via Pondiensis



Via Podiensis, une route à choisir pour nous, pèlerins, qui voulons nous rendre en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Via Podiensis est caractérisée par les passages des pèlerins de Saint-Jacques à savoir, Saint-Jacques l’apôtre, Saint-Jacques-de-Compostelle, Codex Calixtinus, Aimery Picaud, qui ont laissé bien des traces sur leur passage : sanctuaires, abbayes, hôpitaux, et ponts, miracles et légendes, … Sur cette allée de via Podiensis, on peut commencer notre pèlerinage avec le rayonnement de la statue de la Vierge Noire du Puy-en-Velay, la ville du départ, qui attire des millions de pèlerins pour se recueillir. La cathédrale Notre-Dame et son cloître, le village d’Aiguilhe, des chapelles comme celle de Saint-Michel sur le rocher volcanique d'Aiguilhe, des églises et sans oublier l’Hotel-Dieu Saint-Jacques pour se reposer, avec le tarif 'spécial randonneur' particulièrement avantageux, proposé par la ville du Puy-en-Velay.
Pour nous aider à poursuivre et découvrir le passage des pèlerins sur cette voie de Podiensis, des livres comme le ' Guide du pèlerin ' d’Aimery Picaud sont à lire et à mettre dans notre poche.
le tourisme a via podiensis


Par exemple, dans le chapitre IV, il y a un corps saint de Sainte-Foy-de-Conques sur cette route dont les pèlerins doivent visiter absolument pour marquer leur randonnée. Ainsi, le chapitre I ne cite que l’existence de trois églises sur le chemin de Saint-Jacques ; à savoir Notre-Dame-du-Puy, Sainte-Foy-de-Conques et Saint-Pierre-de-Moissac ; et c’est sur le chemin du Via de Podiensis. A part cela, des hôpitaux étaient érigés au Moyen Age sur la Via Podiensis. Au lieu d’établissements de soins, ils étaient devenus des lieux d’assistance et d’asile pour les pauvres du lieu et les pauvres passants. Ces hôpitaux étaient comme le point de repère des pèlerins sur ce chemin de Via Podiensis. A ceux qui envisagent de faire leur randonnée sur le chemin de la Via de Podiensis pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, tous les jours du mois d’avril jusqu’à mi-octobre, après le coucher du soleil, le rendez-vous des anciens pèlerins vous attend avec un accueil chaleureux autour d’un verre d’amitié, sur le relais de Notre-Dame, pour échanger des idées, partager des expériences et discuter sur les chemins de Compostelle. De plus, n’oubliez pas de prendre la créanciale auprès du prêtre de la Cathédrale qui atteste l’état de pèlerin, afin de faire partie du peuple des pèlerins, et pour avoir le signe d'accueil confiant et réciproque entre les pèlerins, chrétiens ou non.
L’aventure est certainement formidable en visitant les traces que les pèlerins ont laissé sur le chemin de Via Podiensis. Croyants ou non, adeptes de randonnée, amateurs de voyage culturel, personnes désireuses d'aller au bout d'elles-mêmes, optez pour le chemin de Via Podiensis même si vous ne pensez pas pouvoir poursuivre jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. La solidarité et la fraternité naissent tout au long de la route de Via Podiensis et le dépassement de soi est assuré. Des rencontres sont à envisager sur le chemin de Via Podiensis, alors pourquoi ne pas penser à élargir notre club d’amis. Programmez alors votre prochaine randonnée ou pèlerinage sur la voie de Via Podiensis.

Le Mardi 05 Mars 2013 à 07:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Meurice à Paris
  •  Le tourisme dans le Diocèse de Nantes
  •  Le tourisme au Château d'Amboise
  •  Le tourisme à L'Abbaye de Saint Savin sur Gartempe
  •  Le tourisme au Château de Villandry

Articles suivants :
  •  La cathédrale de Notre Dame de Reims
  •  Arc de Triomphe
  •  Le tourisme dans la Sainte Chapelle
  •  Le tourisme dans la grotte de Lascaux
  •  Le tourisme au port de Nice




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   haute loire 43 Haute Loire 43



Via Podiensis ou route du Puy est l’un des quatre chemins qui mènent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est une commune du département de la Haute-Loire, avec une distance de 1.530 Km avant d’attein...