Le tourisme à Saint-Vincent-sur-Jard


Partager




Decouvrir Saint-Vincent-sur-Jard
Office de tourisme de Saint-Vincent-sur-Jard
Histoire de Saint-Vincent-sur-Jard
Visiter Saint-Vincent-sur-Jard


Saint-Vincent-sur-Jard est un petit village de Vendée



Saint-Vincent-sur-Jard est un petit village de Vendée sur la côte Atlantique, situé dans une zone de stations balnéaires, surnommée la Côte de Lumière. Il ne manque pas d'atouts sur le plan touristique, notamment avec son arrière-pays.





Présentation de Saint-Vincent-sur-Jard



Saint-Vincent-sur-Jard fait partie du carton de Talmont-St-Hilaire dans l'arrondissement des Sables-d'Olonnes, département de la Vendée (Région Pays de la Loire). La commune de Saint-Vincent-sur-Jard est située entre celle de Jard sur mer à l'ouest et celle de Longeville à l'est. Elle est bordée par l'océan Atlantique au sud et se trouve à 22km des Sables-d'Olonnes, à 37 km de la Roche-sur-Yvon, chef-lieu du département et à 75 km de la Rochelle au sud. Saint-Vincent-sur-Jard compte 871 habitants sur une superficie de 1465 ha où forêts et marais se mêlent harmonieusement dans une région de plaines comprises entre le marais breton au nord et le marais Poitevin au sud qui bénéficie d'un micro-climat semblable à celui qui règne sur la Côte d'Azur méditerranéenne avec une longue période d'ensoleillement, de 2600 heures par an et des températures estivales oscillant entre 25 degrés et 30 degrés. La température de l'eau est bonne avec 23 degrés.


Au nord et au sud de Saint-Vincent-sur-Jard, la côte est parsemée de stations balnéaires comme la-Tranche sur Mer et Fouras en Charente-Maritime plus au sud, Saint-Jean de Monts, Saint-Gilles-Coin de vie et surtout les Sables-d'Olonnes, à proximité. Il y a aussi Fontenay le Comte, un site historique, l'île de Ré avec Ars en Ré, Maillezais, un autre site historique et Jard sur Mer, juste à côté. La région environnante est très intéressante à plus d'un titre.




Saint-Vincent-sur-Jard, un centre touristique



La commune de Saint-Vincent sur Jard constitue une havre de paix pour les vacanciers avec ses plages de la Ragnette, du Goulet et du Musée, loin de cohues habituelles. La plage du Goulet est un endroit où la baignade est surveillée. Ce qui n'empêche pas le farniente et les bains de soleil sous la douce température estivale. L'on peut aussi y pratiquer la planche à voile.
En fait, Saint-Vincent-sur-Jard aspire à devenir une station balnéaire pas comme les autres où la convivialité est prônée, ainsi que le caractère familial dans un cadre agréable et sympathique.
Pour la restauration et l'hébergement, deux terrains de camping et quatre restaurants, ainsi que des gîtes et des maisons d'hôte y sont disponibles. Les amoureux de la pêche à la ligne pourront s'adonner à leur distraction favorite à côté du village. Des randonnées à pied, à cheval ou en vélo permettent de visiter aussi bien la forêt environnante que les mégalithes qui sont dispersées dans la campagne aux alentours. Durant les mois d'été, un marché de produits régionaux est organisé tous les vendredis matin sur la place de l'Eglise.
le tourisme a saint vincent sur jard


Les gourmets ou les ménagères pourront se ravitailler en divers produits du terroir Vendéen comme les saucissons, les brioches, les huîtres, les fruits et légumes, les fromages de chèvre locale. Les amateurs d'artisanat d'art seront gâtés avec les superbes objets de vannerie et de peinture. Le dimanche matin, cette fois devant la mairie, vous pourrez faire quelques emplettes de produits alimentaires tout frais.

Des manifestations culturelles s'y produisent régulièrement



Des manifestations culturelles s'y produisent régulièrement telles que le Vide grenier le 14 juillet, diverses expositions dans les locaux de l'Office de tourisme sur la peinture et les jouets ou sur l'ostréiculture ou encore sur d'autres thèmes. En 1918, Georges Clemenceau ' le Tigre ' s'est retiré à Saint-Vincent-sur-Jard à la fin de sa carrière politique, dans une maison de pêcheurs qui est devenu après sa mort, un musée. L'ancien homme politique, ami du peintre Claude Monet, a essayé d'y réaliser un jardin impressionniste qui mérite d'être vu. La région avoisinante de Saint-Vincent-sur-Jard présente également un grand intérêt. L'on peut passer ses journées à visiter le marais Poitevin situé à l'extrême sud du département. Les amateurs d'histoire pourront se rendre à Fontenay le Comte, une ancienne place forte qui possède une église construite au cours du XV ème et XVI ème ainsi que d'autres témoignages du passé.
A Saint-Sulpice le Verdon, à 55 km au nord, l'on peut trouver les logis clos de la Chabrotterie qui ont été en leur temps, un nouveau genre d'habitation en Vendée. A Maillezais, au sud de Fontenay-le-Comte, les ruines d'une ancienne abbatiale ainsi qu'une cathédrale construite durant le XI ème jusqu'au XVIème peuvent également être visitées. Beaucoup plus près, il y a l'Abbaye Notre-Dame-Dieu à Jard-sur-Mer (à 3km) ou le centre archéologique d'initiation et de recherche sur le Néolithique à Saint-Hilaire la Forêt, à 4 km au nord-ouest de Saint-Vincent-sur-Jard, des endroits qui méritent tout autant une visite. Saint-Vincent-sur-Jard peut rivaliser avec toutes les autres villes françaises pour ce qui est du tourisme. Alors, n'attendez plus et faites-y un tour !

Le Vendredi 22 Mars 2013 à 12:33
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tourisme à Saint-Jean-de-Monts
  •  Air Berlin International, compagnie allemande low cost
  •  Théâtre de l’Ambigu-Comique à Paris
  •  Théâtre Antoine à Paris
  •  Tourisme à Saint-Tropez

Articles suivants :
  •  Les Remparts de Saint Malo : Circuit,Histoire et patrimoin...
  •  Hôtel Elysée-Bassano Paris
  •  Cimetière de Passy
  •  Gare de Paris Austerlitz
  •  Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vendee 85 Vendée 85



Saint-Vincent-sur-Jard est un petit village de Vendée sur la côte Atlantique, situé dans une zone de stations balnéaires, surnommée la Côte de Lumière. Il ne manque pas d'atouts sur le plan touristiqu...